les ecymbales de taz [edit P1 le 15/06/09]

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
tazinnuedo
En plein rappel
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

les ecymbales de taz [edit P1 le 15/06/09]

Message par tazinnuedo »

allez, cette apres midi, grand élan de motivation, je me suis réattaqué a mon electro...

les futs sont déja fait depuis un moment...
je ferai peut etre un topic dessus... mais rien de mechant rien d'innovant...
donc, je me ré attaque aux cymbales!
je les mettrais au fur et a mesures de leurs réalisations et avancement
jvais pas forcement mettre d'explication... les questions réponses viendront si besoin...

en premier lieu lieu : E ride 18pouces 3 zones

on part d'une bonne vieille cymbale qui fait chgoizzzzzzzzzonng, en l'occurence ici une magnum...

Image Image

différentes vues de la boiboite qui va accueillir la partie electronique et les embases jack...
percage de la cymbale pour fixer la boiboite...

Image Image Image Image Image

collage et découpage de la bande bitume sur la cymbale :

Image Image

j'ai pas des mieux collé la bande bitume... j'ai deja fait mieux... mais jme dit dla merde... c'est en dessous... ca se verra pas... arrete de chipoter...
possibilité de mettre encore un autre revetement pour la finition mais pas obligatoire... ou peinture dorée ca doit le faire aussi... (on verra pour la peinture...

to be continued....

LA SUITE!

mise en place des piezos bell et edge...et fabrication du choke switch..

Image Image Image Image

et pour finir passage de cablasse... et fixage sur le circuit.

Image Image

video a venir surement demain... j'ai juste un probleme avec le piezo edge... qui fait des siennes et qui veut pas coller... a voir si je claque pas un piezo de 27 au lieu d'un piezo de 20...
(edit taz rehabilitation v3)
Dernière modification par tazinnuedo le lun. 15 juin 2009, 13:40, modifié 2 fois.

FromtonRouge
Monte son kit

Message par FromtonRouge »

Intéressant j'aurai du garder mes vieilles cymbales fissurées...

J'ai une question un peu bête, j'ai jamais fait de pad stéréo et je me demandais à quoi pouvait servir le circuit électronique (pour éviter qu'un piezo n'influe sur l'autre? atténuation? lissage?). J'ai tendance à mettre bêtement mon piezo et à faire mes réglages sur mon module.

Sinon la bande bitume tu trouve ça où?

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

bande bitume = casto bricodep' leroy etc etc... rayon etenchéité de toiture... en prendre de l'autocollante pose a froid...

les entrées cymbales sur la plupart des modules etant de type piezo/switch... il faudrait placer un switch sur le dessous de la cymbale pour quand on le frappe, il s'ecrase et ca déclenche le son bord...

c'est réalisable mais pas estétique... eta force ca doit se casser on plus bien fonctionner a force de taper dessus...

si on mettait un piezo seulement pour le bord, le module comprendrai pas qu'i lfaudrait déclancher le son de bord...
le circuit est la pour convertir le signal du piezo en un contact on/off... comme un bete switch...
apres il y a des potars dessus c'est pour changer la sensibilité de déclenchement du on/off... suffit de trouver le bon reglage pour que ca déclenche assez facilement, mais pas trop non plus...

le son de bord n'est pas réglable en tant que tel dans le module... tu peux juste changer le son et le volume de sortie du son mais c'est tout...
la sensibilité de déclenchement dépend du piezo de corps...

ici ... tu te retrouves avec un réglage physique supplémentaire... alors c'est bien et c'est pas bien...

Skull
En plein show

Message par Skull »

intéressant tout ça!

Concernant le fonctionnement des cymbales du commerce (juste par curiosité), comment ils font pour que le switch ne se casse pas avec le temps comme ce que tu dis?
Et en fait, j'arrive pas à comprendre comment le switch qui est dessous ne s'écrase que lorsqu'on frappe la cymbale sur le bord.

Sinon concernant ta cymbale, le boitier provoque pas trop de déséquilibre?

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Sympa le boulot.
Même si je ne comprend pas tout, bravo.
◄Drums your Life►

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

t'as deja vu l'epaisseur du caoutchouc dans cymbales de marque?

de plus le switch est de bonne facture... ca ressemble un peu a ce qu'il y a quand tu démonte un clavier pc...

c'est un membrane tres fine mais au lieu d'avoir de l'encre conductrice, c'est une feuille de metal... j'en prednrai en photo, j'ai une cy12h démonté ...

apres quand tu prend une cy8 tu sent que sur le bord c'est tout mou... la cymbale doit découpée de facon a ce que le switch soit juste au bord et s'ecrase facilement... le switch est relativement fin 1.5 cm de largeur...
et c'est aussi pour ca que pour faire un choke switch (ettouffement) faut la prendre d'une certaine maniere , pincement sur le bord, et pas comme pour ettouffer une vraie cymbale...
d'ailleur le switch pour ettouffer et le switch de rim : ce sont les meme... sa fonction depend du moment ou tu l'a écraser... avant ou apres l'impulsion du piezo...

concernant le déséquilibre... si peut etre un peut mais c'est pas flagrant non plus... faut bien placer le boitier histoire que la cymbale ne pique pas de trop...
mais franchement ca pique pas du tout...
bien sur faut pas mettre un boitier en inox trois fois trop grand...
en meme temps quand du regarde les cymbale roland ou yam... sont pas equilibrée non plus au gramme pres... l'avant est toujours plus lourd que l'arriere...

apres ca doit pouvoir se bidouiller les systemes pour pas que la cymbale ne tourne...

carlos : tinkiete, yaura surement une pitite video quand elle sera finie... ne serait-ce que pour montrer l'atténuation de la cymbale... et le bruit que ca fait quand c'est ettoufé... parce qu efaut pas croire c'est quand meme plus bruyant qu'une cymbale electro couverte de caoutchouc

Skull
En plein show

Message par Skull »

ok, merci pour les explications concernant le switch, t'as même répondu à la question que j'ai oublié de préciser à savoir physiquement comment se présente le switch :p

Bon ben vivement la suite alors!

FromtonRouge
Monte son kit

Merci pour les précisions, on peut trouver ça où le circuit électronique de ta cymbale ? ça doit être de l'électronique niveau terminal (transistor etc...) mais les souvenirs sont loins.....

Scorpions 70's
En plein show
Matos : ★ SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8' ★

Message par Scorpions 70's »

L'inconvénient de se faire une E-cymbale à partir d'une vraie, c'est que ça abîme les baguettes comme une vraie cymbale justement :) Le caoutchouc des pad est quand même super pour ça. :)
SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8'

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

sur le dessus... pour aller buter l'olive.. fuat quand meme y'aller... ca arrive je dit pas...

pour le bord... j'ai tout prévu... t'inkiete... ca limitera non seulement la corrosion de la baguette... mais aussi l'impact...

fromtonrouge : le circuit est dispo sur le net... sur edrum for free (nouveau site, pas sur l'ancien , enfin si mais faut fouiner... sur le nouveau tu tombe quasi direct dessus en regardant les designs...)

FromtonRouge
Monte son kit

Thx :D bon on attend d'autres photos !!

double h
Place ses micros

Message par double h »

hyper intéressant des topic comme sa
ou peut on acheter le pitit boitier?
hiphop rock c'est possible ?
http://signzdyn.free.fr/3050308.gif

FromtonRouge
Monte son kit

Chez conrad on en trouve (ou tout autre magasin d'électronique)

double h
Place ses micros

Message par double h »

ok merki!vivement la video!
hiphop rock c'est possible ?
http://signzdyn.free.fr/3050308.gif

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

le ciruit est a faire soi meme par contre...

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »