Merci à tous de vos réponses.
C'est vrai que je devrais commencer par le début....
Evangile selon Saint Gretsch, 1,1,1. Genèse
Je poursuivais le rêve depuis longtemps de passer sur une Jazzette Gretsch, ne jouant plus que du Jazz et ma recording Yam étant montée à 99% du temps en config 4 fûts, grosse caisse 20", tom 12x8, tom basse suspendu 14x12.
La grosse caisse de 20" de la Yam n'était pas super adaptée au contexte, le tom basse pas forcément non plus.
Evangile selon Saint Gretsch, 1,1,1. Recherche
J'ai donc commencé par rechercher des offres en occasion, partout où je pouvais. Désillusion : les prix étaient (à mon avis) surfaits pour du matos d'occase, autour de 2000€ minimum pour 3 fûts, sans caisse claire ni accessoires.
Evangile selon Saint Gretsch, 1,1,1. résolution
Après quelque temps, j'ai commencé à réaliser que les Gretsch neuves étaient toujours sur les mêmes critères de fabrication que les vintage 70's. Alors, pourquoi pas du neuf?
Le haut du haut de gamme actuel Gretsch qui correspond à ce standard ancestral, fabriqué en petite quantité à l'usine de Ridgeland Savannah s'appelle USA Custom.
Fûts en érable et eucalyptus à coeur de 5.33mm, cercles moulés, coquilles tout comme avant, chanfreins à 30° arrondis.
Les impressions sonores glanées sur des forums US ont achevé de me convaincre que le Graal de la jazzette Gretsch des années 70 pouvait résider dans une USA Custom neuve.
Evangile selon Saint Gretsch, 1,1,1. Psaume
Mais problème : en France, pas de USA Custom disponible, ou à des prix HHAAAAALLLLLUUUCIIIINANNNTS (4000€ les 3 fûts, même DW est enfoncé).
On trouve (et encore, elles cessent dêtre distribuées) que des USA MAPLE, c'est à dire des USA Custom avec un vernis satiné et un assemblage externe à Gretsch. On ne parle pas des Renown, plus modestes, dont le fût est tout en érable, rien à voir.
Etape suivante : rechercher des magasins US et les interroger. Les prix de départ étaient à 3200$ pour un kit 18", 12", 14" et une caisse claire de 5,5" ou 5" coordonnée.
Evangile selon Saint Gretsch, 1,1,1. Concrétisation
Après négociation par mail, j'ai retenu deux offres de magasins US ayant pignon sur rue. J'avais le choix entre celle que j'ai pris et qui est en photo, et une jolie Silver Sparkle. J'ai fait le choix d'une finition intemporelle en vernis brillant, Gloss Burnt Orange. Pour les deux kits, l'offre finale était à 2100$ pour les 4 fûts, avec tom de 12" sur RIMS Gretsch et attaches pour monter le tom sur un pied de cymbale. Je l'ai reçue encore équipée de l'étiquette "$2 999"
Il a fallu rajouter 450$ de port (UPS avec tracking et assurance totale), 501€ de frais de douane et (surtout) de TVA.
Cela fait arriver à 2530€ environ.
(Je joue cartes sur table, car je crois que je la lèguerai à mon fils à ma mort, ou avant s'il continue à tenir ses promesses...

)
Pour info, un italien revend d'occase la même que moi mais sans la caisse claire 3500€, un magasin allemand 3800€....
La décision prise, le magasin (Colombus Percussions dans l'Ohio), qui avait bien sûr la batterie en stock, l'a expédiée mercredi dernier et je l'ai reçue par UPS tout à l'heure, à 12h30....
C'est amusant de voir que finalement, un des kits réputé les plus longs à attendre n'a mis qu'une semaine à arriver chez moi depuis le moment où j'ai passé la commande
En attendant d'autres, voici quelques photos que le magasin m'avait faites. Dès que je peux, d'autres suivront...
Munissez vous d'un paquet de kleenex
....
Pour RSD et Vince : je confirme tout à fait : les peaux Gretsch Permatone sont très exactement des ambassador, sablées en frappe et clear en résonance. Leur seule originalité, c'est le sigle Gretsch. C'est peu; mais on ne sait jamais, ça prendra peut-être une valeur historique un jour. Je vais donc les remiser au chaud...