Vos questions pour Philippe d'Art Custom Drums

Les petites structures commerciales de nos membres s'affichent... Validation par un administrateur nécessaire avant de pouvoir créer une publication.
Règles du forum
Espace réservé à la promotion des petites structures commerciales.
Merci de faire une demande par message privé à un modérateur ou administrateur du forum pour pouvoir créer un sujet dans ce forum.
Si possible, un seul sujet par structure commerciale, qui sera complété par l'initiateur au fur et à mesure de son actualité.
Répondre
bphil
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Trop longue .... 87 batteries et 96 caisses claires .....

Message par bphil »

Oui, le rhodoid limite la résonnance du fût, mais sur un fût de bonne qualité avec de bonne performance comme les DW par exemple, a mon avis ce n'est pas plus mal car ça "calme" un peu le son.
De toutes façons, il y a des classiques en matière de finition que sont les Sparkles, les Glitters et les nacrés Vintage qui ne sont qu'en revetement.
Ah oui, il y a de belles finitions, Pearl, Ayotte, Yamaha mais le revetement permet d'autres chose....vous connaissez les Rockenwraps ?
http://www.rockenwraps.com/furs.htm

Hurt Conveyor

Message par Hurt Conveyor »

Merci beaucoup! :D Ton intervention va me permettre de vérifier des "on-dits" (chais pu comment ça s'écrit) forumistiques et marketing.

Par exemple, est-ce que le fait de mettre quelques plis de bouleau entre des plis externes de tilleul apporte véritablement ou ce n'est qu'une supercherie?

Le plis de la surface interne a-t-il plus d'importance dans le son qu'un autre interne au fut? ou est-ce juste pour une question de finition? (je parle dans ce cas là de batteries possédant des plis extérieurs en bois "noble" comme l'érable ou le bouleau recouvrant d'autres plis de bois plus "bas de gamme" comme le peuplier ou encore le tilleul).

J'ai entendu parlé d'une pearl woodfibre avec un plis interne en fibre de verre. Qu'est-ce que ça peut apporter?

Qu'est-ce que peut apporter un fut mi-bouleau mi-érable comme la caisse claire signature pearl de je ne sais pu son nom?

On voit apparaitre des batteries 100% érable ou bouleau de moins en moins chères sur le marché. Quelles en sont les différences au niveau bois que des DW ou Gretsch vantées pour leurs érable centenaire américain? (car il existe évidemment une différence).

Sinon Rockenwraps c'est en quelle matière?

Merci beaucoup, c'est tres tres intéressant.

++

bphil
Sound check...

Message par bphil »

Hurt Conveyor a écrit :Merci beaucoup! :D Ton intervention va me permettre de vérifier des "on-dits" (chais pu comment ça s'écrit) forumistiques et marketing.

Par exemple, est-ce que le fait de mettre quelques plis de bouleau entre des plis externes de tilleul apporte véritablement ou ce n'est qu'une supercherie?

Le plis de la surface interne a-t-il plus d'importance dans le son qu'un autre interne au fut? ou est-ce juste pour une question de finition? (je parle dans ce cas là de batteries possédant des plis extérieurs en bois "noble" comme l'érable ou le bouleau recouvrant d'autres plis de bois plus "bas de gamme" comme le peuplier ou encore le tilleul).

J'ai entendu parlé d'une pearl woodfibre avec un plis interne en fibre de verre. Qu'est-ce que ça peut apporter?

Qu'est-ce que peut apporter un fut mi-bouleau mi-érable comme la caisse claire signature pearl de je ne sais pu son nom?

On voit apparaitre des batteries 100% érable ou bouleau de moins en moins chères sur le marché. Quelles en sont les différences au niveau bois que des DW ou Gretsch vantées pour leurs érable centenaire américain? (car il existe évidemment une différence).

Sinon Rockenwraps c'est en quelle matière?

Merci beaucoup, c'est tres tres intéressant.

++
1) du Bouleau entre les plis exterieur de Tilleul, c'est bizarre, car les plis caractérisant le son du fût sont, le plis externe et le plis interne.

2) Le plis interne va participer a "l'essentiel" du son et de la projection et le plis externe au timbre du fût, c'est a dire plutôt rond avec de l'erable, plutot brillant, + aigue avec du Bouleau, plutôt chaud et + grave avec de l'acajou.

3)Mettre des plis externe et interne en Erable sur du tilleul, améliore nettement le son du fût, mais ça ne sera jamais équivalent a un fût 100% Erable.

4)Un plis interne en composite, penser a Remo avec l'acousticon, une résonnance "artificielle" très bonne projection, un son different du bois 100%.

5)Mi Bouleau, mi Erable, ce sont deux essences a caractéristiques très différentes, l'Erable a un spectre de fréquences égales entre les hautes, les moyennes et les basses fréquences ce qui donne un son bien rond, avec de l'expérience ont capte bien ces fréquences en tapant sur un fût nu, sans pièces métalliques.
Le Bouleau a environ 20% de + de hautes fréquences, pour un fût identique en taille, épaisseur....ce qui laisse dire qu'il est plus aigu ou plus brillant et donne plus de puissance.
C'est un peu comme les harmoniques aigue de votre caisse claire qui participe a la puissance du son, si vous matez ces harmoniques a outrance, sur une scène avec les autres zicos votre caisse claire manquera de présence, laissez la "sonner" et vous gagnerez nettement en "puissance".
Donc un mix Bouleau/Erable va permettre de donner le meilleur de chaque essences, mais tout ça c'est très subtil, je peut vous arracher les oreille avec une caisse claire 100% Erable, suivant l'épaisseur, la construction, le chanfrein.....la baguette et le batteur, ne pas oublier....
Comme tout, maintenant, il y a de l'Erable ou du Bouleau chinois, manufacturé en chine a coup de grains de riz comme misérable salaire, surement pas séché de la meilleure manière, pas aussi dense et dur que le rock maple nord americain et même si certains fûts chinois en Erable ont l'air beau de l'exterieur, ils non rien de comparable a un fût DW, Ayotte, Keller, Tama...etc..

6)Les revetement Rockenwraps sont de la même matière que les autres typés vintage, je ne connais pas le nom "chimique".

Il va y avoir sur la TOB un excellent dossier sur le bois au mois de mai, a consulter absolument.
Dernière modification par bphil le sam. 22 avr. 2006, 00:10, modifié 2 fois.

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

bphil a écrit :[
Défini moi le son que tu entend, avé ton oreille, traduit avé des mots, je sais c'est très difficile.
Merci de toutes ces infos et précisions.

Plutôt que de me lancer dans un long et fastidieux descriptif, je dirais :
- que mon son idéal est proche de celui de Bill Stewart
- qu'il serait pas mal peut-être que je passe en parler avec toi un de des jours? :lol:

Thanks again.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Merci beaucoup de ton intervention Philippe , on en apprend des choses..

Hurt Conveyor

Message par Hurt Conveyor »

Je confirme c'est passionant :D, je vais réfléchir à d'autres questions dans le genre mais merci beaucoup!

EDIT: Une autre question me vient à l'esprit:

De toutes petites coquilles ont plus tendence à laisser résonner le fut c'est ça? Et des coquilles du style tama rockstar (double je crois), ça apporte quoi?

Une autre :P !!
Un cercle moulé donne plus de sustain qu'un emboutis si je me souvient bien. Apres sur ma Orion, j'ai des emboutis mais deluxe, (je crois que c'est du 2.1mm d'épaisseur en tout cas ils sont épais), qu'est-ce que ça va apporter comparé à un emboutis normal? Pourquoi ce choix si peu commun sur du haut de gamme?

Je réfléchis encore et je reviens :wink: :twisted:

++ et merci

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

D'ou provient le bois que vous utilisez ?

Vous sentez vous concernés par la cause biologique ? (parallélement a l'exploitation entre autres de RMV de la foret amazonienne)

Avez vous des accords commerciaux avec des magasins de batterie ?

bphil
Sound check...

Message par bphil »

JC Barker a écrit :D'ou provient le bois que vous utilisez ?

Vous sentez vous concernés par la cause biologique ? (parallélement a l'exploitation entre autres de RMV de la foret amazonienne)

Avez vous des accords commerciaux avec des magasins de batterie ?
J'en parle dans un autre post sur ce forum ou quelqu'un regrettait de ne pas trouver de Palissandre ou de Rosewood sur mon site.
Je ne suis pas très bon en copier/coller d'autre post....a toi de jouer Jc.Barker en recherchant ces mot clefs...
En ce qui concerne des accords commerciaux, rien que ces mots me hérissent les poils.....ça c'est du business.....leurs faire -30% sur mes prix de ventes pour qu'ils puissent faire ensuite +10 ou +20 en fonction de certains volumes......ggggrrrr....
Pas ma mentalité et je ne suis pas une usine.....mais je réfléchi a la manière de pouvoir servir le plus grand nombre sans vendre mon âme au diable.....pas facile....c'est pour ça que mes délais de réalisations s'allongent...il faut en moyenne 2 mois d'attente, c'est n'est pas encore beaucoup.

Les petites coquilles laissent vibrer le fûts, et les grandes au contraire le bride, rappellez vous de ce que je disais sur les fût DW pas toujours facile a controler, si la volonté du fabricant est de faire un fût "facile" avec une construction qui fait qu'il sonne beaucoup a peut être interet a le brider un peu, dans certains cas c'est volontaire, dans d'autres c'est l'esthétique qui prime.
Au sujets des cerclages, les cerclages emboutis 2,3 mm Powerhoops sont excellents, maintien de l'accord parfait car très rigide.
Ils sont plus épais que les standards qui ont la facheuse tendance a se tordre sous la contrainte....vous imaginez bien quel peut être la précision de l'accord et son maintien avec un cerclage qui se déforme.
Les moulés sont aussi rigide mais n'ont pas les même fréquences de résonance et sonnent un peu plus aigus d'ou un rim shot plus puissant.
Encore...DW....ne met pas de cerclages moulés....ils trouvent ça inutile pour leurs son.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Lecture intéressante qui me conforte dans mes choix de modification de ma bonne vieille capelle turbo (virer le rhodoid pour avoir plus de réso et rechanfreiner les fûfs à 45 bord intérieur -l'inverse du 1- au lieu de l'arrondi parce que c'est ce qui me fera le moins de boulot).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

vince

Message par vince »

j'ais pas de question pariculiere (pour l'instant en tout cas). juste un petit message pour remercier Philippe d'accorder du temps a repondre au question et pour le feliciter de la qualiter des instrument qu'il produit .

soft
Conseil des sages

WHY? WARUM? PERQUE? POURQUOI?, quoi!

Message par soft »

bonjour maître Philippe;

après t'avoir remercié de te prêter à ce jeu de questions, je voudrais te soumettre les miennes:

first: l'angle intérieur de chanfrein me parait être bien secondaire par rapport à l'accordage, au choix des peaux, etc.... qu'en est-il, à ton avis ??? j'ai par exemple un 12"+ "Gary" d'excellente facture avec un chanfrein inexistant; le chant en est pratiquement plat, comme celui des bongos ASBA de l'époque (début 60's)

quel est ton avis sur la musicalité de conception de certains fûts custom tels qu'on peut en trouver chez ST drums, ces fûts étant un très joli puzzle de petits morceaux d'essences diverses, trop courts et variés à mon sens pour colorer le son de leur grain

pourquoi le frêne est-il mal aimé ??? j'ai une caisse custom Capelle en douves de frêne de 20mm avec chanfrein auto-centreur arrondi vers l'extérieur, qui laisse une membrane résonante d'à peine plus de 12", ben c'est space! on dirait qu'elle refuse;

que penser de ce que l'on veut copier des fûts "vintage", genre Slingerland Radio king, pour les monter en mylar, alors qu'ils ont été de toute évidence conçus pour sonner avec des peaux animales;

pourquoi le revêtement intérieur des fûts et son traîtement est-il passé de mode (Vibraphonic, Dynasonic, Supraphonic, les vernis Premier, les "granités" Tama, la peinture "tuyaux de poêle" de Gretsch)

pourquoi la conception du collage en douves reste-t-elle aussi primitive ? même Le Bihan fait un peu de la peine, pourtant il s'en est donné, du mal!

bon; je pourrais continuer sur la lancée jusqu'à ce soir; ça ira bien comme ça pour un début;

j'espère ne pas te donner trop de bouleau; la prochêne fois faudra que je frêne avant de me faire taper sur les râbles

de lièvre! :arrow:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

bphil
Sound check...

Re: WHY? WARUM? PERQUE? POURQUOI?, quoi!

Message par bphil »

soft a écrit :
first: l'angle intérieur de chanfrein me parait être bien secondaire par rapport à l'accordage, au choix des peaux, etc.... qu'en est-il, à ton avis ??? j'ai par exemple un 12"+ "Gary" d'excellente facture avec un chanfrein inexistant; le chant en est pratiquement plat, comme celui des bongos ASBA de l'époque (début 60's)

quel est ton avis sur la musicalité de conception de certains fûts custom tels qu'on peut en trouver chez ST drums, ces fûts étant un très joli puzzle de petits morceaux d'essences diverses, trop courts et variés à mon sens pour colorer le son de leur grain

pourquoi le frêne est-il mal aimé ??? j'ai une caisse custom Capelle en douves de frêne de 20mm avec chanfrein auto-centreur arrondi vers l'extérieur, qui laisse une membrane résonante d'à peine plus de 12", ben c'est space! on dirait qu'elle refuse;

que penser de ce que l'on veut copier des fûts "vintage", genre Slingerland Radio king, pour les monter en mylar, alors qu'ils ont été de toute évidence conçus pour sonner avec des peaux animales;

pourquoi le revêtement intérieur des fûts et son traîtement est-il passé de mode (Vibraphonic, Dynasonic, Supraphonic, les vernis Premier, les "granités" Tama, la peinture "tuyaux de poêle" de Gretsch)

pourquoi la conception du collage en douves reste-t-elle aussi primitive ? même Le Bihan fait un peu de la peine, pourtant il s'en est donné, du mal!

bon; je pourrais continuer sur la lancée jusqu'à ce soir; ça ira bien comme ça pour un début;

j'espère ne pas te donner trop de bouleau; la prochêne fois faudra que je frêne avant de me faire taper sur les râbles

de lièvre! :arrow:
Le chanfrein et son angle....
1) Le chanfrein est , vous l'avez remarqué...le point de contact de la peau avec le fût, c'est par là que passent les vibrations de la peau.
a)la vibration de l'impact...
b)les vibrations qui suivent en réponse a la peau de résonnance.

Ce point de contact participe donc a la transmission de "l'attaque" et de la résonnance globale, plus ce contact est important (en surface) avec la peau, plus la peau va se confondre avec le fût et les fréquences globales de résonnance de l'ensemble vont être ce que le fût peut donner en médium et en basses.
Moins ce contact est important et plus la peau résonnera de façon plus autonome...toujours en transmettant ces vibrations au fût, ce qui donnera
un son plus riche en hautes fréquences qui viendront s'ajouter aux médiums et basses précédement citées.

Ensuite l'angle intérieur....et bien il permet la vibration de la peau de façons différentes si il est droit, 30°, 45 ° ou arrondi.
C'est lié au déplacement d'air et au mouvement de la peau sur le bord du chanfrein.
En résumé, plus l'angle est plongeant, 60°, plus la vibration sera libre.
Moins plongeant 45°, encore moins plongeant 30° jusqu'a arrondi ou vertical.
Même principe (qui se combine avec le reste du chanfrein) plus l'angle est plongeant et pointu, plus on aura de fréquences hautes (harmoniques aigues) plus l'angle est refermé, 30°, arrondi ou droit plus on maitrise ces même fréquences pour favoriser les médium et les basses.

L'angle extérieur est surtout formé pour faciliter le centrage de la peau mais fait partie intégrante du chanfrein et des caractéristiques expliquées ci-dessus.

Les fûts en staves...c'est esthétique, des bois durs avec des sonoritées différentes, leurs mélanges subtiles, a mon avis très difficiles a perçevoir, c'est équivalent a des fûts massifs de même épaisseur avec l'aspect en +.

Les fûts en douves c'est un gros boulot qu'il n'est pas possible de vendre a son vrai coût....(voir Brady) donc ça reste de l'artisanat de coeur, il faut des bois très dur et dense pour obtenir un fût solide.

Effectivement je ne pense pas qu'en appliquant les mêmes méthode de fabrication de fût pour peaux animales a des fûts modernes avec des peaux synthetiques on arrive au même résultat, par contre il est fort possible avec des fûts modernes d'arriver au son Slingerland, justement en adaptant l'épaisseur, le bois, le chanfrein...etc..etc, mais c'est un gros boulot de recherche et de test.

Le revêtement intérieur !!!! la main d'oeuvre...il n'y a je crois que les extrèmes, DW, Ayotte, Brady, Gretsch... qui le font encore de manières différentes.
C'est ajouter une manip.. de plus, ou une machine de plus, pour vernir l'intérieur ou le cirer, dans l'escalade de la rentabilité, nombreux sont ceux qui limitent les manips...alors.....

Les questions sans Chêne très vite et j'ai du Bouleau dehors, alors a tout a l'heure.
Dernière modification par bphil le ven. 12 mai 2006, 21:36, modifié 2 fois.

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Idem Vince

Message par Tama »

Vince a écrit :j'ai pas de question pariculière (pour l'instant en tout cas). juste un petit message pour remercier Philippe de nous accorder du temps pour répondre aux questions et pour le féliciter de la qualité des instruments qu'il produit .
idem, {les fautes en moins !}

pirla
Conseil des sages

Por Qué ? Perche ? Waarvoor ?

Message par pirla »

soft a écrit :les "granités" Tama, la peinture "tuyaux de poêle" de Gretsch)
Les granités Tama, silver Grestsch (peinture de cloture de jardin non ?) et blanc Ludwig, n'étaient-ils pas plutôt des caches misère pour masquer un bois intérieur, d'aspect au mieux quelconque, au pire vilain ?

Le vernissage intérieur (j'ai ça sur ma Pearl WLX) ne participe-t-il pas a une projection du son plus grande car moins d'absorbtion de la résonnance par le bois (qui au passant doit gagner en "densité apparente" si vous me passez cette expression) ? Et puis, un bon vernis polyurethane doit également bien masquer un grain de bois irrégulier pour un prix de revient industriel pas très supérieur mais un résultat plus flatteur

Suggestion : avec la collec' de kit du Softy, on pourrait organiser un blind test - essayer d'identifier la marque et/ou essence d'un kit (GC, TT, TB) monté avec les mêmes peaux et joué avec la même pédale, accordé "au mieux" ..... il faudrait trouver un cobaye acceptant de jouer le jeu.

bphil
Sound check...

Re: Por Qué ? Perche ? Waarvoor ?

Message par bphil »

pirla a écrit :
soft a écrit :les "granités" Tama, la peinture "tuyaux de poêle" de Gretsch)

Le vernissage intérieur (j'ai ça sur ma Pearl WLX) ne participe-t-il pas a une projection du son plus grande car moins d'absorbtion de la résonnance par le bois (qui au passant doit gagner en "densité apparente" si vous me passez cette expression) ? Et puis, un bon vernis polyurethane doit également bien masquer un grain de bois irrégulier pour un prix de revient industriel pas très supérieur mais un résultat plus flatteur
Si tout a fait, un fût brut, poreux absorbe une partie de la résonance, si on le rend lisse, la projection est meilleure, la résonance plus brillante (c'est très subtil aussi..).
Et puis le traitement intérieur participe a sa bonne conservation, le silver machin truc de Gretsch protège des moisissures...un vernis fera de même, la cire idem mais plus chiant a appliquer (plus de manip..).

Répondre

Revenir à « Je fais ma promo »