Fût en feuilles.

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

carlosdubrazil
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par carlosdubrazil »

Je n'ai pas de presse bien sur mais avec le ballon ca fonctionne bien.
Si on y va pli par pli, ca peut le faire.
De toute facon, tant qu'on a pas testé on ne pet pas savoir.

Comme je le disais, j'ai trop de choses en cours et je manque de temps.
Je vais déja terminé tout ce que j'ai commencé avant de démarrer un autre projet.

Quelqu'un connait les caractéristiques sonores du zébrano ?
◄Drums your Life►

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

salut !

moi je te conseillerai d'essayer avec des bois de pays pour commencer trouve toi du hetre ou du chene pas trop chere au moins pour mettre au point la technique. apres pour le parement tu peux y mettre ce que tu veux, Zebrano noyer ou autre essences plus precieuse.

et aussi voir a prendre du placage plus epais pour le coeur du fût genre 2 feuilles de placage d'1 ou 2 mm (qui se cintre aussi bien que du 0.6mm).

Parce qui si tu fait tout en 0.6mm si tu veux un 10 plis de 6mm te voila avec beaucoup de colle, et une certitude sur la colle ça sonne moins bien que n'importe quelle bois !

Donc en augmentant l'epaisseur de certain plis tu va diminuer la quantité de colle, ce qui est une bonne chose pour le type de presse (ballon).

reflechis a ça, tient nous au courrant !

voici un lien pour les placages http://fr.marechaux-sa.com/ ici tu trouvera ton bonheur sur les differentes essences proposé, sur les epaisseures, et meme sur les colles de lutherie cf : colle titebond.

Bon courrage !

A+

carlosdubrazil
Conseil des sages

Merci pour le lien, je vais penser à tout ca.
◄Drums your Life►

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

oublie maréchaux, leurs tarifs sont carrément odieux...

peut être les Fils de Georges sont mieux placés niveau tarifs

sinon carlos, pourquoi ne pas chopper un fût keller et mettre un placage en zebrano dessus ?
à moins que ça soit pour le plaisir de fabriquer (ce que je comprends tout à fait, tu me connais ;))

le zebrano... j'en ai une caisse, mais en douve donc la sonorité sera tout à fait différente, en effet en douve la note est nettement plus grave qu'en multipli...

et comme dit Jupiter, tout peut sonner correctement en multipli, vu qu'il y a 3 tonnes de colle, l'important est : l'épaisseur des couches de colle, la finition intérieure et la finition extérieure

rien ne t'empêche de chopper des feuilles d'érable, de hêtre, de frêne... pour le corps du fût et une feuille externe en zebrano
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

carlosdubrazil
Conseil des sages

C'est vrai que tout faire en zébrano ca rime un peu à rien.
Je vais voir de que je vais mettre comme plis.

Comme je disais, ce n'est pas pour tout de suite donc j'ai le temps de penser la chose.
◄Drums your Life►

carlosdubrazil
Conseil des sages

Voici en image ce à quoi j'avais pensé :arrow: http://www.ghostnote.net/vbforum/showthread.php?t=31453
◄Drums your Life►

ZomByXX
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ZomByXX »

a ouai pas con comme systeme, fallait y penser et sa me semble plus facile que le lien italien
Mon kit Pearl + cymbales zildjian Pitch black http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=18589&highlight=

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

le lien italien

Message par Jupiter »

le lien italien sera plus lent a la mise en oeuvre mais terriblement plus efficace pour un encollage parfait entres les plis.
La pression entre deux moules est bcp plus importante qu'entre un moule et un ballon ou alors faut un pneu gonflé avec un mega copresseur.
J'avais déja ^préparé un moule de ce type pour ma nouvelle conception l'accouchement a eut lieu ce matin et le bébé encore en couveuse les premiere photos du nouveau né sont prévue pour ce soir si j'ai le temps.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

le ballon marche très bien, sur un autre forum us, le fameux Koko (de Signature Drums en Hollande, qui fabrique des fûts en douve) a fanriqué une batterie en bouleau avec des planches de multipli de bouleau de 3 plis
il a mit 3 épaisseurs de 3 plis dans un moule femelle puis a fait pression interne avec un ballon et ça a très bien marché ;)
pourtout les feuilles 3 plis sont plus balèzes à tenir en place que des feuilles de 0,6 mm ;)

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

....

Message par Jupiter »

Bah moi ce que j'en dis c suite a l'experience. le prb du ballon c qu'il n'y a pas assez de pression. ca peut aider un peu mais bon, s'il ne manque ne serait-ce que 1 mm sur la longueur de la feuille a contre coller, le ballon n'exercera pas assez de pression pour chasser assez de colle entre les plis et ramener l'epaisseur de cette couche interne de collle a une valeur raisonable.

Maintenant ca reste que de l'experience personnellle, si qq a essayé avec succes, je suis impatient de trouver des solutions suite a vos experiences et ce, sans ironie :wink:

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ouais mais la pression entre 2 moules, si ils sont fixes, c'est ultra galère non ?
ça oblige à faire un moule interne suivant chaque épaisseur de fût (si tu es tenté de faire différents fûts de même diamètre)
et comment être sûr que la pression sera forte aussi ?

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

....

Message par Jupiter »

Tu fais un contre moule interne a (moule-10mm) par ex et si tu veux un fut a 6 mm tu ajoutes 4mm de matiere sur le contre moule ggenre moquette ou mieux, cp bien sur non collé sur le contre moule, voila.
Là t'auras un moule qui presse vraiment bien comme chez pearl sauf que eux, il est en feraillle et qu'ils ne serrent pas au serre joint mais a la presse hydrolique.
Autre amélioration, le contre moule tule fais en epoxy avec une résistance souple inclue comme ca ca chauffe ce qui cintre mieux et plus vite.
Ce genre de resistance est dispo chez prolabo.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

je vois bien le principe du contre moule, mais je le pense valable si justement la pression interne se fait gene en hydraulique
mais bon, tu ne vas pas fabriquer un moule ainsi ;)

pour faire juste quelques fûts, je pense la technique du ballon relativement satisfaisante et peu chère ;)

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

;;;

Message par Jupiter »

allez soyons fous, le contre moule interne tu le fais en platre ou en ciment... 5 euros de ciment + qq deniers pour le sable et kan tu vas prendre les feuilles entres les contre moule et lemoule qui lui s'ouvre avec des charnieres, t'as une pression proche des trucs de chez pearl.
Tu peux pas faire mieux et ca coute rien.
par contre, si je puis donner un conseil, commencer l'elevage de castor avant tt opération, afin qu'ils soient d'attaque pour les chanfreins des que le fut est verni :P
Juste une precision c comme ca que j'ai fais pour ma petite derniere et c'est d'enfer..
ce soir j'ai commencé le poncage et j'ai un peu la flegme de faire un sujet maintenant avec les photos et tt le bazard alors patience.
Autre chose, pour remplacer les castors tu peux utiliser des termites comme les aborigenes mais c plus dur a dresser hinhin

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »