Cubase enregistrement batterie

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Paf Le Chien
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Cubase enregistrement batterie

Message par Paf Le Chien »

Yp

Je suis débutant sur cubase, je m'en suis servi quelques fois déjà mais pas mal de choses restent encore mystérieuses.

Mon système est deux overhead reliés à ma table de mix qui elle même sort dans l'entrée gauche de ma carte son et mon micro grosse caisse rentre à droite. Comme ça je peux avoir deux canaux afin de traiter ma grosse caisse séparement.
Mais mon micro grosse caisse prend également la caisse claire, les toms, ... Je n'arrive pas vraiment à me servir des coupes haut apparement ( shelf, out, cut, ...) j'ai un peu de mal en gros.
Je voudrai également mettre un patch genre grosse caisse reason comme effet sur ce canal grosse caisse mais là aussi ca coince, j'y arrive pas. Pour la grosse caisse, en gros ca marcherai comme un trigger mais sur un canal, ca doit être possible, c'est juste pour avoir un joli son de grosse caisse qui ne sera pas celui de la mienne ^^'

Si vous avez quelques conseils pour l'utilisation des filtres coupe haut et pour le patch, je prend avec plaisir parce que je commence à bien patoger ^^'

Merci d'avance
...même pas mal !

"A demain Jordan !
Amènes tes raquettes, on fera un football, et n'oublie pas tes gants de boxe, il va y avoir du vent ..."

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Essaie déjà sur ton canal où tu as la grosse caisse de mettre en insert le plugin VSTdynamics, dans les presets de ce plugin tu as des réglages nommés "isolated bass drum", qui vont jouer sur le gate pour essayer d'enlever tous les autres instruments "autour" de ta grosse caisse et aussi compresser le signal.
Tu choisis un preset qui te semble pas mal et tu peaufines avec les curseurs pour trouver le son que tu cherches :wink:

Je suis sur mac, mais je pense que sur PC c'est idem.

Paf Le Chien
Sound check...

Merci beaucoup, je connaissais pas. Je vais testé ça.
Et pour mettre un patch reason, ou autre quelqu'un a une idée ??
...même pas mal !

"A demain Jordan !
Amènes tes raquettes, on fera un football, et n'oublie pas tes gants de boxe, il va y avoir du vent ..."

loorenz
Admin

Message par loorenz »

Paf Le Chien a écrit :Et pour mettre un patch reason, ou autre quelqu'un a une idée ??
Euh j'pige pas bien la question :oops: tu peux être plus clair STP.

Pour un utiliser Reason avec Cubase il faut utiliser Rewire, mais ça tu le sais je pense.

Paf Le Chien
Sound check...

Ouaip, ça je sais mais je suis pas sûr que ca suffise
En fait, ce que je voudrai, c'est que mon son de grosse caisse devienne celui d'une grosse caisse de reason en gros. Comme on rajoute un son sur une grosse caisse quand on l'a trigg mais moi, je veux le faire a partir de mon canal grosse caisse de cubase.
Donc en fait, c'est comme si je voulais mettre un effet ou un plug in sur mon canal afin que tous les coups de grosse caisse du canal soient joué par un son de grosse caisse de reason.

J'ai un peu de mal a expliqué mais est ce que c'est un peu plus clair maintenant ?
...même pas mal !

"A demain Jordan !

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

En fait je crois le le seul moyen c'est d'enregistrer ta grosse caisse en midi pour pouvoir lui assigner le son que tu veux. Mais pour cela il te faudra un pad midi... comme tu fais de la prise audio si j'ai bien compris le seul moyen, je pense, c'est de mettre les mains dans les plug : équalo etc...
---
LESS IS MORE

loorenz
Admin

Message par loorenz »

Paf Le Chien a écrit : J'ai un peu de mal a expliqué mais est ce que c'est un peu plus clair maintenant ?
C'est bien plus clair :wink:

Comme le dit ci-dessus MT, c'est bien une information midi dont a besoin Cubase pour déclencher un son de Reason. Avec ta piste audio de grosse caisse tu pourras rien envoyer à reason.
Par contre quel est l'intérêt d'enregistrer un piste de grosse caisse isolée pour la remplacer après par un son de Reason ?
Si c'est le but final, il faut un trigger ou un pad : tu enregistres tes overheads en stéréo et la grosse caisse en midi.
Dans l'état actuel des choses, tu peux créer une piste midi et la recaler avec ta grosse caisse, mais bon, ça va être très long et fastidieux pour trouver la synchro parfaite.
Je ne connais de moyen de convertir une piste audio en piste midi… mais ça existe peut être.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Tss, tss, il y a des plug-in qui permettent de faire ça avec une piste audio. TLs ekit trigger est une sorte de red shot VST pour piste audio et Kt drumtrigger permet de reconnaitre 3 sons différents sur une même piste (a condition que les fréquences soient suffisamment éloignées). Sinon tu sors ta grosse caisse en audio vers l'entrée kick d'un module et moyennant quelques réglages, tu devrais pouvoir enregistrer la piste midi.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Paf Le Chien
Sound check...

