Grosse Caisse de 18"

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Scatology
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Grosse Caisse de 18"

Message par Scatology »

La question qui va faire virer des têtes: Est-ce que vous pensez que une grosse caisse de 18" pourrait faire l'affaire dans le metal? Est-ce qu'il y aurais asser de basse si elle était montée avec des peaux telles que l'emad, emad2 et Eq3? Peux-on sortir la 18" de son son contexte type de jazz et compagnie...?

Qu'est-ce que la profondeur du fût jou sur le son? Par exemple, entre une 18x14, 18x16 et 18x18.

Josselin, merci tu m'a déjà répondu. 8) Pour les autres, ne posez pas de question par rapport à l'absurdité que peux laisser paraître mon post.

Merci. :roll:

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

écoutes, j'ai vu plusieurs fois Ephel Duath en concert avec leur nouveau batteur qui joue sur un kit Tamburo 18 12 14 et ça sonne vraiment ! c'est puissant, de beaux graves, assez impressionnant... !

je pense qu'il y a moyen de faire, mais prendre au moins 16 de profondeur, et effectivement, utiliser des peaux qui feront ressortir les basses (quitte à ajouter un subkick ?)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Scatology
En plein solo

Message par Scatology »

Ouais, justement. J'ai envie de prendre une 18x18. Elle serait en fût Keller. En érable ,donc et l'érable sonne plus grave et chaud que le bouleau, non?

Je sais en partant que je n'aurais pas un son de 22", mais j'adore les son qui sont plutôt aigu...

drumhand
En plein solo
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.

Message par drumhand »

Rien qu'a voir Vander et ce qu'il envoie avec sa petite Gretsch, je pense qu'une 18 peut faire l'affaire.
Bon, ok Magma, c'est pas du métal, ca doit venir du bonhomme mais le son et la puissance sont bien présents. Je parle en connaissance de cause, je l'ai vu en Avril 2008, j'etais à quelques cm de sa grosse caisse.
J'en suis sorti tout décoiffé
Puis ainsi avec une 18 tu te démarqueras.
Tente le coup.
Envoyé de mon Bi-Bop.

Scatology
En plein solo

Message par Scatology »

Savez-vous exactement ce que la profondeur d'un fût change sur le son? Si j'ai bien compris vilcoyot75, il y a plus de basse? Bah disont, des basses plus démarquées? Un son plus présent et rond?

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ben vu qu'il y a plus d'espace dans le fût, l'air circule plus (donc résonne plus), cela favorise les graves

mais aussi ça favorise un son plus "brouillon", car plus d'air à déplacer entre les 2 peaux...

je pense que 18x16 ou au max 18x18 ça peut être pas mal du tout
si tu achètes le fût tel quel prends un 8 plis, si tu as possibilité de le faire customiser, prends un 6 plis avec 6 plis de renfort
fût fin = plus de basse et renfort = récupération d'un peu d'attaque

et honnêtement, tu es au Québec, essaye de contacter François Filliatreau de Unix ou JF Belleau de Evolution Drums, ils pourront certainement te faire une pu**** de batterie, et l'avantage avec eux, tu pourras choisir un bois qui correspondra plus au son que tu cherches...
peut être même que si je t'envoie chez Unix tu pourrais avoir un chouilla de réduc (à voir, pas sûr !)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Scatology
En plein solo

Message par Scatology »

Merci, je comprend tout. 8) Je vais opter pour des fût Keller vu que je n'ai pas l'argent pour des artisans... Je ne fera pas des milions en revendant ma Mapex, surtout qu'il faut que je rachete une double...

Il ont que des 18x18 8ply sur drummaker, donc...

keken
Ouane, tou, fri, fore !

Message par keken »

une 18" sonor delite, avec un beta52, a enterré la gretsh 20" assez violement. Sans la voir, j'aurai juré une 22". C'était dans un contexte hip hop, et ca marchait plus que bien

Leizio
Place ses micros

Message par Leizio »

tu vas quand même pas revendre ta M Birch Scatology O_O

J'ai une Pearl Forum avec GC de 18", pour jouer du metal ça colle limite, j'trouve pas que ce soit une bonne idée mais bon fais comme tu veux ;)

Scatology
En plein solo

Message par Scatology »

Ouais, je veux la revendre. C'est que du moyen de gamme de merde... J'avais encore dans l'esprit "La quantité et non la qualité".

Tu as une forum aussi... Déjà c'est limite. :lol:

valfamas
Sound check...

Message par valfamas »

On ne peut pas comparer une Forum en 18" avec du Keller en 18", le rendu n'est pas le même :lol:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15376]Ma Gretsch Catalina Ash[/url]

Leizio
Place ses micros

Message par Leizio »

Scatology : Ca va ya pire, c'est toujours mieux qu'une forum ^^

On fais avec ce qu'on a ;)

kamakazuu
En plein show

Message par kamakazuu »

beh j'ai vu Orange Blossom, et leur batteur a une 18" x 14" Mapex je sais pas quoi. OB, c'est un base dub / electro avec des accents orientaux. Et donc, il faut une grosse caisse bien présente, bien basse.
Ben, franchement, bien sonorisée, ça envoyait. En revanche en acoustique ... C'est un peu faiblard.

Je fais la comparaison entre ma 20" et la 22" du local où je répète. La 22" est une Superstar de base qui a 3 ans. Ma mienne est une Yam RTC qui a 15/20 ans.
La 22" est plus agréable à jouer niveau son, elle a un voile de sub quand on laisse la peau respirer. En revanche, à écouter, jouée par qq d'autre, c'est un peu brouillon.
Ma Yam est frustrante car à écouter, elle est précise, puissante, pleine de basses, mais quand tu la joues, tu ne perçois pas tout ça, et ça donne l'impression que ça pêche. Normal, les "sensations" sortent de l'évent et se perçoivent mieux devant (au niveau du public / micro ... le bon endroit quoi).

Ce petit comparatif de diamètres permet de voir que l'on trouve des petites grosses caisses qui avoinent, et je ne doute pas de la puissance et de ce que peut produire une 18". En revanche, plus on diminue en diamètre, plus il est nécessaire de renforcer le fut au niveau de la sonorisation pour retrouver des sensations de "puissance".

Tiens, dans le même esprit, plus la GC est petite, plus la batte est éloignée du centre de la peau, et ça ça joue sur la puissance, sur le son.

J'ai pu causer une fois avec un mec qui a enregistré un groupe de 2 batteurs jouant sur HipGig (je retrouve plus le nom ... drum qqch). La GC fait 16" de diamètre et est réhaussée. Et il m'a avoué que c'est le meilleur son de kick qu'il ait pu faire. Il a utilisé un beta98 (à l'intéreur, via le supprt de tom) et un beta 52 en réso. ON peut donc obtenir un son qui tue avec du petit diamètre.

Donc au final, tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de la chose. Sonorisée ou pas ?

Et d'ailleurs ça m'intéresse, pourquoi tu veux passer à du 18" ?
J'ai la même envie, mais pour des raisons purement ergonomiques, ça me permettrait d'avoir une caisse claire secondaire à la hauteur que je désire.
Mais j'ai pas franchi le pas, trop peur de plus avoir de son derrière les futs.

valfamas
Sound check...

Message par valfamas »

C'est plus économique aussi... :D
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15376]Ma Gretsch Catalina Ash[/url]

Scatology
En plein solo

Message par Scatology »

Merci kamakazuu pour tes renseignements et ta comparaison. :wink:

Premièrement, je veux passer à une 18" parce que j'aime bien les sonoritées plus aigus et moyennement claquantes. D'ailleurs, j'ai déjà joué longtemps avec un 12" seulement en tom basse. 8) La disposition est plus facile aussi. Je me sens à l'aise sur des kits 3 fûts. Donc, tout ca fait que 2 toms et une grosse caisse plus petite me convienderait mieux en tant que sensation contrairement à 4 tom et 2 grosse caisses. :roll: J'adore le look aussi! 8) Je joue plusieurs styles aussi, donc je serais peut-être plus adapté. C'est beaucoup moin dure à transporter aussi... Elle serait tout le temps amplifiée dans les concerts.

Je bave en regardant la Mapex a RSD. :roll:

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »