J'ai enfin craqué pour un nouveau Charley...
La cahier des charges était assez compliqué, comme souvent :
- orienté jazz mais pas seulement, et pas "caricatural" (pas ch... le mec)
- plutôt léger en poids, mais sans exagérer
- son "mouillé", chaud et riche en médiums mais avec un son au pied tout de même
Mes références : quelque part entre Tony Williams en 63, Bill Stewart, le HH de Gadd aussi....
J'ai eu l'opportunité d'acheter en occasion un Istanbul Agop signature 14", 180 roros FDP + contre remboursement in. Honnête je trouve.
Arrivée des bébètes : tout le monde à la pesée!
Dessus : 804g
Dessous 910g.
C'est déjà pas mal, j'avais pas mal écouté les samples de cymbals only et je m'étais arrêté sur une paire de poids voisin de celle-ci.
A l'inspection maintenant : premières impressions visuelles :
Aucune trace d'utilisation, on les dirait sorties du magasin!
Par contre, on est au pays du travail manuel : les cymbales n'ont pas été passées au marbre et on croirait carrément qu'il y a un "tonche", comme une ondulation de "sound edge" sur la cymbale du dessous. Mais celle du dessus n'est pas plate plate non plus.
Ca m'a un peu interrogé au début. Le colis était si bien fait que j'exclus tout bug de transport. Et j'ai a priori confiance dans le vendeur. En outre, on sent que c'est du manuel de chez manuel : on se salit les mains, ça sent le métal, les coups de marteau ne sont absolument pas mécanisés, et la planéité globale...
Et puis, je me dis qu'elles sont signées de Arman et Sarkis, j'espère qu'ils n'auraient pas validé la sortie d'une grosse daube?
Et enfin ..... je me suis dit qu'il fallait avant tout écouter comment ça sonne.

Je l'ai donc emmené sur une petite date en acoustique. Sans filet, je n'ai pas pris mon K 13" en secours.
........... Bon, ben a priori je ne prendrai plus le K13"

C'est très bon, la coquetterie du marteleur n'a absolument aucune incidence sur le son, ou alors une bonne incidence. Le son est riche et plein, mais très contrôlable, aux baguettes comme au pied, avec tout ce que j'aime. Le "chick au pied" est surtout très bien, à la fois perçant et humide, super en acoustique.
Désolé pour les photos, des vraies sont à venir.
Et pis un peu de son aussi si vous êtes sages.