[Témoignage] Sauver une Cymbale pour 12€!

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Lilion
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

[Témoignage] Sauver une Cymbale pour 12€!

Message par Lilion »

Ce midi , ô reur, ô dame-nation, découverte d'une fissure sur ma crash HHX évolution.
Je pleure pendant 5 minutes et je me dit: Mais oui, des imbéciles frappeurs comme moi ont découpé leurs cymbales fendues, pourquoi pas moi? :o

Je vais sur la Drummerie, ici, plus précisément et je vois qu'il me faut

Une meuleuse d'angle (petite disqueuse avec disque diamètre 125mm).
Un disque fin à tronçonner.

Je Vais donc a Kiloutou : Fail, plus de Meuleuses.
Ne Perdant ni espoir, ni courage, je vais à Leroy Merlin en me répétant "pas plus de 15€, pas plus de 15€..."

Et la, miracle, une meuleuse 115mm premier prix pour 8.88 et un disque à 2.80 épais de 2.6 mm.

Génial, dis-je. J'achète!

Rentré chez moi je prend :
- Ma meuleuse
- Mon disque
- Des Gants
- Des Lunettes
- Mes Mains
- Un coca

Et je me met a meuler.
Une minute plus tard, l'affaire est faite, une superbe découpe, quoique quelque peu maladroite, notemment un petit accro au début, j'ai un peu peur que ca se refissure... on verra bien..
Un poncage de la découpe avec un papier ponce a gros grain et ..la cymbale sonne toujours aussi bien, un peu moins de sustain, comme avait dit Carlos dans son tuto...

12€ pour sauver une cymbale qui coute 20 fois plus et 12€ réutilisables si jamais...
Ca vaut le coup!

Voila, une première expérience réussie donc, n'hésitez pas!

Des petites photos de la découpe..

Image

Image

Image

Voila =)
(edit taz rehabilitation v3)

RedEyeCat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par RedEyeCat »

Whaou tu dois quand même avoir les boules :?

Sinon bien joué 8)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20623&postdays=0&postorder=asc&start=0]My Golden Pearl[/url]

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

Oui , j'ai les boules de meuler une cymbale à 240€ mais le mal était fait et j'ai réagi avant que ca s'aggrave encore plus.. :(
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

RedEyeCat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par RedEyeCat »

Tu m'étonnes :?

Bonne initiative en tout cas 8)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20623&postdays=0&postorder=asc&start=0]My Golden Pearl[/url]

soft
Conseil des sages

braaaaavo

Message par soft »

t'aurais peut être du rajouter un centimètre: les fissures sont précédées de micro fissures qu'on détecte à l'encre, par capillarité; sinon c'est clean; je ne les découpe pas comme ça, je fais des "v", c'est plus risqué mais ça garde un peu plus de son;

encore une de sauvée 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

J'ai laissé déja un bon centimètre(12mm pour être exact) comme avait dit Carlos, et ma meuleuse a bien enlevé un milimètre en plus. J'ai juste peur que l'accro au début de la découpe ne reparte en fissure. Je surveille attentivement.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Merci qui ? :mrgreen:

Si tu a peur que l'accroc fissure, tu peux arrondir l'angle à la meuleuse.

Joli travail.
◄Drums your Life►

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

ennacouptoudroi, vala !

Message par Syrian »

soft a écrit :t'aurais peut être du rajouter un centimètre: les fissures sont précédées de micro fissures qu'on détecte à l'encre, par capillarité; sinon c'est clean; je ne les découpe pas comme ça, je fais des "v", c'est plus risqué mais ça garde un peu plus de son;
Je plussoie le doux camarade.
Gourmand, tu t'en es payé une tranche, une "part" aurait suffi :wink:
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

Le seul problème de cette technique unique,c'est que la meuleuse est pas très précis sur ce genre de métal...:(
Surtout que fixer une cymbale sans l'abimer,faudrait presque etre deux.:)

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Il est préférable d'être 2 en effet.
Pour ne pas que la disqueuse ripe, il faut l'attaquer par dessous.
◄Drums your Life►

cynic-
Place ses micros
Matos : Des rondelles de cuivre et des fûts de bois

Re: braaaaavo

Message par cynic- »

soft a écrit :je ne les découpe pas comme ça, je fais des "v", c'est plus risqué mais ça garde un peu plus de son;
J'ai procédé comme ça pour une chinese Sabian AAX... cependant j'ai vu trop court, la fissure a repris dans le creux du "V". Dommage ! Je le saurai...
///// DYLATH-LEEN /////

soft
Conseil des sages

bah bah bah!

Message par soft »

Lilion a écrit :Le seul problème de cette technique unique,c'est que la meuleuse est pas très précis sur ce genre de métal...:(
Surtout que fixer une cymbale sans l'abimer,faudrait presque etre deux.:)
chuis pas d'accord ni pour 1 ni pour 2: tu peux très bien préciser de l'ordre du demi-millimètre, quitte à reprendre au papier ou à la lime si tu veux approcher le micron, et si tu veux une coupe placide tu prends la grosse, avec un beau dikse de 230mm, ça file droit et tu n'auras pas de raté

pour fixer la cymbale tu la coinces avec des cales en bois protégées par une guenille, tu amènes tes plus vigoureux serre-joints à pompe et c'est du billard
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

Bon a savoir pour la prochaine, en espérant qu'il n'y en ait pas.

J'ai bien commencé en tout cas, une découpe sur une HHX. :(

sebcal
En plein show
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...

cbo

Message par sebcal »

Well done ! 8)
:+1!: pour les conseils de Soft et Carlos, y'a moyen d'affiner, mais ton intervention est déjà assez propre, bravi !

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Re: cbo

Message par Lilion »

sebcal a écrit :Well done ! 8)
:+1!: pour les conseils de Soft et Carlos, y'a moyen d'affiner, mais ton intervention est déjà assez propre, bravi !
J'ai déja poncé au papier mais l'accro est trop prononcé et j'voudrai éviter de griffer la cymbale plus que ca.. :(

Sinon, C'est vrai que le son reste plus que potable, même excellent, surtout avec un appendice comme ca en moins, impressionnant!

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »