cymbale a rivet

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
showtruc
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

cymbale a rivet

Message par showtruc »

j ais une zildjan crash en 16 ou il manque des rivets
que puis je faire? remettre des bete rivet? ou allé a la cremerie pour en acheter des fais exeprés pour?
[url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url]

soft
Conseil des sages

o-zone ???

Message par soft »

y'a pas urgence; si elle n'a plus de rivets c'est peut être qu'elle sonne mieux sans qu'avec; autrement fais un essai avec des attaches parisiennes; en tous cas, pour une 16" fais léger; moi je leur mets des bouts de ressort, c'est ce que j'ai encore trouvé de mieux et ça coute pas plus cher qu'un bout de ressort
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par le plaisantin »

j'aimerais posséder un cymbale rivetée. j'ai essayé le coup de la chaîne de bouchon à évier mais je trouve que le rivetage ne s'entend pas assez.

le son d'une cymbale montée avec de vrais rivets est-il différent de celui provoqué par une chaîne ?

PS : pour ceux qui veulent émuler des rivets, achetez une chaîne d'évier que vous couperez à la taille de votre cymbales plutôt que le système de je ne sais plus quelle marque qui doit coûter bien plus cher ; vous économiserez des précieux euros qui vous paieront vos frais d'ORL...
"All drummers are animals" (Buddy Rich)

soft
Conseil des sages

SIZZLE ABUSE

Message par soft »

le plaisantin a écrit : le son d'une cymbale montée avec de vrais rivets est-il différent de celui provoqué par une chaîne ? ...
pour moi il n'y a pas photo, surtout sur les fins de son; tout dépend de ton jeu et du contexte; on trouve souvent des cymbales "dérivées" en partie; en effet il n'est pas nécessaire de charger; deux-trois rivets peuvent suffire;

j'en suis toujours aux ressorts;

c'est pô male; 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

merrrci bien... en revanche, percer une cymbale m'effraie un peu...

soft
Conseil des sages

les trous, encore ?

Message par soft »

le plaisantin a écrit :merrrci bien... en revanche, percer une cymbale m'effraie un peu...
c'est sur que c'est plutôt dépréciatif à la revente, mais c'est hyper simple à faire, indolore et sans risques; donner un ch'ti coup de pointeau avant d'engager le perçage, pour ne pas se faire surprendre; avec mon plan ressorts tu peux faire un minuscule trou à la Dremel, juste pour laisser passer le fil d'acier: 0,3 mm peuvent suffire;

allez; du courage; ou bien je te le fais si tu ne te sens pas, mais c'est pas moi qui prends les frais de port; :?

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

sympa ton aide, mais je ne compte pas le faire maintenant ; j'attends de posséder un peu plus de cymbale et après, je perce ! mais, d'ailleurs, où dois-je percer ? vers l'extérieur de la cymbale mais plus précisément ?

au fait, ça n'abîme pas les baguettes de "crasher" une cymbale ricetée ?

le pointeau, j'y aurais pensé. je conseille son utilisation avant tout usage de perceuse (et ce, sur la plupart des matériaux). cette dernière a un sens de l'humour peu amusant quand on en est la cible...

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Une cymbale rivetée n'abîme pas les baguettes, y a pas de raison.... Par contre, dans un sac à cymbales ça peut être destructeur :lol:

L'idée des bouts de ressort de Soft est géniale et à tester. Je suis d'accord avec Soft aussi pour dire qu'entre bonde d'évier et vrais rivets, il y a une différence sur la fin : les rivets finissent de sonner doucement et en beauté, tout comme ils réagissent bien aux tout petits coups, quand ça sonne à peine. Les bondes d'évier sont parfois plus capricieuses et vont sonnner par intermittence quand le son s'éteint.

Effectivement, il vaut mieux essayer plein de types de chaînettes ou de chaînes à boules qu'on trouve chez Casto ou Leroy-Merlin, expérimenter (un ou deux brins qui pendent, longueur du brin, etc.) qu'acheter le Rattle de Pro-Mark (que j'ai depuis longtemps).

Petite astuce toute bête : fixer la chaînette sur une pince à linge ou un clip à cheveux, pour pouvoir clipser rapidement le truc sur la mousse du pied de cymbale, d'un morceau à l'autre.

Le rattle machin a de grosses boules (on sait depuis longtemps que ça impressionne mais que ça compte peu au final), ce qui fait sonner assez fort le son de "cymbale rivetée", mais manque de finesse et amplifie les défauts de "fin de son".

Enfin, dans l'émulation rigolote, on peut aussi essayer de scotcher une petite pièce sur la cymbale pour qu'elle vibre dessus. Effet "light", mais pas mal.
:wink:

Enfin, je pense que rien ne remplace le vrai son des vrais rivets (ou bouts de ressort, peu importe). Essaie avec une cymbale-déchet pour commencer.
Après, c'est dur de passer à l'acte : j'avais acheté ma jazz ride 22" dans l'idée de la riveter, mais comme j'aime aussi le son sans les rivets... je n'ai pas encore osé le faire.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

ich
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Sonor SQ2, Sonor vintage, Meinl Byzance

Message par ich »

quelqu'un aurait il une photo de cymbale riveté pour voir a quoi sa resemble se serai cool merci 8)

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

ich a écrit :quelqu'un aurait il une photo de cymbale riveté pour voir a quoi sa resemble se serai cool merci 8)
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Aasizzle2.jpg
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Johan VDS
Sound check...

Message par Johan VDS »

le plaisantin a écrit :le pointeau, j'y aurais pensé. je conseille son utilisation avant tout usage de perceuse
With cymbals it's actually better NOT to use a "pointeau". Drilling a hole in a cymbal should be done with a drill press. Very important is that the metal does not get hot so you have to use a very sharp drill bit and also cool the metal while drilling. Or don't drill all the way through in one motion, do it in little bits so the metal doesn't heat.

If you don't have a drill press and you want to use a "pointeau" first, make sure the back of the cymbal is supported by a piece of metal or very hard wood. Otherwise you risk to crack the place you hit with the pointeau. Certainly with B20 alloy cymbals.
[b][url=http://johancymbals.fr.nf/]JOHAN Cymbal Re-Creation and Custom Cymbals[/url][/b]

soft
Conseil des sages

beware of the pointeau!

Message par soft »

Johan VDS a écrit :
If you don't have a drill press and you want to use a "pointeau" first, make sure the back of the cymbal is supported by a piece of metal or very hard wood. Otherwise you risk to crack the place you hit with the pointeau. Certainly with B20 alloy cymbals.
absolutely right, Idit it to a chinese Wuhan, and it cracked right away :cry:

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

Re: les trous, encore ?

soft a écrit :
le plaisantin a écrit :merrrci bien... en revanche, percer une cymbale m'effraie un peu...
donner un ch'ti coup de pointeau avant d'engager le perçage, pour ne pas se faire surprendre
soft a écrit : absolutely right, Idit it to a chinese Wuhan, and it cracked right away
alors comme ça on me suggère d'user d'un pointeau pour que je me fende la gueule à voir ma cymbale faire de même ? pas glop, on ne peut même plus se fier aux vieux sages...

sans rancune ; des cymbale, rivets et perceuse je n'ai que la perceuse. et j'aurais demandé dix fois le procédé par peur de tout foirer...
Johan VDS a écrit :Very important is that the metal does not get hot
why is it so important that the metal doesn't get hot ?
So What ? a écrit :Petite astuce toute bête : fixer la chaînette sur une pince à linge ou un clip à cheveux, pour pouvoir clipser rapidement le truc sur la mousse du pied de cymbale, d'un morceau à l'autre.
à l'une des extrémités de la chaîne d'évier, il y a un petit anneau qui doit faire 12 mm de diamètre. comme je ne mets pas de papillons au-dessus des cymbales, je peux glisser directement la tige dans l'aneau (hommage : un anal ; des aneau) ou plutôt l'anneau autour de la tige : très rapide...

Johan VDS
Sound check...

Re: les trous, encore ?

Message par Johan VDS »

le plaisantin a écrit :
Johan VDS a écrit :Very important is that the metal does not get hot
why is it so important that the metal doesn't get hot ?
It's especially dangerous for B20 to get hot. When it gets really hot it will become extremely fragile afterwards. So when you play it the area around the hole can easily crack it it became too hot there.
That's also why you may never weld or solder a cracked cymbal.

Other alloys can become very soft after heating, which can also lead to cracks.
[b][url=http://johancymbals.fr.nf/]JOHAN Cymbal Re-Creation and Custom Cymbals[/url][/b]

soft
Conseil des sages

le sage n'a pas d'age;

Message par soft »

le plaisantin a écrit :
soft a écrit : absolutely right, Idit it to a chinese Wuhan, and it cracked right away
alors comme ça on me suggère d'user d'un pointeau pour que je me fende la gueule à voir ma cymbale faire de même ? pas glop, on ne peut même plus se fier aux vieux sages...
en fait c'est une extrapolation; j'ai niqué la Wuhan à coups de marteau et à posteriori je me dis que le pointeautage seul peut également conduire au même résultat:

j'ai toujours pensé que ton goût très sur te pousserait à éviter ces B20 d' exotiques provenances; pas de crainte, donc; 8)

Répondre

Revenir à « Cymbales »