en ce qui concerne les samples sur internet, je ne me suis jamais senti "trahi" par ce que j'ai pu enendre en vrai.
Après c'est sûr que c'est pas la panacée. Tu entends un son, mais tu ne sais pas comment la cymbale a été frappée... Entre un son de crash de Z custom, et un son de crash de K, la cymbale n'a pas été frappée pareil, donc c'est dur de se faire une idée du caractère...
En ce qui concerne la différence entre deux cymbales... Un jour j'ai tapé sur trois crash medium 16" A Custom à la baguetterie. C'est sûr, c'était pas RI-GOU-REU-SE-MENT le même son. Y'avait juste la même note fondamentale, le même dosage d'harmoniques, la même réponse sous la baguette, le même volume dégagé, la même projection... Bref, c'était du pinaillage de dire que c'était pas les mêmes.
Après les A Custom sont des cymbales industrielles faites à la chaîne, donc c'est fait pour sonner pareil. On ne peut pas en dire autant des K par exemple, qui ont un martelage automatique, mais aléatoire !
Je crois que les 2oo2 ont une partie de leur martelage qui est fait manuellement, donc c'est le même topo.
Enfin bon, aprè avoir fait ma petite expérience, je me suis dit que pour les Avedis, les A Custom, les Z Custom, les sab AA et AAX, toutes les meinl, je fais une confiance absolue dans les samples du site...
Mais bon ça ne m'engage pas à grand chose, je n'ai jamais acheté de cymbales par correspondance