bonsoir
Pour le son, je tâche de vous faire un sample assez rapidement alors. Par contre je peux déjà vous dire (pour l'avoir comparé en magasin) que ça sonne beaucoup plus fin et plus aigu qu'un modèle ressemblant de chez Meinl où, à mon avis, l'aluminium apporte un peu plus de consistance au son.
Pour des détails de fabrication, ben j'ai commencé par ébouillanter deux lattes de contreplaqué de 4 mm que j'ai mises sur un gabarit rond. Elles y sont restées jusqu'au jeudi soir où je les ai encollées l'une contre l'autre et cette fois dans un moule inverse, c'est à dire à l'intérieur et non l'extérieur comme sur le premier.
Le vendredi j'ai martelé des capsules de bière (cette fois c'est LEFFE qui sponsorise) et aussi sorti le tambourin de son moule pour tracer/découper (à la scie sauteuse) les entailles pour les cymbalettes.. Puis j'ai percé un petit trou (oui comme le poinçonneur des lilas) de 2,5 mm de diamètre pour pouvoir incruster un morceau de rayon de vélo en guise d'axe pour tenir chaque paire de cymbalettes.
Puis enfin ponçage et vernis.
Le samedi, avant montage de la quincaillerie, j'ai fignolé un peu l'aspect des entailles et fait cet espèce de liseret blanc sur le contour avec du papier de verre. Montage des capsules et voilà !! c'est fini.
Désolé je n'avais pas fait de photo de chaque étape, mais j'espère que mon récit est assez bien détaillé.
La poignée en tissu, c'est ma mère avec sa machine à coudre et mes idées. (ah zut, elle ne figure pas sur la photo)
@+