That Great Gretsch....

Mettez ici les photos de votre kit adoré, avec descriptif, photos et tout ce que vous voulez !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
So What ?
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

That Great Gretsch....

Message par So What ? »

......

J'ai peu de voix...

Elle est arrivée!!

Tout doucement, je l'ai sortie de ses cartons faisant office d'écrin...

Premier constat : elle est légère!! Plus que ma Yam. La mariée est bien belle! Le vernis est assez proche de mon cher Cherry Wood, en plus clair et en aussi brillant. Gloss Burnt Orange...

J'ai monté tout tout doucement, les pieds du tom basse, la caisse sur son pied, le 12"....
J'ai mis une pédale de GC, tapoté presque timidement en me disant qu'il serait plus raisonnable de l'accorder un peu... Même pas monté de cymbales, allez, à la hussarde...

:shock: :shock: :lol: :lol: :cry: :cry: :ouui: :oops: :o :yeepa: :shock: :shock: :lol: :lol: :cry: :cry: :ouui: :oops: :o :yeepa:
:shock: :shock: :lol: :lol: :cry: :cry: :ouui: :oops: :o :yeepa:

Mais surtout :

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

C'est assez incroyable, c'est à la fois proche du son que j'avais tiré de ma Yam, mais avec tout ce que je n'arrivais pas à lui faire dire, en me demandant si ça arriverait un jour......

La grosse caisse de 18"x14" a ce "gump" caractéristiques et des graves...
Le tom basse (de 14") va profond profond.
Le 12" va bien, la caisse a besoin d'être réglée mais sonne déjà monstrueux.... Le déclencheur est d'une douceur impressionante...

Et puis ce son de "peau", comme un tam-tam quelque part... On entend hyper clairement le contact de la baguette...Ca doit être ça qu'on appelle l'attaque....

Ah!, désolé pour les photos, il va falloir attendre un tout petit peu, le passage de RSD et de son numérique magique...

Bon, faut aussi aller bosser... dur dur.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Tu dois être sacrément content :D 8)
Je te tiens au courant pour ce week-end :D
Elle doit être belllllle, mais beeeeellle !

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Genial !!!!

Mais , tu n'as pas honte de ne pas avoir mis de photo ? Tu nous laisse sur notre faim là.

Grouille toi, qu'on puisse baver d'envie sur ton nouveau jouet

Belabartokisdead
Conseil des sages

Message par Belabartokisdead »

Oui c'est vrai, c'est tres vicieux ca.... Nous laisser comme ca.

Bravo en tout cas, on partage ta joie !
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

NikoMikoMike
En plein solo
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals

Message par NikoMikoMike »

Photos et vite, non mais :lol:
My music nikomikomike

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Content pout toi so what.

Heuuu, sinon, j'ai pas tout suivi là...c'est pas une vintage alors que t'as dégoté, mais une neuve c'est ça ? quel modèle ?
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

*je boycotte ce message sans photo*

*...quoique là je poste qd meme :? *
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Jack_flash1

Message par Jack_flash1 »

Sérieux les photos, tu nous met l'eau à la bouche là :lol:

En tout cas je vois que tu as enfin "acompli ton rève" si on peut dire ça ainsi, c'est beau! Les marseillais ont du matos sur ce forum :wink: !

Les peaux sont les fameuses permatone?

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Jack_flash1 a écrit :Les peaux sont les fameuses permatone?
Elles ont quoi de si spéciales... :P

vince

Message par vince »

RSD a écrit :
Jack_flash1 a écrit :Les peaux sont les fameuses permatone?
Elles ont quoi de si spéciales... :P
rien ( au risque de casser le mythe)les permatones sont simplement des ambassador estanpiller gretsch.

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

C'est la mienne? C'EST LA MIENNE!!!

Message par So What ? »

Merci à tous de vos réponses.

C'est vrai que je devrais commencer par le début....

Evangile selon Saint Gretsch, 1,1,1. Genèse

Je poursuivais le rêve depuis longtemps de passer sur une Jazzette Gretsch, ne jouant plus que du Jazz et ma recording Yam étant montée à 99% du temps en config 4 fûts, grosse caisse 20", tom 12x8, tom basse suspendu 14x12.
La grosse caisse de 20" de la Yam n'était pas super adaptée au contexte, le tom basse pas forcément non plus.

Evangile selon Saint Gretsch, 1,1,1. Recherche

J'ai donc commencé par rechercher des offres en occasion, partout où je pouvais. Désillusion : les prix étaient (à mon avis) surfaits pour du matos d'occase, autour de 2000€ minimum pour 3 fûts, sans caisse claire ni accessoires.

Evangile selon Saint Gretsch, 1,1,1. résolution

Après quelque temps, j'ai commencé à réaliser que les Gretsch neuves étaient toujours sur les mêmes critères de fabrication que les vintage 70's. Alors, pourquoi pas du neuf?

Le haut du haut de gamme actuel Gretsch qui correspond à ce standard ancestral, fabriqué en petite quantité à l'usine de Ridgeland Savannah s'appelle USA Custom.
Fûts en érable et eucalyptus à coeur de 5.33mm, cercles moulés, coquilles tout comme avant, chanfreins à 30° arrondis.
Les impressions sonores glanées sur des forums US ont achevé de me convaincre que le Graal de la jazzette Gretsch des années 70 pouvait résider dans une USA Custom neuve.

Evangile selon Saint Gretsch, 1,1,1. Psaume

Mais problème : en France, pas de USA Custom disponible, ou à des prix HHAAAAALLLLLUUUCIIIINANNNTS (4000€ les 3 fûts, même DW est enfoncé).
On trouve (et encore, elles cessent dêtre distribuées) que des USA MAPLE, c'est à dire des USA Custom avec un vernis satiné et un assemblage externe à Gretsch. On ne parle pas des Renown, plus modestes, dont le fût est tout en érable, rien à voir.

Etape suivante : rechercher des magasins US et les interroger. Les prix de départ étaient à 3200$ pour un kit 18", 12", 14" et une caisse claire de 5,5" ou 5" coordonnée.

Evangile selon Saint Gretsch, 1,1,1. Concrétisation

Après négociation par mail, j'ai retenu deux offres de magasins US ayant pignon sur rue. J'avais le choix entre celle que j'ai pris et qui est en photo, et une jolie Silver Sparkle. J'ai fait le choix d'une finition intemporelle en vernis brillant, Gloss Burnt Orange. Pour les deux kits, l'offre finale était à 2100$ pour les 4 fûts, avec tom de 12" sur RIMS Gretsch et attaches pour monter le tom sur un pied de cymbale. Je l'ai reçue encore équipée de l'étiquette "$2 999" :lol:

Il a fallu rajouter 450$ de port (UPS avec tracking et assurance totale), 501€ de frais de douane et (surtout) de TVA.
Cela fait arriver à 2530€ environ.

(Je joue cartes sur table, car je crois que je la lèguerai à mon fils à ma mort, ou avant s'il continue à tenir ses promesses... :lol:)

Pour info, un italien revend d'occase la même que moi mais sans la caisse claire 3500€, un magasin allemand 3800€....

La décision prise, le magasin (Colombus Percussions dans l'Ohio), qui avait bien sûr la batterie en stock, l'a expédiée mercredi dernier et je l'ai reçue par UPS tout à l'heure, à 12h30....

C'est amusant de voir que finalement, un des kits réputé les plus longs à attendre n'a mis qu'une semaine à arriver chez moi depuis le moment où j'ai passé la commande :lol:

En attendant d'autres, voici quelques photos que le magasin m'avait faites. Dès que je peux, d'autres suivront...

Munissez vous d'un paquet de kleenex :lol:....

Pour RSD et Vince : je confirme tout à fait : les peaux Gretsch Permatone sont très exactement des ambassador, sablées en frappe et clear en résonance. Leur seule originalité, c'est le sigle Gretsch. C'est peu; mais on ne sait jamais, ça prendra peut-être une valeur historique un jour. Je vais donc les remiser au chaud...

Image

Image

Image
Dernière modification par So What ? le mar. 30 mai 2006, 16:38, modifié 2 fois.
So What?

Belabartokisdead
Conseil des sages

Message par Belabartokisdead »

C'est beau. :cry:
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

yizgarnnoff
Sound check...

Message par yizgarnnoff »

Waaaah :shock:
Pas à dire, ça flatte l'oeil. J'imagine comme elle doit sonner... rhaaaah
Marrant le système de fixation du tom, on dirait le système Starcast de Tama !

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

yizgarnnoff a écrit :Waaaah :shock:
Pas à dire, ça flatte l'oeil. J'imagine comme elle doit sonner... rhaaaah
Marrant le système de fixation du tom, on dirait le système Starcast de Tama !
Pour le peu que j'aie pu la jouer... ça sonne d'enfer, beaucoup de corps et de graves, c'est impressionant pour des petits fûts. Et sur les coups très forts (j'ai eu pitié des voisins), c'est incroyable comme elle est puissante, tout en étant très chantante sur les coups piano et medium. Et puis comme j'ai dit, chaque coup de baguette est très distinct, un son de tam-tam. Tout ce que je voulais :lol:

L'attache tom, c'est un système RIMS estampillé Gretsch, c'est à dire un arc de métal sur lequel est fixé la coquille attache tom, et qui soutient le fût par les tirants, avec une etnretoise caoutchouc... C'est comme le Starcast, sauf que l'arc des Tama ne tient pas le fût par les tirants, mais par des trous supplémentaires pratiqués dans le cercle moulé. Les cercles moulés du Starcast sont donc tout à fait spécifiques.

Remarque, le Gretsch aussi quelque part : le tom comporte 5 tirants au lieu de 6 traditionnellement, et du coup le RIMS est spécifique.
So What?

yizgarnnoff
Sound check...

Message par yizgarnnoff »

5 tirants ? Wah, pratique pour le serrage en étoile !!
Oh mon dieu, là, un pentacle !!!! un pentacle !!!!

Pardon, je regarde trop de séries Z en ce moment... :oops:

Répondre

Revenir à « Vos kits »