Vos questions pour Philippe d'Art Custom Drums

Les petites structures commerciales de nos membres s'affichent... Validation par un administrateur nécessaire avant de pouvoir créer une publication.
Règles du forum
Espace réservé à la promotion des petites structures commerciales.
Merci de faire une demande par message privé à un modérateur ou administrateur du forum pour pouvoir créer un sujet dans ce forum.
Si possible, un seul sujet par structure commerciale, qui sera complété par l'initiateur au fur et à mesure de son actualité.
Répondre
Shy'm
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : DW Collector SSC, Velvet, Axis AL2, Aquarian, Vic Firth 3A

Message par Shy'm »

Salut Phil.

Je joue du métal extrême (donc rapide), ce qui nécessite un type de son particulier pour les toms:
articulé (enfin je veux dire qui répond vite, c'est ça non?)
une résonance courte
une bonne attaque
Il faut qu'ils percent, mais que les bass (14/16) restent chaleureux et ronds.

Peut on avoir ça sans pour autant altérer la musicalité du bois, je ne veux pas avoir "qu'une note" si tu vois ce que je veux dire.
Et aussi en aillant un kit équilibré bien sur!!
Me conseilles tu plutôt de raccourcir les futs par rapport au standard?
Que me conseillerais tu niveau bois, épaisseur etc... (en gros)

Merci bien!
Cours de Batterie à Lyon/Villeurbanne
www.drumsemblem.com

Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Message par Roy »

Hello M. l'artiste !

J'ai en tête un truc un peu particulier qui découle du groupe avec lequel je joue et qui est très éclectique au point de vue des styles abordés.
Il y a tout un "versant" rock et blues (influences américaines à la Jon Spencer, Blues electrique et bruyant en somme), et tout un coté plus "acoustique", nécessitant un son plus ouvert, "jazz" en somme.

Sur scène, ne pouvant pour des raisons logistiques avoir deux batteries, j'ai opté pour un son et un kit Rock (un kit Sonor Teardrop des années 60, en 12", 16" et 20"), compensant le manque de palette sonore par un set de cymbales assez étoffé, et une caisse claire versatile (Yamaha Dave Weckl avec deux timbres).

En studio et répés par contre je pourrais me permettre (et j'en viens au sujet) d'avoir deux kits ou un gros qui couvre les deux "palettes sonores" du groupe).

En fait ce que j'ai dans la tête :

Kit Rock: 24", 12", 16", 18" (tom optionnel car pas pratique à trimballer sur la route)
Kit Jazz: 18", 12", 14"
+ un tom de 10" optionnel dans les deux configs.

Je pensais avoir un tom de 18 qui puisse envoyer du gros son en config rock et se transformer en grosse caisse Jazz. As-tu déjà rencontré cette situation?

Ce qui nous fait : 10", 12", 14", 16", 18" et 24", soit six fûts pour une configuration de deux kits (ou un gros kit 10, 12, 14, 16, 24, plus une grosse caisse de 18" jouée "déportée" (c'est à dire aussi avec le pied droit avec une double pédale). D'où un coût plus faible que deux kits complets avec deux fûts qui feraient "doublon".

Que penses-tu de cette idée?

Quelle essence et quelle profondeur me conseillerais-tu pour qu'un même fût (par ex le 12" qui serait présent dans les deux kits quand ils ont montés "à part"), puisse sonner "rock", assez grave, sans trop d'harmoniques, ni d'attaque trop prononcée, réglé en tension modérée avec des peaux ad hoc (pas de "tak !" mais un "doooom !") (ah la subjectivité, les goûts et les couleurs, tout ça...), et puisse sonner bien "vivant", avec une belle harmonique qu'on se plaît à provoquer et triturer, une fois monté en peau plus fine et réglé plus tendu dans l'optique d'un jeu plus Jazz?

Penses-tu que cette idée de "deux kits en un" puisse être vraiment satisfaisante au niveau son si l'on veut le meilleur des deux "mondes" ?

Voilà, désolé pour le pavé et merci au nom de tout le monde ici (je pense bien!) pour tes réponses et la passion qu'on sent dans ton boulot !

bphil
Sound check...
Matos : Trop longue .... 87 batteries et 96 caisses claires .....

Message par bphil »

Réponse a Shy'm :
Je suppose donc que tu n'a pas une grosse frappe si tu joue rapide, donc tu peux enviseager des fûts assez fin, qui seront plus graves, et avec des renforts pour augmenter l'attaque et donc aussi la précision, de l'Erable car il sonne très rapidement et a faible frappe contrairement au Bouleau qui a besoin d'une bonne frappe pour sonner.
la profondeur va être en fonction du sustain , de la résonance et de la note que tu veux.
Court = sustain court, resonance moindre, note - grave et réponse rapide dans la baguette.

Réponse a Roy :
Compromis....c'est le mot, mais c'est faisable, comme pour Shy'm, les fûts fin avec renforts.....(d'une épaisseur adaptée) seront les plus faciles a régler pour plusieurs sons, le 18 pourrait être fait un poil + épais dans l'optique du passage en GC avec un chanfrein compromis.
Ils réagiront facilement, graves et plus tendus...+ jazz.
Si tu ne frappe pas très fort et que tu as un bon touché, ça fonctionne bien, si au contraire tu tape comme un bucheron il faut épaissir les fûts pour ne pas qu'ils saturent en résonance.
La GC.... au choix aussi, si gros pied ou plus soft et que tu préfère du bien bas et une bonne attaque.

Roy
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Roy »

Quelle science ! Chapobas et grand merci !

bphil
Sound check...

Message par bphil »

Non, pas trop quand même, c'est experience et ..... c'est tout ... :?

Shy'm
Place ses micros

Message par Shy'm »

Merci de ta réponse

Ben je frappe quand même assez fort bien que je joue rapide, j'ai une batterie en bouleau pour l'instant et ça va (on me dit que je joue trop fort ha ha) sauf que le tom ont moins de volume...

Donc l'érable a une moins grande différence de volume entre piano et forté c'est ça?

Et le hêtre par rapport à l'érable et au boulot, ça réagit comment?
Il m'interesse car on dit que 'est un compromit entre la chaleur du 1er et l'attaque du second.

En tout as c'est super ce que tu nous apprend!
Merci
www.drumsemblem.com

bphil
Sound check...

Message par bphil »

Oui, c'est presque ça, l'Erable est très dynamique, très reactif donc réagi bien a toutes frappe.
Le Hêtre est peu utilisé, mais est assez rond...un peu comme l'Erable, mais un peu + puissant, apprecié par les batteurs de jazz acoustique, avec l'Erable on peut (je peux) faire different type de fabrication pour obtenir + ou - de puissance si nécéssaire, + ou - d'attaque...
Le Hêtre est moins beau, le veinage est moins marqué que l'Erable et pour des finitions vernies transparentes c'est moins bien.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

le hêtre c'est très bien pour le rock metal aussi je pense, ça envoie bien !
j'ai pu tester une Sonor Signature, la puissance est phénoménale... (enfin fûts 12 plis aussi...)

peut être est ce moins beau, mais ça reste un très beau bois au niveau sonore (et moins cher que l'érable nord américain non ?)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

bphil
Sound check...

Message par bphil »

Moins cher..... vouai..c'est pas énorme, 12 plis de Hêtre c'est sur que ça envoie, plus c'est épais + c'est "puissant".
Il y a peu de modèle Hêtre , Beech custom Yamaha et des Sonor , je ne sais + si Pearl et Tama utilise beaucoup...

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

en "grande" marque il me semble que juste Sonor en utilise maintenant, Yamaha a arrêté la Beech Custom...
mais quand on voit que Sonor en utilise pour les SQ2, anciennement pour les Teardrop, Signature, Designer... c'est que quand même ça sonne plutôt pas mal ! :D

Roy
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Roy »

Sinon il y a Serge Le Bihan qui ne fait que du hêtre, et ça sonne ! Enfin je ne sais pas s'il fait beaucoup plus d'une batterie par an en ce moment :( . Par contre il a pas mal (enfin une p'tite dizaine quoi) de caisse claires d'avance à vendre.

Shy'm
Place ses micros

Message par Shy'm »

Et l'acrylique dans tout ça, ça réagit comment?
J'en ai pas réellement testé et ça m'intrigue, est ce que c'est puissant? est ce que ça répond vite? est ce que c'est comparable à un mélange de bois?
Pour quels style de musique ce serait le plus adapté?
www.drumsemblem.com

bphil
Sound check...

Message par bphil »

Le Bihan utilise du Frêne..... sauf erreur.... pas du Hêtre, il fait des fûts en douves et le Hêtre est trop cassant.

L'acrylic sonne très médium, bonne attaque et projection , pas comparable a du bois que je connaisse, pas d'harmoniques hautes, c'est assez gras.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

yep, Le Bihan = frêne
encore un bois peu utilisé qui sonne bien (Gretsch et Ddrum s'y mettent... car moins cher que l'érable pour un bon son, Drum Solo compare vraiment tout en frêne à l'érable... mais moins cher, et un veinage pas toujours aussi clean que l'érable... bien que le frêne soit beau à mes yeux :))

bphil
Sound check...

Message par bphil »

Le Frêne est beau et sent vraiment bon a l'usinage, j'ai fait des fûts en douves en Frêne et autres....et aussi des baguettes, les fibres sont un peu grosse, pas facile de faire des plis aussi fin que l'Erable.
Va travailler et ne cherche pas a comprendre ....

Répondre

Revenir à « Je fais ma promo »