Mokhtar Samba - Dounia

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

et je m'explique

Message par soft »

Mokthar animait un stage payant tous niveaux sur deux jours; il y avait quatre débutants très débutants à qui il a fait lire des moulins à 60 à la noire; il s'est occupé de moi pour me filer une seule mesure de cascara sur le corps du tom basse avec un ostinato aux pieds, et ça à la fin du premier jour; apparemment il avait prévu de faire bosser des trucs de la Berkelee en lecture, mais comme il n'y avait qu'une salle pour tout le monde il a privilégié les débutants qui étaient là avec le prof du conservatoire;
il se trouvait un peu coincé et ça avait de toutes façons l'air de le gonfler sauvage; il m'a aussi montré un plan très simple avec un feeling africain, en disant un truc genre "voila, c'est comme ça que ça se joue" sans donner l'ombre d'un conseil pour approcher le groove;

ça devait être ni son jour ni le mien; j'ai eu serieusement l'impression de m'être fait arnaquer
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Rodge
Place ses micros

Message par Rodge »

Je vois très bien la situation, les stages avec une seule "classe" avec des niveaux mélangés c'est toujours très galère autant pour l'intervenant que pour les stagiaires.

Mais comme tu as annoncé l'année et que tu as depuis un avis négatif arrêté sur Mokhtar je me permettais juste de te dire que les gens changent, et comme tu l'as dit ce n'était peut-être ni son jour ni le tien, ça arrive à tout le monde.

Je trouve que Mokhtar est un excellent pédagogue alors c'est pour ça que...
Tain, Vinnie, Jeff, Fish, Stewart, Omar, Le Stade Toulousain et les All Blacks, yes !!!

soft
Conseil des sages

les petits malheurs du monde

Message par soft »

J'ai pris la précaution dans mon premier post de resituer le truc dans son contexte d'époque et de situation; d'autres copains ont suivi avec lui des master classes sur Tours il y a une dizaine d'années, ils étaient ravis;

lors de ce stage j'avais eu le malheur de mettre en parallèle les musicalités de Gadd et de Ceccarelli et il avait voulu comprendre que j'insinuais que Ceccarelli jouait comme Gadd, ce qui n'a aucun sens;

bref ce week end là on était pas copains; :lol:

il s'est fait refiler un stage pourri: plusieurs niveaux, deux kits, une salle et un prof de conservatoire old school total qui vérifiait que le Mokhtar ne racontait pas trop de conneries à ses élèves; je compatis complètement, n'empêche que mes 350 balles je les pleure un peu;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Rodge
Place ses micros

Message par Rodge »

Ouais c'est toujours galère de comparer les musiciens entre eux, je ne suis pas fan moi non plus.

Je compatis quand même avec toi pour tes 350 francs... :-)
Tain, Vinnie, Jeff, Fish, Stewart, Omar, Le Stade Toulousain et les All Blacks, yes !!!

robi-drums
Sound check...

Message par robi-drums »

Moi la fois où j'ai vu Mokhtar, il a été super sympa (voir mon premier message). J'avais rarement vu des gens aussi chaleureux envers quelqu'un su'il ne connaît pas (moi, sous-entendu). Mais bon, en même temps j'étais avec le fils d'un grand ami à lui... ça doit changer quand même pas mal de choses...
En tout cas, je vais bientôt aller le voir (seul) bientôt pour qu'il me fasse bosser 2 ou 3 fois... (ah finalement j'ai eu de la chance de rencontrer Swaéli...).

Mais je suis d'accord avec Rodge, les gens changent avec le temps...
Mon kit: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11333

seb

Message par seb »

Il faut d'abord préciser qu'un musicien n'est pas forcemment "pedagogue" (sans remettre en question Moktar samba bien entendu)

La pédagogie est un métier et , au delà du metier, une envie de rapport humain et donner genereusement un savoir faire.

Par ailleurs il n'est pas rare de voir des profs avoir une très mauvaise attitude vis à vis de leur élèves (mais c'est un autre débât)

Sa façon à lui de "transmettre" la musique comme( peut être) pas mal d'africains c'est :
"je te montre comment ça se joue"
Peut être qu'il ne peut pas expliquer car c'est "encré" en lui et répond à une vibration , un felling difficilement explicable, car la perception est differente selon chaque individu.
Et souvent l'exemple joué est beaucoup plus parlant qu'un discours (c'est aussi notre culture de blanc à vouloir donner une explication rationelle à toutes nos perceptions..

