Plus il y a d'évents, ou plus ils sont grands (ou les deux) moins il y a de résonance.
Et inversement (ou presque... Attention : à l'inverse, le débat des fûts non percés est tout autre. Il en est même qui prétendent, se basant sur la théorie pure, que "ça ne fonctionne pas"... Or ce n'est pas si simple ! et tout développement de ça ns entrainerait ici loin de la question initiale

)
Avec une peau simple pli (ou "des") on aura donc moins d'harmoniques. Dire que "qd on a des évents on a moins d'harmo" est donc un raccourci.
Et ceci outre le snobisme outre atlantiquien du fantasme de la batterie custom, qui se résume assez souvent (pas tjs) à du Keller ds une robe racoleuse et des pseudo solutions techniques à coup d'argumentaire foireux.
Bref, quand il y a plus d'évents que de caisse claire, ça devient pitoyable et ça ne s'appelle plus une caisse "CLAIRE" mais un truc pour les SOURDS.
Ou alors appelons ça un "effet", là : d'accord (telles les Splash, china, crasher, rototo, octobin et autres joujoux fun)
S'ensuit que chacun (chez ceux qui ont un R&D digne de ce nom) possède et applique sa petite recette perso.
Certains cherchent le point nodal (et pensent l'avoir trouvé, mais pas au mm endroit...

ah, le point G), d'autres font des trous énormes c'est très looké et le résultat peut être sec comme une vieille bique, d'autres se commettent en divers évents partiellement obturables (à l'aide de glissières etc.), il est courant de voir des badges sertis avec l'oeillet qui remplit alors le double rôle, certains en font un gimmik décoratif de la cc à part entière, alors que Noble & Cooley (qui prône deux évents à "hauteur nodale") les cache sous les coquilles spécialement conçues à cet usage (je trouve ça fondé, et élégant)...
etc etc.
Après on trouve les solutions plus atypiques, genre "près de le peau de timbre", et aussi, oui, alignés sur le timbre.
Ta question...
Près du timbre et aligné sur icelui, c'est supposé rendre la réaction de ce dernier plus vive et sèche.
(mais... ds la pratique, chasser l'air d'une caisse engendre moins de compression à l'intérieur... donc ce qui est dit favoriser le relatif "calmage" du timbre est aussi ce qui fait que l'air le mettra moins en mouvement... c'est donc comme tjs un choix du bon compromis, y compris avec la profondeur de caisse.... (et les peaux !)
Je ne sais pas si j'ai été clair ??
Enfin bon, je reviens au débt, se méfier du phénomène de mode, ya pas mal de "nawak" ds le domaine, et tout compte, le fût et... les peaux !
On va pas refaire le monde ici, hein... ça revient à ré écrire tout le forum tant il y a d'aspects ds le vaste univers des "percussions"

.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !