Non non, ce n'est pas un doublon de Vilcoyot, comme je l'avais dit sur son topic, nous av(i)ons tous les deux le même projet ! Sauf que je ne vais pas me risquer au placage...
L'heureux élu est donc un tom 12x8 de Tama StageStar, en acajou des philippines, acheté à ce cher Orasilth. Le voici tout fraichement reçu :

Il n'a pas tardé à être désossé... J'ai d'ailleurs été étonné que les coquilles soient si peu serrées !

Un petit coup d'oeil sur le veinage du bois me rassure quant à la finition qui sera appliquée plus tard... L'acajou, même des philippines, c'est pas vilain du tout !

1ère étape : Retirer le rodhoïd
Pour ce faire, n'étant pas ultra outillé, j'ai emprunté le sèche-cheveux de madame :

Il faut donc insister sur la jointure du rhodo et le décoller touuuuuuut doucement avec la main, ou si besoin, avec un cuter épais.

Une 1ère partie enlevée, on voit bien les traces de colle.

Ames sensibles et fan de Tama s'abstenir ! Il a fallu torturer la pauvre petite plaque tama afin qu'elle avoue comment décoller le rodhoïd autour de l'évent...

Une fois cela fait, tout le rhodo est venu sans soucis, il a bien sûr fallu décoller l'autre partie directement collée au bois. On découvre donc enfin le veinage, et c'est beau ! Quelle idée de cacher ça...

2ème étape : retirer l'évent
Merci la drummerie, j'avais lu comment faire, archi facile ! On tord :

Et ça vient !

A suivre !
Le fût sera donc "RedWine", c'est à dire lie de vin, mais tirant un peu sur le prune. En fait, c'est une teinte fait maison à partir de peinture acrylique qui sera appliquée au chiffon. J'ai encore quelques tests à faire, vis à vis du vernis notamment, mais avec de la cire je n'ai eu aucun problème. Si vous êtes sages j'essaierai de faire une simulation de la couleur.
Par contre, j'ai de gros doutes pour enlever les traces de colle : soit je ponce comme un barbare, mais ça ne me semble pas être idéal, soit j'acétone la chose, mais je crains que le bois boit (du verbe boire) l'acétone et que j'ai des auréoles quand j'appliquerai la teinte... Carlos, Vilcoyot, Soft, à l'aide !