A considerer également le "contexte" dans le quel est invité un musicien à faire une masterclasse...

Si il ressent (car c'est quand même un être humain avec une sensibilité) une ambiance moyenne, pas de génerosité, une sorte de "prestation de service" qu'il devra s'aquitter ..
Dans ce cas son esprit peut manquer d'équanimité.

Pour finir j'ai vu qq video de moktar en master classe.
J'en ai ressenti (subjectif) qu'il n'était pas à l'aise de "montrer" (un peu tendu).
Il est peut être difficile pour lui (timide peut être?) de se "montrer" tout seul tout en sachant ce que les auditeurs braqués sur lui attendent :
Une demonstration technique, une technique sans faille ect...

Et cela peut être déstabilisant pour lui car en principe il est plutôt du côté créatif ...
....pas du côté "service après vente" :wink:

Tout cela n'enlève pas les qualités musicales exeptionelles...
et c'est beaucoup d'attention que j'ai écouté son dernier album...

Respiration, batterie très versatile très riche, un vocabulaire qui lui appartient et des phrases rythmiques qui ne "tombent" pas du tout où les attends...
Une sorte de "conte africain" raconté en musique
pas une phrase rythmique tiré volume II de chez agostini.

Merci pour cet album :P
Dernière modification par seb le mer. 18 juin 2008, 15:31, modifié 5 fois.

robi-drums
Sound check...

Message par robi-drums »

Je suis entièrement d'accord avec toi Seb!!
On a trop tendance a vouloir expliquer et faire des discours!! Mokhtar a un feeling énorme, pour lui c'est dans sa tête, dans son corps... Il dit même qu'au Maroc il n'y a pas de mesure.

Et c'est vrai qu'il n'a pas l'air à l'aise seul (même s'il assure bien). Mais je le comprends : C'est avant tout un batteur qui se met au service de la musique et des autres, il les accompagne et sert de base, il soutiens. Mais même avec ce rôle il a un groove et un jeu extraordinaire!! C'est... Magique, ça lui sort des tripes!! Et seul, il ne peux pas répondre aux autres musiciens, à des fin de phrase ou à des pêches, ou alors, s'il faisait comme s'il jouais un morceaux, il serait un peu space son masterclass...

Rodge
Place ses micros

Message par Rodge »

Sauf que Mokhtar est un EXCELLENT pédagogue qui sait très très bien écrire la musique, donc la lire aussi of course, il y a d'ailleurs sa méthode qui le prouve.

On ne peut pas tout expliquer sous prétexte de feeling.

robi-drums
Sound check...

Message par robi-drums »

Bien sûr qu'il est excellent pédagogue, j'ai sa méthode et c'est vraiment bien écrit!!!
Mais je n'ai jamais prétendu le contraire mais il faut avouer qu'il aborde (si je puis dire) la musique d'une excellente manière (à mon goût) et qu'il a un groove d'enfer!!!

seb

Message par seb »

Rodge a écrit :Sauf que Mokhtar est un EXCELLENT pédagogue qui sait très très bien écrire la musique, donc la lire aussi of course, il y a d'ailleurs sa méthode qui le prouve.

On ne peut pas tout expliquer sous prétexte de feeling.
Tout ne ne peut pas s'expliquer sous pretexte de feeling...

Interessant, j'ai écouté un concert où tous les musiciens étaient excellents individuellement (notemment christophe wallem à la contrebasse)
Et pourtant RIEN ne se dégagaient de ce concert.

Les musiciens ne s'entendent pas dans la vie .
...Et comme ne s'entendent pas, ne s'ecoutent pas :lol:

Encore une fois le "feeling" se prolonge sur scene ...

Helas c'est encore plus difficle de "masquer" ses émotions dans le milieu musicale car cela s'entend immediatement....

Car en musique quand quelqu'un "sonne" faux cela se percoit facilement .

Rodge
Place ses micros

Message par Rodge »

Exactement, c'est comme l'équipe de France de foot ou de basket, une réunion de belles individualités ne font pas une grande équipe...

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »