Pour ma part, j'utilise des moulés pianissimo -25dB et je ne perds plus d'audition depuis que je les utilise (je fais des contrôles assez réguliers). J'ai pourtant déjà perdu pas mal en audition avant d'avoir l'intelligence de me protéger. De plus, je suis de toute façon obligé d'utiliser ces protections car je fais une légère hyperacousie qui me rend sensible aux bruits les plus aigus en général. Faire la vaisselle par exemple m'impose de les porter, non ce n'est pas une excuse pour ne pas la faire, je la fais régulièrement,

--->>>
okkosx tu dois avoir une hypersensibilité auditive, appelée hyperacousie, ça me semble logique... Est ce que lorsque par exemple un verre se brise par terre, ou dans un environnement bruyant (Resto universitaire par exemple) tu sens tes oreilles comme "oppressées" ? Si oui, alors consulte un ORL rapidement afin d'en être certain.
--->>>
sweefer, je pense qu'il s'agit là de mémoire auditive. Comme par exemple la mémoire des yeux qui sont aveuglés si tu restes longtemps dans une pièce sans lumière et que tu sors au soleil d'un coup. Après je ne saurais mieux définir ce principe, mais je trouve que cela y ressemble. ^^