Salut !
bon on va en venir aux explications j'ai pas été clair ...... désolé !
Donc j'ai poncé le fut horizontalement avec du papier abrasif , grain 50 , histoire de casser le vernis ( le brillant j'entends ) et d'avoir un toucher qui se rapproche du bois .
En fait , je ne suis pas arrivé à enlever la teinte , mes derniers efforts de ponçage ne faisaient que de la poussiere fine et blanche , preuve qu'il y avait encore quelques couches de vernis .
en tout , 30 minutes de ponçage ... au grain 50 donc pas mal de rayures mais pas le temps !
J'ai ensuite pris de l'encre de chine , je n'avais plus qu'un fond de noir et un pot de violet ... j'ai vidé les deux dans le même bol , en proportion je dirais 20/80 , j'ai melangé , ça faisait un pourpre trés trés profond .
J'ai roulé une chaussette ( decat' , important

) et j'ai attaqué en appliquant de grosses quantités , quand j'ai vu que ça ne penetrait pas , j'ai flippé , ça faisait une finition brinteuse , jusqu'au moment où j'ai senti que ça séchait vite , du coup on peut retoucher l'effet avec le tampon , sans rajouter d'encre , j'ai essayé plein de trucs , des spirales , des vagues , du tamponage , et au final des rayures . J'ai blindé la surface du fût d'encre , jusqu'à ne plus trop voir la teinte jaune , et j'ai fait toutes ses rayures verticales et là j'etais satisfait ! un resultat brun profond comme vous pouvez le voir , qui ressemble , en rayures beaucoup plus sérrées à ma s-cassis .
euh .. 15 minutes de teintes ?
Aprés j'ai fait l'interieur du fût et là l'encre est absorbée de suite dans la fibre , il faut donc assurement une couche de fond ou vernis avant de teinter .
Regrets : j'aurais passer mes derniers efforts à poncer verticalement pour avoir les rayures ( celles dans le bois ) paralleles à celles de la teinte , ça aurait été mieux , mais bon , elle est dejà rangé la petite et sera jouée dés cette aprém'
c'est vrai que j'hésite à la refaire , par contre je pense la cirer , je vais pas la vernir .
Voilà j'éspere avoir été concis dans mon report !
tcho
Raf