Mixage batterie : monitoring pour 300 euros

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Alexandre
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Alexandre »

moi, on m'a conseillé (un ingé du son) des Alesis M One MkII (passives) et/ou des yamaha NS10....pour du monitoring.

je sais, tu les as achetées déjà mais, sait-on jamais...pour qq'un d'autre ;)

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

etant novice en ces matieres, je n'ai pas bien compris si ce post portait sur les enceintes pour batterie electro ou pas.

qu'en est-il pour des enceintes d'une batterie accoustique reliee a des micros + table de mixage ?

je suis ignorant a ce sujet et j'ai encore aucun matos mais, je compte m'equiper d'overheads + table de mix et comme j'aimerai ecouter autrement qu'aux casque, je me pose la question a savoir si il existe des enceintes particulieres pour la batterie accoustique reprise par des micros, ou meme des enceintes plus classiques qui permettrait de bien restituer les basses frequences.

je sais pas en watt mais il ne s'agit pas ici de petites enceintes d'ordi ou meme de petite chaine-hifi mais d'un truc un peu plus puissant qui permette en meme temps d'ecouter de la musique dans tout l'appartement mais aussi de restituer le son de ma batterie accoustique reuperee par les micros.

merci a vous.

Alexandre

Message par Alexandre »

On parle d'enceintes pour faire le mixage d'une batterie accoustique....et de la zique en general.

C'est pour une ecoute de proximité avec un rendu sonore le plus "plat" possible (le + fidèle), c'est -a-dire, à l'opposé des enceintes hi-fi de salon qui sont deja "equalisées" (basses renforcées, etc....).

Si ce sont des passives, il te faudra rajouter un ampli de puissance, c-a-d où tu n'as pas d'équalisation à faire, toujours dans le but d'une fidélité optimale de rendu sonore...si elles sont actives, cela signifie qu'elles sont amplifiées, dans ce cas pas besoin de rajouter l'ampli.

Quoiqu'il en soit, le rôle des enceintes de salon va a l'encontre de celui des enceintes de monitoring....il te faudra choisir ;)

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

Alexandre a écrit :On parle d'enceintes pour faire le mixage d'une batterie accoustique....et de la zique en general.

C'est pour une ecoute de proximité avec un rendu sonore le plus "plat" possible (le + fidèle), c'est -a-dire, à l'opposé des enceintes hi-fi de salon qui sont deja "equalisées" (basses renforcées, etc....).

Si ce sont des passives, il te faudra rajouter un ampli de puissance, c-a-d où tu n'as pas d'équalisation à faire, toujours dans le but d'une fidélité optimale de rendu sonore...si elles sont actives, cela signifie qu'elles sont amplifiées, dans ce cas pas besoin de rajouter l'ampli.

Quoiqu'il en soit, le rôle des enceintes de salon va a l'encontre de celui des enceintes de monitoring....il te faudra choisir ;)
si j'opte pour des enceintes montoring et pas hifi, de salon, quel est le probleme pour ecouter un cd ou autre. Comment cela se deroule concretement. Y a-t-il une enorme difference qui pourrait gener.

tu me dis qu'il faut choisir mais, si je suis a priori certain de vouloir de vouloir des enceintes de monitoring mais d'utiliser cellles-ci pour ecouter de la musique, un cd egalement, a quel proble vais-je etre confronter ? comment pallier a ce probleme ? que choisir et comment faire les deux ?

on en vient alors peut etre au deuxieme point que tu evoque. En effet, j'ai pas bien compris le diff entre enceintes actives et passives ? c'est quoi un ampli ici ? comme un ampl guitare qu'on rajoute aux enceintes ? cela ne veut rien dire sans doute mais c'est ce que le texte me laisse comprendre si lu litterallement et pour un debutant... Peux tu preciser a ce sujet egalement ?

Merci Alexandre et a tous qui pourront m'expliquer cela, comme pour un enfant dans mon cas, car comme cela peut se lire et comprendre, je suis ignare sur ces sujets, mais j'apprend bcp grace au site et je sais aussi un peu ce que je veux : m'enregistrer enfin ! (avec deux bons OH pr commencer, me munir d'une table de mix, et de bonnes enceintes de monitoring qu permettent aussi d'ecouter de la musique normalement, comme des d'enceintes d'appartement.

eclairez moi, merci.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

jeremy1 a écrit : si j'opte pour des enceintes montoring et pas hifi, de salon, quel est le probleme pour ecouter un cd ou autre. Comment cela se deroule concretement. Y a-t-il une enorme difference qui pourrait gener.
Tu pourras évidemment écouter un cd sur des enceintes de monitoring mais le rendu risque d'être moins chaleureux et musical que sur ta chaîne de salon car la spécificité de ces enceintes dites de "contrôle" c'est d'assurer la plus grande neutralité sonore...

jeremy1 a écrit :on en vient alors peut etre au deuxieme point que tu evoque. En effet, j'ai pas bien compris le diff entre enceintes actives et passives ? c'est quoi un ampli ici ? comme un ampl guitare qu'on rajoute aux enceintes ? cela ne veut rien dire sans doute mais c'est ce que le texte me laisse comprendre si lu litterallement et pour un debutant... Peux tu preciser a ce sujet egalement ?
Les enceintes actives ont un système d'amplification intégré ; les enceintes passives non : l'amplification est à ajouter. Pas comme un ampli de guitare, lequel est un combo avec ampli de puissance, préampli et hp. Là, tu n'as besoin que de l'ampli de puissance, c'est tout...

Alexandre

Message par Alexandre »

jeremy1 a écrit :
si j'opte pour des enceintes montoring et pas hifi, de salon, quel est le probleme pour ecouter un cd ou autre. Comment cela se deroule concretement. Y a-t-il une enorme difference qui pourrait gener.
Tu vois Windows media player...bein y'a une equalisation automatique, le son est plus "joli", c a d le signal a recu un traitement.
Les enceintes de salon donne une "couleur" au signal sonore, c'est un choix du fabricant....va dans un magsin et teste differents systemes d'ecoute avec le même morceau de zique.

tu me dis qu'il faut choisir mais, si je suis a priori certain de vouloir de vouloir des enceintes de monitoring mais d'utiliser cellles-ci pour ecouter de la musique, un cd egalement, a quel proble vais-je etre confronter ? comment pallier a ce probleme ? que choisir et comment faire les deux ?

c juste ce a quoi est destiné ton systeme d'ecoute, soit joli, soit neutre (cad fidele)....mais rien ent'empechera d'ecouter de la zique avec.

on en vient alors peut etre au deuxieme point que tu evoque. En effet, j'ai pas bien compris le diff entre enceintes actives et passives ? c'est quoi un ampli ici ? comme un ampl guitare qu'on rajoute aux enceintes ? cela ne veut rien dire sans doute mais c'est ce que le texte me laisse comprendre si lu litterallement et pour un debutant... Peux tu preciser a ce sujet egalement ?

enceintes actives = il y a deja un amplificateur (= permet d'amplifier le son = augmenter le volume/diminuer...)
passives = pas d'ampli incorporé dans le systeme = il faut en acheter un en plus des enceintes

Merci Alexandre et a tous qui pourront m'expliquer cela, comme pour un enfant dans mon cas, car comme cela peut se lire et comprendre, je suis ignare sur ces sujets, mais j'apprend bcp grace au site et je sais aussi un peu ce que je veux : m'enregistrer enfin ! (avec deux bons OH pr commencer, me munir d'une table de mix, et de bonnes enceintes de monitoring qu permettent aussi d'ecouter de la musique normalement, comme des d'enceintes d'appartement.

eclairez moi, merci.[/quote]

de rien ;)

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

donc apparement si on peut quand meme ecouter un cd avec des enceintes de monitoring, meme si le son en plus neutre, ca me tente.

aussi, je preferai des enceintes actives pour ne pas compliquer les choses en achetant un deuxieme appareil. Je me demande pourquoi il existe ces deux tupes d'enceintes, passives et actives ? pourquoi des gens prennent des passives ?

je pense que dans mon cas il vaut opter pour des actives car ont en plus ce que les passives ont en moins.

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Tout d'abord merci Alexandre de relancer le topic ! Et même si j'ai déjà acheté mes monitoring je suis toujours curieux de connaître la qualité de tel ou tel matos !

Pour Jeremy1 : si tu comptes enregistrer tes parties batterie et que tu as le budget suffisant, je ne peux que t'encourager à prendre des monitoring. Car si tu te lances dans de l'enregistrement, tu risques fort rapidement de tatoner du mix, et d'y prendre goût ;)

L'écoute sur des monitoring est (pour le répéter) très différente. En effet le but (entre autre) est de pouvoir trouver les défauts pour les corriger au mix (en gros). Après, si tu envisages de te mettre au mix, il va falloir t'habituer à ce type d'écoute pour savoir "comment ça sonne" sur tel matos pour savoir "comment faire sonner ton mix".

Il faut donc habituer son oreille et cela ne vient pas du jour au lendemain. De même sur des monitoring, tout est plus distinct, dans le grain des instruments comme dans leur "localisation géographique". C'est un peu comme si on comparait une sculpture en ronde bosse (une statue), à un bas relief ou une gravure.... question de point de vue, ou plutôt de point d'écoute.
Pour ma part, je commence tout juste à m'y mettre et je n'ai pas encore eu le loisir de toucher au mix, mais je prends le temps de réécouter toutes mes références sur les monitoring, et j'y trouve un vrai plaisir, j'ai l'impression de redécouvrir les morceaux.

Maintenant à toi de voir si tu sautes le pas, et de trouver le matériel qui conviendra à ce que tu veux faire, d'où l'initiative du topic. Perso on m'a conseillé de privilégier de "bon" monitoring (certes bas de gamme mais bon rapport qualité prix) à bas prix, plutôt qu'aller directement sur du moyenne game ; la différence de prix ne justifiant pas la différence de qualité. Il y aura une vraie différence à partir du moment où l'on va taper dans du TRES BON matos, forcement beaucoup plus onéreux.

Après pour la question de la neutralité cela est très suggestif... je crois que Adam (la marque, pas kle gars avec la feuille de vigne entre les jambes..... :arrow:) a un rendu très cruel, c'est à dire qui ne valorise rien, comme si tu entendais l'instrument directement...alors que genelec aura tendance à enrober, arrondir l'ensemble...mais là je m'aventure sur un terrain que je ne connais guerre et je ne voudrais pas dire de conneries donc cela est à prendre avec des pincettes....

En gros pour résumer, oui achète toi des monitoring si tu en as le budget et l'utilité, mais il faudra un peu "apprendre à les écouter", ce qui risque de toute façon de te servir pour la musique en générale ;)
---
LESS IS MORE

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

merci.

j'ai encore aucun matos mais reussi a apprendre pas mal de choses a travers ce tres bon site. Je posterai bientot et j'espere que vous serez m'aiguiller. Pas mal de monde m'a deja aide et en suis vraiment ravi.

il est dommage que vous habitiez tous si loin de chez moi, qui suis de Paris et vis en plus depuis quelques annees a l'etranger. je passerai a Paris dans quelques mois et j'ai vraiment besoin de cours sur ces questions (en registrement, mixage ...) car si les post aide, il me faut voir comment les choses se deroulent. Avec le billet de train et surtout parceque j'ai tres peu de temps lors de mon prochain passage (10 jours maxi dans mes tres rares passages), je ne vais pouvoir recontrer tout le monde mais espere au moins trouver des gens du site habitant l'ile de france et qui connaisssent un peu ces sujets. Si vous avez des contacts, n'hesitez pas a me mettre en relation.
je mettrai des annonces sur audiofanzine et je ne sais pas quels sont les bon site pour trouver des gens pouvant me donner des cours sur la MAO, l'enregistrement, le mixage, etc...

enfin concernant le topic, comme j'ai pas du tout d'enceintes et que de toute facon il m'en faut et, pour ecouter de la musique (car j'en ecoute sur l'ordi seulement) mais aussi car j'espere commencer a mixer, j'espere que des enceintes monitoring actives et pas trop cher (comme celles citees dans ce post et dont j'ai pris note) feront l'affaire.

merci a vous.

Alexandre

Message par Alexandre »

commence par là : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=18450

avec papier et crayon parce que tu as une info par phrase !

Par contre ca dure 3h... mais c'est vraiment génial ! ;)

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

jeremy1 a écrit :
enfin concernant le topic, comme j'ai pas du tout d'enceintes et que de toute facon il m'en faut et, pour ecouter de la musique (car j'en ecoute sur l'ordi seulement) mais aussi car j'espere commencer a mixer, j'espere que des enceintes monitoring actives et pas trop cher (comme celles citees dans ce post et dont j'ai pris note) feront l'affaire.

merci a vous.
Attention, des monitoring actives nécessite toutefois d'être brancher à une carte son (au moins). Pour les table de mix, je ne sais pas...renseigne-toi bien. Mais si tu envisage de mixer tu auras de toute façon le matos sur lequel les brancher.
Pour les Samson resolv 40a je ne sais pas si elles sont encore en distribuées ?! Ou alors en occase... il me semble qu'ellipse m'avait indiqué un lien vers un site qui les vendent mais je ne sais pas si c'est sur ce topic... ellipse, si tu es parmi nous frappe 3 fois (mais avec un feeling elliptique s'il te plaît ;) )
---
LESS IS MORE

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Toc toc toc... with elliptic sound :lol:

Le lien demandé : http://www.lemarchanddesons.com/studio/ ... -paire.php

:wink:

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Roh kiléfort ce ellipse :)

Par contre désolé jeremy1 mais elles étaient à 100 euros y a 3 semaines, ouch !!!

Edit Edit Edit Edit Edit Edit

C'était un autre lien ellipse, je l'ai retrouvé ! Hallucinant la différence de prix : 49 euros l'une soit 98 euros, soit 69 euros de moins qu'au Marchand de son :shock: L'est où le binz là ??????????? Je veux pas faire de pub à qui que ce soit, hein, que ce soit claire lol, mais d'habitude ils sont réputés pour pas être cher le MDS.... j'y comprends rien là ...

http://www.homestudio.fr/produit-samson ... SESSID=a26
---
LESS IS MORE

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

merci alex pour la video. je la visionne depuis hier.

j'ai egalement poste le dernier post du premier sujet ''votre matos home-studio''. Je donne l'idee d'un topic pour les debutants, dites moi ce que vous en pensez.

merci a vous pour vous conseils dont j'ai beneficie jusqu'a present et en tire le maximum de ce que je peux, meme si ca ne sera pas suffisant.

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Alors ?? Personne pour expliquer cette différence de prix pour les Resolv ??
---
LESS IS MORE

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »