Oui c'est exactement ça ! Je pars de la ligne de contrebasse que je poffine jusqu'à ce que ça groove tout seul et après tout le reste n'est qu'arrangement avec surtout une idée de base des sons que je veux mettre. Les boucles de Logic peuvent m'inspirer, souvent même, mais je mets un points d'honneur à les triturer au max pour que ça vienne de moi et pas du logiciel... d'ailleurs dans la mesure du possible et le plus souvent je les refais complètement. Je prend la boucle pour le son du vsti et je vire tous les pitits carrés pour en remettre d'autres. C'est super long car je n'ai pas de clavier maître : c'est tout du clic de souris
Finalement le reste vient au fur et à mesure...faut mettre les mains dans le paté quoi.... c'est surtout le son des instruments et le groove de base qui m'amènent petit à petit vers tout le reste...
Donc sur sparkling foam :
- définition des sons/instruments que j'ai envie d'entendre
- groove de la contre
- et le reste vient. Ici j'avais bien dans la tête le morceau Apache mais interprété par Incredible bongo bong. Par contre la partie de flûte est une boucle audio que je n'ai pas pu retoucher... j'aimerai à terme la faire enregistrer par un vrai flutiste avec une mélodie différent dans la même énergie...
Enfin comme je le précise au début du topic ces morceaux ne sont qu'une base de travail. Le son est très peu (voire pas) soigné et j'ai vraiment envie de les jouer en groupe et de réenregistrer tout ça pourdevraicommelesgrands !
Voilou