Ok
Merci mup, je vais essayé de choper ce plug in.
Loorenz, si j'isole ma grosse caisse pour la remplacé c'est justement parce que sinon je pourrai pas et le but final et d'avoir un son de grosse caisse un peu plus sympathique que celui que j'ai naturellement mais si t'as d'autres idées je suis preneur :D

En tout cas, merci pour les infos, je vais testé ça. Ya plus qu'à choper le plug ! ^^'
...même pas mal !

"A demain Jordan !

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

je sais que mon gratteux enregistre tout par cubase, et a chaque fois qu'on doit enregistrer chez lui, on prends plutot l'electronique ...plus pratique (1 cable a brancher sur la table) et moins de bordel pour les voisins.

il a achete DRUMKIT FROM HELL pour qu'on puisse changer un peu certains son en passant par des cables MIDI.

du coups, j'en profite pour poser une question :

SI on enregistre les fus en electro, puis je prendre des cymbales "acoustique" et les enregistrer par un overhead ??Est ce que ca ne risque pas de prendre le "dessus" sur l'electro ?

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Compresseur multibande + eq + enhenser + expander gate... = beaucoup de possibilités de triturer le son mais on ne transforme pas une 2CV en Ferrari.

Sinon je n'ai jamais testé ces plugs mais un plus simple avec des sons intégrés assez cheap (style boite à rythme du début des années 80). Il me semble que ça venait de chez mda et que c'était un truc du style beatbox. J'ai pas envie de chercher, le plug n'a que peu d'intérêt.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

loorenz
Admin

Message par loorenz »

Mup a écrit :Tss, tss, il y a des plug-in qui permettent de faire ça avec une piste audio. TLs ekit trigger est une sorte de red shot VST pour piste audio et Kt drumtrigger permet de reconnaitre 3 sons différents sur une même piste (a condition que les fréquences soient suffisamment éloignées).
merci Mup, c'est bon à savoir, je note…
Je me doutais bien que quelqu'un connaîtrait un plugin comme ça, moi je suis un peu largé concernant tous les plugin VST et autres qui sortent :wink:

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

jp'quynox a écrit :(...)
SI on enregistre les fus en electro, puis je prendre des cymbales "acoustique" et les enregistrer par un overhead ??Est ce que ca ne risque pas de prendre le "dessus" sur l'electro ?
Les micros vont forcément capter le son de la baguette sur les pads. Après tu peux essayer de triturer le son (couper ce qui se trouve en dessous de 6 ou 8000 hz ou cibler les fréquences du pad, mais le son des cymbales sera altéré ou enregistrer un pad seul, le mettre en opposition de phase, "trigger" la piste sur la bonne fréquence pour ajouter le son en phase inversé à chaque fois que le trigg capte un son de pad). Pour ma pars je ferais un test sans rien changer, juste avec le son pad + DFH. Vu qu'ils doivent être synchrone, ça ne devrait pas être un gros problème. Ensuite, la puissance des cymbales par rapport au pad, fera qu'on ne l'entendra pas tant que cela. Sinon, des capteurs sur une acoustique en peau normale, se pratique beaucoup dans le métal.

Paf Le Chien
Sound check...

J'ai réussit à choper les deux vst que tu m'as conseillé mais j'arrive pas a bien les utilisé mais surtout, je comprend pas celui qui permet de transformer l'input audio en midi. A chaque que je trifouille, ca m'annule mon canal, ya plus de signaux.
Tu sais comment l'utiliser ?
...même pas mal !

"A demain Jordan !

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Tout d'abord, c'est logique qu'il te coupes la piste audio vu qu'il est prévu pour la "convertir" (dans une certaine mesure) en midi. Si tu veux les 2 il suffit de copier la piste et de mettre le plug sur la copie (que tu peux appeler drum-trigg par exemple). Ensuite il va falloir que je teste ça sérieusement pour te donner plus de détails.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »