Cerclage bois, metal, cuivre ??

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
haddes
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Cerclage bois, metal, cuivre ??

Message par haddes »

Salut à tou(te)s !

D'après vous quel est l'avantage/inconvénient de chaque type de cerclage, et à quel type de zik ils s'adressent?

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

On a déjà commencé à en parler là :

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=570

Mais on n'a pas vraiment évoqué l'incidence du matériau du cercle lui-même.

Je dirais que le paramètre important pour des toms, c'est d'abord le poids du cercle et sa rigidité dans un deuxième temps. Comme ça, sans avoir analysé au spectromètre, il me semble que le poids influe sur les vibrations du fûts en limitant leur amplitude dans les aigus et en augmentant celle des fréquences graves. Il faut que je fasse un essai comparatif sur mon tom basse de 14".

Pour la caisse claire, en rim shot, le matériau du cercle et le son qui lui est propre doit jouer, mais je n'ai pas testé de cercle en bronze ni en bois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

soft
Conseil des sages

la question kitu ?

Message par soft »

cerclage acier: métal sans équivoque;

cerclage bois: hillbilly, country and western, valse bavaroise

cerclage plastique: disco, rock mou;

cerclage composite: techno et indus;

désolé, on est lundi matin, le week end a été éprouvant (très) et l'énormité des problèmes dérangés par ta question fait qu'on se trouve un peu sec devant l'étendue de ce que tu soulèves;

si on peut soulever les étendues, bien sur;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vince

Message par vince »

et ne pas oublier q'une batterie verte soneras mieux qu'une rouge ... :wink:

haddes

Message par haddes »

mer** je joue sur une pearl rouge ! :grrr:

désolé soft, je sais bien qu'on est lundi matin, mais cette question m'a travaillé dimanche! enfin tu as déjà donné un bon élément de réponse.

Je suppose que la densité des matériaux doit influencé sur le type de sonorité en atténuant ou en augmentant certaines fréquences, comme le suggère So what. mais plus d'aigues de graves..?
Certains matériaux ne seraient-ils pas moins résistant que d'autres?
Par exemple j'aurais peur du jouer sur des cerclages en bois, je me dit que ça doit être plus fragile(?)
Pour le cuivre, es-ce qu'il ne verdi pas au fil du temps? (ça doit être vernis, mais au bout de quelques centaines ou milliers de coup de baguettes?)

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Pour les "métaux", je ne sais pas s'il existe des cercles en cuivre (pur je veux dire) ou en alu (je ne pense pas, trop mou)... Il en existe en bronze moulé, en acier (moulé et embouti), en zinc (moulé).

Les cercles bois sont réalisés en multiplis, comme la majorité des fûts, mais avec un grand nombre de plis et une bonne épaisseur. J'ai lu quelque part que certains cercles en bois étaient fragiles (ceux utilisés par Capelle au début de leur expérimentation de la chose) et marquaient au premier coup de baguette.
En revanche, ceux que Yamaha a posés sur la caisse claire Elvin Jones (et pareil sur la Akira Jimbo je crois) sont très résistants et ne marquent pas beaucoup voire pas du tout.
Ca dépend du bois employé évidemment. Un cercle de caisse claire réalisé en 25 plis de bouleau devrait être bien résistant. Si on employait du buis, ce serait aussi résistant que du métal (et presque aussi lourd...).

Enfin, je ne pense pas qu'un type de cercle soit adapté à un style musical plus qu'un autre. A la rigueur, les cercles bois les plus fragiles seront peut-être déconseillés aux rimshotteurs fous de métal ou de funk, mais ce ne sera pas forcément une question de son. A ce qu'il paraît (désolé, je ne l'ai pas essayée) la caisse claire Elvin Jones est très puissante et peut plaire aux métalleux.

Ma Gretsch a des cercles moulés lourds en zinc, et elle est réputée pour sonner en situation jazz. La starclassic a le même genre de cercles, et il y a indifféremment des métalleux et des jazzeux qui l'utilisent, etc etc.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

haddes

Message par haddes »

Oui ça doit probablement être des alliages, en tout cas à priori le bois ne serait pas indiqué pour ceux qui on la frappe lourde.
Je ne l'ai pas vérifié mais le cuivre se situerait entre le bois et le metal au niveau chaleur et rondeur, un peu comme l'alu.
En tout cas il y a forcément une différence au niveau de la résonnance et du sustain..

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »