j'ai fait quelques recherches sur le sujet et il me semble qu'il n'existe pas pour l'instant de topic spécifique. D'où mon choix de l'ouvrir moi-même

Mon style de prédilection est le metal extrême, que je joue et que j'écoute régulièrement. Avec donc les blasts, les doubles grosse caisse et les vitesses qui l'accompagnent.
Depuis un moment, je me suis mis à prendre davantage de recul en écoutant des albums, notamment vis-à-vis du batteur. Je sais que ce n'est une surprise pour personne ici, mais je commence à trouver sérieusement inquiétant le fait que de plus en plus de batteurs utilisent en studio divers logiciels de retouche (protools, cubase...) pour améliorer leur jeu, pour le rendre parfait. Plusieurs questions me viennent à l'esprit suite à ce processus de "perfectisation" du batteur.
Pourquoi retoucher ? Est-ce parce que le batteur n'est tout simplement pas capable de jouer les compos correctement ? Faut-il remettre en cause les musiciens, qui lorsqu'ils composent n'ont désormais en tête que la vitesse pure ("allez, on va faire une nouvelle compo à 250 bpm, ça va grave envoyer le pâté !") ? ou le batteur qui accepte de rentrer dans ce jeu ? Se dit-il "on s'en fout, en studio ça rendra bien", ou "pas grave, je jouerai ça en sextolet et personne ne remarquera", ou encore "on s'en fout, c'est rock'n'roll et c'est normal que ce ne soit pas carré" ? Ou faut-il remettre en cause, par extension, le grand public (au sens public "metal" hein), qui lui ne demande plus aux musiciens que de répéter des gimmicks bien définis (vitesses extrêmes, gravity blast, mosh parts...) ?
N'est-ce pas là un élément qui pourrait faire "peur" aux batteurs, nouveaux ou pas, qui n'entendent qu'à tout bout de champ des compositeurs voulant la vitesse, le tout n'étant pas arrangé par la recrudescence d'albums utilisant des batteries retouchées ? La palme revenant certainement aux batteurs postant sur youtube des vidéos "studio" où le son ne correspond pas à ce qui est réellement joué...
Aujourd'hui, on peut prendre n'importe qui, même quelqu'un qui n'a jamais joué de batterie, et le faire jouer comme un dieu. Comment peut-on être fier de sortir un tel album ?
Et pourquoi certains batteurs qui sont déjà extrêmement bons (Marco Pitruzella (Braindrill), Inferno (Behemoth), Hellhammer (Dimmu Borgir)) ont-ils recours à Protools ? N'est-ce pas là une remise en cause de leur talent ?
A titre personnel, je remets désormais en question l'entièreté des batteurs metal. Comment repérer désormais les vrais bon batteurs, ceux qui sont si carrés qu'aucune retouche n'est nécessaire ? Ils sont devenus une denrée bien rare... Qui pouvez vous citer, à part Roddy, Kollias ou encore Romain ? Tout leur travail est réduit à néant car on ne peut plus savoir qui joue vraiment quoi. Pourquoi bosser 10 ans pour arriver à faire du kick à 260 si en une manip' de 10 secondes tout est réglé ? J'en viens à me demander à quasiment chaque album si tout n'est pas retouché. Mon intérêt pour ces albums s'en trouve grandement atténué, à mon grand regret.
Reste la question du live (le vrai live, pas les albums live car ils sont eux aussi retouchés de toute façon...

Après toutes ces questions, et les réponses plus ou moins évidentes qui en découlent, la retouche peut-elle être considérée comme une bonne chose toutefois ? Un batteur qui vient de passer 7h de suite à enregistrer ses parties est-il considéré comme un tricheur s'il décide de retoucher cette ultime partie en double à 250 car ses jambes ne répondent tout simplement plus ? Et s'il a oublié 2 coups au beau milieu d'une chanson ?...
Bref, je ne sais pas si ce sujet va susciter beaucoup d'intérêt, de débats et de réponses, mais je sais que c'est le principal point qui m'agace sur la scène metal d'aujourd'hui, et je voulais exprimer un peu mon avis.

edit parce que je viens de trouver une vidéo "intéressante" et... consternante :