Chronique d'un enregistrement studio très économique

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

drumab
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Premier Artist Maple 10,12,14,20 + snare Yamaha maple custom 14*5
Hybride Drum Roland TD17KVX

Message par drumab »

Pour un premier message, t'y vas fort!
figures toi qu'on est équipé d'un enregistreur numérique type ce que tu cites et on a jamais eu à se plaindre du résultat.

Mais on voulait faire un truc plus sérieux avec un son plus abouti et pouvoir faire du MULTI-PISTE

alors, l'enregistrement a débuté hier de 16h00 à 22h00 dans notre cave

au final, la batterie sera reprise via 4 micros : un sm57 pour le charley, un SM58 pour la caisse claire, un STATIQUE (en guise d'overhead) , un no-name pour la grosse.

Ces 4 micros rentrent dans une grosse carte son dont j'ai plus le nom mais qui coute 700 euros environ avec 10 entrées dont 4 pré-amplifiés

la Basse rentre dans une des voies pré-amplifiés. Idem pour la guitare

On a donc dans le local QUE le son de la batterie donc pas de repisse possible.

On a enregistré 3 TITRES comme ca.

Puis ensuite, la basse a refait ses parties avec cette fois ci , un SM57 devant son ampli.

Puis de la meme manière pour les 2 guitares.

Au final, tout est séparé

La prochaine session est reservé aux chants , aux cuivres et aux petits arrangements (notament ma partie percussion)

Puis celleS d'après au mixage et tout le bazard

J'ai modifié le 1er titre de mon message car le pret/location n'a plus lieu d'etre mais ca peut interressé certains d'avoir une méthode tres ECONOMIQUE. Je vous ferais écouter le résultat du prémix et les avancées du projet.

mystere et boule de gomme quant à la probance du résultat.

:roll:

jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeffrey31 »

Je vois pas trop l'interêt d'avoir refait les parties basses avec un 57 devant l'ampli.

A refaire ces parties, j'aurai continué en direct ou alors j'aurais essayé avec le micro GC devant.

drumab
En plein show

Message par drumab »

jeffrey31 a écrit :Je vois pas trop l'interêt d'avoir refait les parties basses avec un 57 devant l'ampli.

A refaire ces parties, j'aurai continué en direct ou alors j'aurais essayé avec le micro GC devant.
l'interet c'est qu'en étant branché en direct (sans pod) dans la carte son, le son etait vraiment pas super...

on s'en serait bien passé évidement.

pkoi le micro GC ? c'est un peu tard mais c'est bon à savoir.

noayty

et Alors ? résultat pour la batterie ?

Message par noayty »

Je te conseille pour tes recordingues:

oublie les branchement en direct de basse ou guitare ou clavier sur carte son c'est pas bon, car on parle la de problème d'impédance...
AH AUTANT pour moi , c'était juste pour que le batteur les entendes, Good!

pour la batterie :
le 57 = caisse claire inclinaison classique, au bord
le static et le 58 = tu crées la stéréo, donc en position ambiance, en hauteur, à gauche le stat ( partie au dessus charley ), le 58 a droite ( partie au dessus tes deux toms bass)
noname = dans la grosse, au milieu

si tu veux un bon son de basse et grat: ( enregistrement ensemble )
static devant membrane ampli basse
sm57 devant membrane ampli grat ( ou au milieu des deux amplis si 2 grat)

( une prise avec un static est toujours meilleure )

pour les chants : enregistrement un par un ? = static

les cuivres :
static au milieu

percus :
static

Après ? effectivement tu mixes le tout.
toutes tes pistes...
et le masteringue !

Voila mes HUmbLEuu COnsEIls!!!!!
Mais PERso , Gaffe a Ne Pas Trop Se PRendre la tête sur le côté technique des CHoses quand on ne s'y connait pas plus que ça !

Si tu veux un truc d'un peu sérieux, vu que vous êtes nombreux, économisez, et payez vous une journée dans un studio digne de ce nom, avec un ingé son qui maitrise tout ça ! C'est un soulagement pour tout le monde, et ça donne envie de devenir une star !!! :p ;)

Musicalement, Yo!!!!!!!!!!!!!!!! AHHHHHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

POSiTIve VI§BRaTIONnnnnnnnn!

PS; je viens d'écouter le live à la clé des champs , le son est très correct !
LIVE 2008 - LA CLE DES CHAMPS (78) ©

QUAND ON EST MORT
LES CHEMINS DEFENDUS
GADGET
AU BAR DES ILLUSIONS
ZIK MES TRIPES
SKANGO

TaQUUUUEtttttt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par noayty le ven. 26 sept. 2008, 11:35, modifié 1 fois.

drumab
En plein show

Message par drumab »

Merci pour tes divins conseils l'ami

donc en effet, t'a tout compris, le but etait d'isoler les micros batterie du reste des instrus (guitare et basse) et donc la prise directe nous a permis cela mais il fallait repiquer la basse et la grat' car le son etait vraiment pas terrible... gresillant, à la limite on aurait pu faire de la techno :D

pour les chants, on utilisera evidement les statics, c'est du TBone chez pu koi tres conseillé dans le milieu de la sono il parait,moi j'y connais rien, c'est mon grateu et notre pote (ingé son amateur) qui s'occupent de tout ca.

les cuivres seront enregistrés un par un.

Pour le matos utilisé :

on utilise une carte son Mackie Onyx 400f

http://www.copystars.com/images_product ... s20813.jpg

avec un préampli class-A et un multi-effet Lexicon

le tout relié à un PC portable et un DD externe. Le logiciel est cubase SX.

Pour la partie mastering, on fera appel à d'autres potes qui sont mieux équipés que nous...

et quand on sera des stars, on enregistrera dans un vrai studio.... pasqu'une seule journée de studio pour 9 instruments, on ne pourra enregistrer qu'un titre.

soft
Conseil des sages

Re: Don't Worry !

Message par soft »

noayty a écrit :Bonjour !

Te prends pas la tête, ne perdez pas votre temps, votre énergie avec ça, z'êtes motivés ? z'avez foi en vous ?
Alors même avec un seul micro électrostatique bien placé, ça peut suffire :)

Je pige des répét de cette manière, un static ( mxl 990), à l'entrée de la pièce. ( Résultat brut http://noayty.free.fr/spip/spip.php?article44 )

Si t'as pas de statiques, deux dynamique placé en ambiance. Basta!

Le plus important, c'est de donner vie a son instru !!!!!!

Effectuer un enregistrement c'est un métier :)

Positive Vibration ! Yo
comme tu dis, man, y'a que la foi qui sauve :shock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

La technique 1 ou 2 bon micros marche bien quand :

- l'acoustique du local est bonne
- la balance entre les instruments est bien faite
- le volume claire / saturé est bien réglé
- le batteur a une frappe régulière
- le batteur gère le volume de ses instruments
- ...

Coté positionnement des micros, je préfère un peu de repisse que d'être "trop" près, selon mes goûts, de la caisse claire (à 15 ou 20 cm du fût, quasi à l'horisontale), le son me semble plus naturel dans cette config.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

drumab
En plein show

Message par drumab »

l'acoustique du local est bonne
local de 12m² légèrement insonorisé avec des plaques de 3cm d'épaisseur servant à la base à insonoriser les conduites ventilées dans les entrepots. Le son est assez mat avec peu/pas de résonnance.
la balance entre les instruments est bien faite
Le défaut du studio réside dans sa taille... à 9 dedans.... il est très difficile de faire une bonne balance et un bon prémix.
le batteur a une frappe régulière
je pensais que oui mais il parait que je tape comme un sourd et que ma jambe n'a pas toujours la meme patate. Faut que je bosse ca!
le batteur gère le volume de ses instruments
qu'entends tu par là?

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

J'ai le même problème au pied sur les parties rapides, tous les coups ne sont pas exactement au même niveau, quand j'ai une piste indépendante compressable, pas de soucis, mais sinon...

Par gérer le volume, j'entend plein de défauts que beaucoup corrigent en ajoutant des micros ou en incriminant le matériel. Par exemple un batteur qui explose sa caisse claire mais qui chatouille ses toms. Du coup on entendra bien sa caisse claire mais à chaque roulement sur les toms, plus de batterie. La même remarque peut se faire avec le rapport pied mains (pied pas fort, mains puissantes). Ou sur des parties, genre un blast à 250 bpm où la caisse claire sera pas forte du tout genr 85 db au lieu des 115 sur les parties plus lentes. Du coup sur l'enregistrement soit t'entends plus rien soit c'est trop fort...

Si l'accoustique est matte c'est un bon point, il faudra placer le micro à l'endroit où la balance est la plus juste. Demander aux cuivres de ne pointer leur instrument vers le micro que lorsqu'il font un solo... et essayer plein de positions :oops: :lol:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

drumab
En plein show

La suite

Message par drumab »

Je donne suite au sujet.

Suite au 1er prémix, on s'est rendu compte que la batterie avait un son super pourrave...j'ai donc refait mes pistes et cette fois ci , j'ai loué du matos...
2 overhead Shure SM94 et un AKG D 112 pour la grosse caisse

+ l'existant un SM57 pour la caisse claire, un autre SM57 pour le stand percu et un statique pour le général (ambiance)

rien que les 2 OH on a vu tout de suite la différence!

On a fait la session cuivres hier. On mixe le tout ce samedi.

Donc prochainement je vous ferais écouter le bidule et les 2 versions de prise de son de la drum : l'ancienne et la nouvelle...si ca peut servir à qqun de ne pas refaire les memes erreurs.

Voilou. A la prochaine.

EDIT 11 octobre :

le prémix d'un des 1er titre est fait. Il reste à travailler les voix (là, c'est brut de décophrage) ainsi que le mixage générale (Niveaux des instrus)

et le mastering bien sur.

D'un point de vue batteristique et générale, qu'en pensez vous? Je demande un avis sur l'enregistrement pas sur le titre en lui meme :wink:

premix v1

dolmayan
Sound check...

Message par dolmayan »

Yup
Je recherche un rack : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23840&highlight=]
Ventes : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=375943#375943

drumab
En plein show

Message par drumab »

Personne pour donner son avis?

:roll:

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Je te donnerai le mien au plus tôt, je n'arrête pas de courir...

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

pour un resultat brut , je trouve ça plus qu'honnète . ça manque juste un peu de présence au niveau du kick et d'une (trés) lègére reverbe sur l'ensemble .

sinon good job :wink:

ça relance le débat ( par la démonstration ) , ou plkutot l'affirmation ,qu'il n'est pas besoin d'entrer en studio et de vendre ses reins en viager pour avoir un resultat korek .
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

drumab
En plein show

Message par drumab »

Francko a écrit :pour un resultat brut , je trouve ça plus qu'honnète . ça manque juste un peu de présence au niveau du kick
k'entends tu par présence ? On est pas des pros du mixage donc tout avis sera un gros + pour nous.

et d'une (trés) lègére reverbe sur l'ensemble .
reverb sur l'ensemble de la batterie ou reverb sur l'ensemble du morceau?
ça relance le débat ( par la démonstration ) , ou plkutot l'affirmation ,qu'il n'est pas besoin d'entrer en studio et de vendre ses reins en viager pour avoir un resultat korek .
Oui tout à fait exact

une journée de studio ca revient entre 300 et 1000 euros en fct du nombre de morceau et de la qualité du studio.

Là, on a enregistré 2 titres, ca nous a pris 3*4jours d'enregistrement et déjà 5H de mixage pour le 1er titre. C'est pas énorme mais c'est déjà pas mal.

Et la prise de son a été réalisé avec qq micros loués (pour la drum) et le matos d'un pote (autour des 800 euros tout de meme)

et beaucoup d'huile de coude :wink:

Derniere question : trouvez vous que le tempo bouge? Merci

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »