un très célèbre violoniste allemand à souffert de cette maladie, il a appris a jouer de l'autre coté.il a eu de nouveau des soucis...aujourd'hui après une belle carrière et la cinquantaine bien dépassée, il devient chef d'orchestre.
mais la majorité des musicien à qui cela arrivent arrete la musique, c'est très traumatisant cette maladie.
beaucoup de zicos se réorientent, et deviennent, chargé de production, libraire musical, critique musical...etc...de nombreux collaborateurs d'artistes sont souvent ou des artistes amateurs, ou d'anciens artistes pro qui ont vécu un pépin de santé.
Personnellement, je n' 'ai rencontré que
des musiciens pro qui avait des soucis corporels.
Mais ceux d'entres eux dont les soucis corporels étaient invalidant, et les rendaient incapable de continuer le métier, avaient tous un rapport au travail un peu cinglé.
Soit parce qu'ils jouaient comme des bourrins, ne savaient pas se chauffer et monter en puissance,ou étaient stressés et drogués du boulot. Enfin ils ne savaient JAMAIS décrocher et se reposer réellement, savoir faire le vide, SAVOIR LÂCHER PRISE.
j'ai même connu une instrumentiste à corde qui à force de jouer comme une tordue et sans jamais faire de pause à réussi à se faire une La décalcification osseuse au niveau de la main gauche.
jouer longtemps, beaucoup trop solliciter le corps sans pause , peut ( semble?) accélérer ,ou révéler ce problème de santé plus tôt qu'il ne serait apparu sans pratique musicale. je parle de la dystonie de fonctionnelle