C'est comme pour tout...
Si tu adores le café et que tu en bois 4 litres par jour, tu vas devenir neurasthénique et hyperactif, tes nerfs tiendrons le coup environ 20 ans et puis tu devras te tapper des cures de sommeil pour te remettre... Pas terrible.
Si tu adores le fromage (comme l'huître...

) et que tu te bouffes une demi rouelle de 20kg par jour, tu deviens obèse, tu dois aller en centre d'amaigrissement, ton coeur déguste et menace de s'arrêter dès que tu fais plus de cent mètres à pied... pas cool.
Si tu adores le pinard et que tu t'en bois une bouteille à chaque repas, tu choppes le nez rouge et gonflé, tes artères se bouchent, ta vie sociale devient synonyme de néant et tu finiras à peu près comme les autres cas énoncés ci dessus. Encore moins cool...
Si tu adores le pétard et que tu en fumes un au réveil avant d'aller bosser, un dans la pause de midi sans compter les 4 grammes prêt-à-rouler pour la soirée et rebelotte le lendemain, tu deviens un zombie, ton cerveau devient une éponge morte depuis des milliers d'années, tes muscles du cervelas (ça existe le cervelas en France?) et ton éveil musical, culturel et artistique se réduit à des mots comme "Beuh... Beuh..." et là, tu finis avec quelque chose de plus fort dans les pires des cas ou comme un benêt qui va où on le pousse uniquement, sans conversation, dans les autres cas.
Par contre, le fromage c'est bon dans les paghettis, le pinard c'est excellent pour accompagner, le café pour digérer. Ils sont tous intéressants pour le corps à consommation modérée. Ils ammènent tous quelque chose, une substance dont ton corps à besoin pour être en forme.
La marijuana quant à elle n'est pas nécessaire pour ton corps. Loin de là puisque l'absorber est souvent synonyme de fumer et fumer, même à petites doses n'est pas bon pour la santé. Les qualités de l'herbe se situent à un autre niveau qui est plus... spirituel. Là encore, tout est relatif, dans un sens, hormis la petite dépendance dont elle m'a accablé (c'est inévitable), je pourrais dire que mon esprit en a besoin afin de voir différemment ce que j'ai du mal a accepter autour de moi ou rendre plus profond encore ce qui me fait "tripper" (expression mal choisie, je devrais plutôt dire "bander" ;o). Que ce soit sociétal, familial, culturel, sexuel,... . Le tout est dans la façon dont tu gères ton brol, c'est comme pour tous les cas énoncés ci-dessus, c'est vachement bon mais si tu exagères, ça part en coucougnettes....
Voilà. La beuh, c'est de la merde mais c'est pas que çà sinon, mon corps et mon esprit seraient vierges de toute substance (même si je bouffe beaucoup trop de fromage aussi... mais comment resister??? mmmmh les fiiiiillls...

).