Besoin d'aide pour choix de charley Yamaha

Pieds de cymbales, de toms, pédales de grosse caisse ou de charley, clamps, sièges, parlez de tout cela ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Kortex
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Besoin d'aide pour choix de charley Yamaha

Message par Kortex »

Hello,

Je remplace mon pied de charley, et je dois prendre du Yamaha parce que j'ai une réduc assez importante dans un magasin sur cette marque (100€). J'aurai pu plus mal tomber, vu la qualité du matos Yamaha... J'hésite donc entre les deux pieds haut de gamme chez eux.

HS950
Image
Fiche détaillée
165€

HS1100
Image
Fiche détaillée
180€

Il n'y a donc que 15€ d'écart entre les deux, moins les 100€ dont je dispose, ça fait pas très cher pour les deux... En fait, c'est plutôt une hésitation entre tripode ou bipode qui me fait réfléchir. Qui a déjà eu l'un de ses pieds, quelles ont été les impressions ?
Qui a déjà eu un bipode et là encore, que peut-on en dire côté pratique, stabilité, etc...

Merci d'avance.

EDIT : question subsidiaire : que pensez vous du système d'entrainement du charley top sur HS1100 ? Probablement mieux ou moins bien qu'un entrainement classique ?

RSD
Fondateur

Message par RSD »

J'ai déjà eu l'occase de tester le HS1100, c'est un monstre, vraiment le top du pied de charley... 8)
Sans hésitation je prendrais lui, c'est tellement important davoir un bon pied de charlot (d'une manière ou d'une autres les deux sont excellents, mais pour 15€...). Niveau Tripode/Bipode. Je ne joue pas de double et j'ai un Bipode (DW 9500). A la base je voyais pas vraiment d'intérêt au Bipode, sauf si tu joue de la double bien évidement, et j'avais même un avis plutôt défavorable à cause du charley Pearl Eliminator. Je ne le trouvais pas aussi stable qu'un bon Tripode. Et puis là avec le DW, rien à dire sa bronche pas... Le Yam' coute peut-être pas le même prix en attendant, c'est vraiment tu très très bon matos, et je pense pas que tu sois déçu (poil au...).

--- EDIT ---
Suite à l'édition de ton post :
Pas d'inquiétude, le système est bien foutu, j'en garde un super souvenir, souple, doux, excellente réponse, très précis...

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

J'utilise le HS1100, simple remarque mais qui prend tout son sens si tu es amené à monter et démonter souvent...

Il est INFERNAL à monter et démonter. Une fois monté, c'est clair qu'il est très bien, mais on se bouffe les mains à essayer de le déplier...à chaque fois je m'en mords les doigts ^^

Un pied souple et stable, mais ils ne fournissent pas le road avec...dommage :lol:
Dernière modification par Geronimo le ven. 24 nov. 2006, 13:44, modifié 1 fois.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Le bipode (en général) est surtout intéressant si tu as besoin de caller une double pédale. Coté stabilité c'est un peu moins bien qu'un 3 pates mais c'est largement suffisant. Par contre je n'ai pas testé ces modèles là.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

HannibAlan
En plein show

Message par HannibAlan »

Tout dépend effectivment de l'utilisation que tu as ou non d'une double pédale ou d'une double grosse caisse. Si tu ne t'en sers pas, prend le 950 plus stable, même si le 1100 l'est déjà bien, mais évidemment moins que son frère tripode...

Sinon j'ai aussi le HS1100, et il est effectivment très bien, précis, confortable et me permet de bien caler ma deuxième grosse caisse justement par son bipode pivotant.
" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Soft Signature !

Message par Geronimo »

HannibAlan a écrit :Sinon j'ai aussi le HS1100, et il est effectivment très bien, précis, confortable et me permet de bien caler ma deuxième grosse caisse justement par son bipode pivotant.
Et que penses tu du montage/démontage toi? J'ai peut être pas de chance et suis tombé sur un exemplaire rigide...mais en tout cas moi, rien que pour ça je le déconseille vivement...
J'avoue que le bipode est plus intéressant pour les doubles, mais encore plus si l'on ajoute une cloche au pied gauche...car les tripodes sont dorénavant quasi tous pivotants, et donc pour la double, c'est suffisant, mais si l'on souhaite ajouter une cloche au pied gauche, là ça devient plus ennuyeux...

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

Donc si je résume :
- Le bipode est très stable (j'imagine largement aussi stable qu'un pied simple embase semi lourd, je ne parle pas des pied simple embase base de gamme), est clairement recommandé pour l'utilisation avec une double et une seconde pédale à gauche du charley. Le montage/démontage peut poser problème.

- Le tripode est aussi adapté que le bipode pour l'utilisation d'une double, mais peut être plus genant lors de l'utilisation d'une double plus une clave. La stabilité est irréprochable, le montag/démontage aussi aisé qu'avec n'importe quel pied de charley standard.

Au final, ça ne m'aide pas trop à choisir ;), puisque ces deux pieds semblent excellents. Je bouge assez souvent vu que pour l'instant je n'ai pas de local, donc je pense m'orienter vers le tripode, à moins qu'un autre démentisse le côté pénible du motage/démontage du HS1100. Une double est obligatoire pour moi, donc tripode rotatif nécessaire, par contre, que penser de cette histoire de clave ou autre à gauche... Je suis un peu perdu quoi, surtout que le HS1100 à une super geule, et puis le système silencieux d'entrainement. Je sais plus quoi faire :(

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Tous les bopides ne sont pas forcément difficiles à monter démonter...faut essayer ;)

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

Certes, mais je ne vais pas pouvoir tester : je dois acheter sur commande, il y a rien en stock chez moi :( Je dois donc tout faire au feeling et avec les avis des batteurs de cet excellent forum.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Soft Signature !

Message par Geronimo »

okay, en espérant que l'on t'aide au mieux... ;)

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

Pas de problème, votre aide m'est très utile, c'est super cool. D'autres avis ?

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Non tout les bipodes ne sont pas galere a démonter, j'ai le Iron Cobra HH905, et a démonter ça coule tout seul.

Ensuite question bipodité, mon charley ne m'a jamais posé aucun probleme de stabilité.

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

J'ai un pied de charley de la série 9xx ancienne génération, pas de problème en ce qui concerne la fiabilité.

Entre les deux pieds que tu as sélectionnés, au delà du bipode/tripode, la différence principale est le système d'entraînement.

Sur le 950, l'entraînement est direct par chaîne, sur le 1100, l'entraînement est démultiplié avec un système de leviers, je ne sais plus. Ca change quand même pas mal la sensation : j'ai essayé un 950 en local, RAS, c'est terrain connu par rapport au mien, avec des améliorations (tilter), du poids en plus (c'est lourd!!!), et toujours le système de réglage du ressort de rappel super pratique, fiable et stable.
Par contre, perso, je n'aime pas les systèmes avec démultiplication, comme le 1100 ou les Tama. Ca apporte un plus en terme de fluidité d'enfoncement de la pédale, mais il faut prendre un peu l'habitude, le rapport entre le mouvement du pied et ce que font les cymbales est différent justement. C'est plus fin d'un certain côté parce qu'un mouvement relativement important au pied génère un petit mouvement des cymbales, mais quand on n'a pas le coup, on a des surprises.
A toi de voir, sachant que je pense que ce n'est qu'une habitude à prendre. :wink:

Si c'était pour moi (on s'en fout?) je prendrais le 950 (voire une série plus modeste pour le poids) pour la facilité d'installation et de montage/démontage du tripode, et pour l'entraînement direct.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

Ouais, je sais vraiment plus quoi faire en fait, c'est relou à force :D

Si c'est juste une question d'abitude à prendre, je pense quand même m'orienter vers le HS1100, sachant que dans tous les cas ce n'est pas un mauvais pied de charley et si vraiment il ne me convient pas, je pourrai l'échanger sans trop de problème contre un pied tripode classique de bonne qualité. Remarquez, je dis ça mais je sui capable de prendre le HS950 sur un coup de tête une fois au magasin de peur de faire une erreur avec ce bipode. Si seulement je pouvais tester les deux...

Pour le moment, je ne suis pas très expérimenté, je suis en plein apprentissage, donc la clave au pied, c'est pas pour tout de suite, surtout que je suis assez manche côté indépendance pied gauche. Mais en même temps, le HS1100 me permettrai de ne pas avoir à changer une fois que je m'y mettrai. Oulala que ça m'énerve... Oui je sais, je suis très chiant.

Voila un beau post qui ne sert finalement pas à grand à la réflexion...

HannibAlan
En plein show

Message par HannibAlan »

Géronimo a écrit :
HannibAlan a écrit :Sinon j'ai aussi le HS1100, et il est effectivment très bien, précis, confortable et me permet de bien caler ma deuxième grosse caisse justement par son bipode pivotant.
Et que penses tu du montage/démontage toi?
Je ne l'ai jamais vraiment démonté, je le laisse toujours en 1 bloc...

@Kortex

A mon avis prend le HS1100 plus évolutif dans le futur, sufisemment stable et très bon même si l'on peut encore en préférer d'autre, il reste excellent. Pour moi le seul intérêt réel du tripode est si l'on est sur de ne jamais avoir besoin d'autres pédales à gauche car il est un peu plus stable, mais bon, le bipode ne bronche pas chez moi, alors même que els 2 pieds sont complètement à gauche pour l'insertion de ma deuxième grosse caisse...
" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

Répondre

Revenir à « Hardware »