technique prise tambour

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
guenobzh
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

technique prise tambour

Message par guenobzh »

Bonjour tout le monde, après nombreuses recherches n'aboutissant à rien, je me suis décider de poster:

J'ai un problème, je maitrise la technique de prise tambour mais en gaucher alors que je suis droitier: la preuve en vidéo: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... andi_music

le mec en chemise blanche avec tambour inversé, c'est moi.

j'arrive parfaitement le tambour à droite mais pour être conventionnel, il faut que j'arrive à maitriser la prise tambour avec baguettes 90° dans la main gauche.
Après des heures d'essais, la précision n'est pas du tout là, ma baguette descend sur la peau, elle viens vers moi, je n'arrive pas à controler les rebonds de la main gauche.

Who can help me ?

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Du travail tout simplement ! Il te faut reprendre les bases et te donner du temps ! :wink:
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mercenaire »

Oui il n'y a pas de secret : tu prend seulement ta main gauche en prise à 90° et tu tape, tu tape, tu tape (ce refrain qui te plaît et tu chante chante chante chante c'est ta façon d'ai... oki je sors :lol:)!...

Fais des noirs à un tempo très lent (50 bpm environ) tu donne un coup et tu remonte très vite ta baguette lors de l'impact.

Autre exercice : tu as trois position de baguette :
levée = | -> ta baguette est la plus éloignée possible de la peau, l'olive est dirigé en l'air.
moyen = / ->tu réduis par deux l'espace entre la peau et la position levée.
bas = _ -> l'olive est très près de la peau.

et tu fais cet exercice : | _ / _ | _ / _ |......

Les gestes doivent être vif et contrôlés, la puissance doit être la même dans chaque frappe. Lorsque tu remonte ta baguette, n'hésite pas à lacher les doigts du dessus et retenir la baguette que par le pouce pour que celle-ci partent à plus de 90° de la peau, par rapport à la position de départ.

Et puis tu accélère l'exercice quand tu sens que tu le maîtrise à un tempo lent.

guenobzh
Sound check...

Message par guenobzh »

ok, je vais essayer, vouavez vue comment je tiens ma baguettes gauche sur la vidéo ?
vachement pro n'est ce pas ?

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

la main faible (ici la gauche) demande toujours plus de temps à maitriser.

alors comme tu inverses la position voici ce qu'il arrive:

la main gauche pivote verticalement (normal mais en position à plat)
la main droite pivote latéralement. (pas du tout normal)

mais comme la main forte (droite ici) est toujours plus rapide , toujours plus apte à attraper et reproduire un mouvement, tu lui a appris la position de la gauche....et cela c'est passé sans problème.

ET TU SAIS QUOI ?

et si tu tiens la prise main gauche tambour des deux mains tu remarqueras que c'est la main forte (ta droite) qui va progresser plus rapidement.

Là on est dans le cas ou je mords:

QUI EST TON PROF ? une courge ?

il ne t'a jamais dit de faire une chose pareille,je suis presque sûr que c'est toi qui t'es inventé une bonne raison pour développer ce jeu, nan ?

t'as l'air malin quand tu défiles avec ton tambour :lol:

c'est toi tout seul qui choisi des options comme celle là? ou bien est ce un prof qui ta emmené vers cet impasse, ce non sens ? ?

Bon c'est pas grave, comme le dit grimm, tu re bosses te ça va venir.

J'ai rencontré des instrumentistes, des élèves instrumentistes qui sous prétexte de progresser vite, plus vite que les autres, bossent en inventant de nouvelle méthode ET.....: il leur arrive ce qu'il t'arrive

C'est normal que ton poignet gauche se barre dans tout les sens, que sa course ne soit pas impec, que sa frappe ne soit pas très forte...et que cela soit un peu douloureux aussi...

une seule chose: patience, entrainement, opiniâtreté.

Darf
Place ses micros

Message par Darf »

J'ai vu ! J'ai vu ! :lol:
Mais je l'aurais pas remarqué si je l'avais pas cherché

Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.

Message par Kishiba »

Ca me rappelle quand je bossais mes Timbales, j'avais toujours la main gauche qui partait n'importe comment, alors je mettais la main gauche à plat, et la main droite à la française, ça a pas duré longtemps me suis vite fait taper sur les doigts.

Tout est question de travail, tu fais des noirs très lente, et après au fur et à mesure t'augmentes la vitesse comme dit plus haut.

guenobzh
Sound check...

Message par guenobzh »

Ouai, c'est moi qui est dût improvisé en tambour pendant une sortie et dans la vitesse, j'ai dût prendre ce qui m'arrangeait avec ma façon de faire.
Je l'ai montré à mon prof il ma dit: félicitation, tu viens d'inventer une nouvelle prise nul xD.

Rolala
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Rolala »

vavou a écrit :une seule chose: patience, entrainement, opiniâtreté.
Si je compte bien ça fait trois choses :)
Pour ta main gauche (et pas la droite heiiiiiiiiiin) tu peux faire ça:

guenobzh
Sound check...

Message par guenobzh »

pas mal l'astuce, ça fera effet au prochain passage à la télé, un roulement que avec une main xD

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

guenobzh a écrit :Ouai, c'est moi qui est dût improvisé en tambour pendant une sortie et dans la vitesse, j'ai dût prendre ce qui m'arrangeait avec ma façon de faire.
Je l'ai montré à mon prof il ma dit: félicitation, tu viens d'inventer une nouvelle prise nul xD.
bon et bien ce n'est pas si grave alors.

tu as eu raison de choisir ce qui te permettais d'assurer, sans trop te poser de questions. Et tout ça pouvoir participer à une prestation , et ça c'est chouette !

maintenant ne t'installes pas trop dans cette position...c'est pas très conventionnel.sa fait tâche avec les autres tambours .

mais en même temps pour une gay parade, pour arborer une différence c'est original et dans ce cas bien vu :lol:
Dernière modification par vavou le lun. 12 janv. 2009, 19:29, modifié 1 fois.

guenobzh
Sound check...

Message par guenobzh »

Heu ... non, c'est pas vraiment mon genre de sortie les gay pride XD

le panda
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : gretsch catalina maple, cc black panther walnut 14x6.5, Charley A custom ms, crash alpha 18, Byzance ping ride 22" et ride K heavy 20" en crash.

Message par le panda »

Pourquoi la prise tambour sur la main gauche et la prise "normal" sur la main droite et PAS L'INVERSE ?
(j'ai jamais compris ça...c'est plus simple de la main droite!)

et, pourquoi la prise tambour ? que permet-elle de plus?

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

c'est à cause du tambour...
il penche d'un coté...

et donc on a un type de rotation différente dans chacune des mains. Une verticale (main droite) une latérale (main gauche).

le tambour posé entre le cuisse gauche et le genoux droit...penche gravement...il n'est pas possible de jouer les deux mains à plat

Emmanuel
Sound check...

Message par Emmanuel »

Je me permet de vous faire part de mon expérience à ce propos, même si ça tient du déterrage de topic !

Ca fait dix ans que je joue en prise timbalier parce que mon premier prof jouait comme ça, et j'ai toujours eu mal à la main gauche, je pense que j'avais pris une sale habitude mais j'ai toujours été infoutu capable de changer. En gros, poignet gauche vachement endurant à force de me faire des "killer exercise" (RrrrRrrrRrrrRrrrLlllLlllLlllLlll) mais doigts qui s'ankylosent au bout de dix minutes d'Agostini.

Et il y a deux semaines, un pote qui joue en prise tambour m'a vanté les mérites de cette prise de baguettes. Du coup, j'ai essayé, j'ai passé cinq heures d'affilée derrière ma batterie... résultat, la pince pouce/index défoncée, un trou dans l'annulaire et un sacré lot de frustrations : mais quel son !! et quelle précision !!

Je ne jouerai plus jamais en prise timbalier ! Ca fait deux semaines que je bosse en tambour, en intensif, et je n'ai plus de "main faible", je ne suis plus obligé de négliger ma main droite pour bosser la main gauche, et certains exercices qui avant me paraissaient vraiment difficiles (alternance main gauche/pied droit en doubles croches) sont maintenant un plaisir !

Et, encore plus important : avant, je me sentais toujours déséquilibré derrière mes fûts ; maintenant, je me sens vraiment mieux. Plus mal au dos, une stabilité accrue, moins de mouvements pour aller frapper les toms et les crashes, et presque plus de "micro variations" autour du tempo (vous savez, celles qui font dire "ben c'est bizarre il est dans le tempo mais j'ai le mal de mer").

Encore deux mois de stick control/dexterity/agostini/creative control et je pense que cette année j'aurai la patate !

Pour revenir au sujet, cette position procure un nombre d'avantages non négligeables.

Pour bien la sentir, il est nécessaire de l'intégrer parfaitement à ton jeu et à tes habitudes pour que ça devienne un réflexe.

1 - ne serre pas les doigts, essaie de "sentir le truc" et d'écouter ta main :-)
2 - noires à 40 ; essaie de toper le Stick control, Dexterity et la méthode bop de John Riley ; quelques pages d'Agostini ne feront pas de mal non plus. Et tout ça au click, à tous les tempi
3 - reprends les rudiments que tu connais depuis le début, à tous les tempi
4 - Pratique les "killer exercise". Ex : (R = main droite, L = main gauche)

Rrrr Rrrr Rrrr Rrrr Llll Llll Llll Llll

ou

Rrr Rrr Rrr Rrr Lll Lll Lll Lll

ou

RrRrRrRrLlLlLlLl

ou

rrrRrrrRrrrRrrrRlllLlllLlllLlllL

bon, c'est un peu illisible mon bazar, faut que je retrouve la parto...

Bref, avec tout ça tu deviendras un Dieu. Enjoy :-)
-----------------------------
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7918]Ma Sonor ![/url]

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »