Mokhtar Samba - Dounia

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Mokhtar Samba - Dounia

Message par jbprog »

Je suis un énorme fan de progressif : Tool, Porcupine Tree, Rush, etc... :D

Mais j'apprécie aussi énormément le jazz fusion teinté de world (bon, attention, malgré les apparences, je ne suis pas un fan de "je mets tel groupe dans telle case/style"), genre Zawinul.

Eh bien, j'ai été très surpris en cherchant "Mokhtar Samba" de ne rien trouver sur ce forum qui pourtant fait souvent preuve de goût.

Alors, voilà mon coup de coeur : l'album Dounia de Mokhtar Samba. Comment le décrire ? Ecoutez le, évadez vous avec sa musique et ses invités, prêtez l'oreille à la mise en place, aux compositions et arrangements ciselés, une tuerie, aux instruments "roots" exemple Cora, aux bassistes et leurs lignes de folie, envolez vous avec les voix féminines africaines.... magnifique !!!
Les morceaux qui m'éclatent le plus : Sénégal, La Valse des Pharaons, Dayem El Lah. :roll:

Bref, j'adore !

Qqun connaît ? Votre avis ?

PS : à acheter plutôt que télécharger... d'ailleurs et déception : peu de ventes en rapport à la qualité de l'oeuvre (même si le voir à plus de 20 € sur Amazon, Alapage ou Fnac fout les boules !! :evil:) ...

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

On ne peut pas penser à tout, et souvent, par flemme d'utiliser la fonction rechercher, certains évitent de poster un doublon....
Merci pour lui, enb effet, très grand batteur!!!!
J'adôôôre :)

Rodge
Place ses micros

Message par Rodge »

Cool, superbe album en effet, j'adore !!!

Et le drumming de Mokhtar, c'est la classe.
Tain, Vinnie, Jeff, Fish, Stewart, Omar, Le Stade Toulousain et les All Blacks, yes !!!

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

Quels autres albums avec Mokhtar Samba nous conseilleriez vous :?:

Pour info, il passe sur Paris (baiser salé je crois) le vendredi 14 septembre... Arg je serai en congés...

Rodge
Place ses micros

Message par Rodge »

A écouter IMPÉRATIVEMENT si ce n'est pas déjà fait les albums "Dé" et "É Si Mala" du groupe Ultramarine, et un album de Carlinhos Brown avec titre long, c'est GÉNIAL !!!
Tain, Vinnie, Jeff, Fish, Stewart, Omar, Le Stade Toulousain et les All Blacks, yes !!!

soft
Conseil des sages

A gogo!

Message par soft »

Mokthar Samba? J'aime pas trop la musique brésilienne :evil:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Rodge
Place ses micros

Message par Rodge »

De l'humour je suppose...

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Rodge a écrit :De l'humour je suppose...
Prendre l'habitude il faudra avec Mistaa Soft ;)
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

:lol:

Sinon, il joue aussi sur l'album du fabuleux guitariste N'Guyen Lé "Maghreb and friends", album qui est d'ailleurs une pure tuerie .... sur lequel joue également Karim Ziad je crois me rappeler ...

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Pearl Mat »

Géronimo a écrit ::lol:

Sinon, il joue aussi sur l'album du fabuleux guitariste N'Guyen Lé "Maghreb and friends", album qui est d'ailleurs une pure tuerie .... sur lequel joue également Karim Ziad je crois me rappeler ...
Je confirme que ziad joue sur cet album qui est au passage superbe et à découvrir rien que pour l'originalité de ce concept.
Pour en revenir a mokhtar samba, je ne l'ai écouté que furtivement mais j'apprécies beaucoup le jeu de son fils. Je sais que mokhtar a donné des cours à Davy Honnet (très bon batteur aussi).
Je ne connais de mister samba que sa période ou il officia au sein d’Ultramarine. Je ne connais pas du tout ses albums solos. Il faut que je me penche dessus.

Sérieusement soft, qu'es ce que tu penses de mokhtar ?

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

Merci Rodge et Geronimo !

Ultramarine, je connaissais de nom (et "réputation"). Et étant un fan de Sixun (leur dernier DVD pulse !!), et entendant souvent associés Ultramarine et Sixun, faut vraiment que j'y prête mon oreille !

N'Guyen Lé, je ne connais que de "réputation". Idem que précédemment... je tacherai d'écouter.

Carlinhos Brown je ne connais pas, même de nom... le titre de l'album ça devrait être 'Alfagamabetizado' non Rodge ? Effectivement, un titre pareil, faut s'en rappeler...

Ah ... j'aime bcp la World Music, et ai découvert, notamment grâce au grand Peter Gabriel et son label RealWorld, des artistes qui me font vibrer : Youssou N'Dour évidemment, Papa Wemba, Ayub Ogada, Salif Keita (magique... j'irai le voir en concert si l'occasion se présente, maintenant que je suis près de Paris !). Je me suis "ouvert" tout seul à cette musique ; je me rappelle d'un Taratata magique y a des années... avec Ayub Ogada, Papa Wemba, Geoffrey Oryema et Peter Gabriel ; et avec Manu Katché aux drums ... ce que ça décoiffait !! (il est souvent critiqué le Manu, mais franchement quoi à redire à son jeu dans son Taratata ?? Respect !) Cette émission était un voyage musical, un Ushuaïa musical ! Je crois que ça a été le début de l'attirance pour la world music en ce qui me concerne.

Sinon, qqun est allé écouter Richard Bona au Paris Jazz Festival ? Ca envoyait sacrément, et le monsieur semble franchement humain, sympa, prend son pied en nous faisant prendre le notre ! Et pfou... ça semble tellement facile pour lui... :roll:

robi-drums
Sound check...

Message par robi-drums »

Ahhhh Mokhtar Samba!!
J'avais jamais pensé à chercher un topic sur lui sur le forum :( !!
Mokhtar... C'est le meilleur (avec Rodge, Vinnie, Dédé, Reda son fils, et Felix Sabal Lecco :oops: ) pour moi!! Son album est une merveille, des passages très musicaux, un drumming parfait, qui groove à mort!! Ecoutez la chanson "Dounia" et vous comprendrez le mot groove :twisted: !! Un rythme simple au début, mais qui avance qui t'entrenne, ah c'est enorme, c'est extraordinaire :D :twisted: :P !!
J'adore variment beaucoup :P !!

Et vous savez le mieux?? Je l'ai rencontré directement, pendant une pause d'un concert au Baiser Salé, qui n'était pas le sien, grâce à un ami qui est le fils d'Etienne MBappe, et donc le connais bien. Comme à l'époque on jouait encore ensemble, il lui a dit "C'est ton pote?? Il est batteur? Il joues bien?? Alors tu lui dira de passer me voir un jour!!"
Voius pouvez pas savoir comment ça m'a fait plaisir!! Bon je suis pas encore allé le voir. Bon d'accord, je fini ce post et je lui écrit!!
Donc en gros, c'est pour moi un des meilleurs batteurs du monde, qui groove comme personne, qui a un son bien à lui et très musical. J'adooooooooorrre!!!! (Le Reda a une chance énorme, quoi que, se faire un nom avec un père si bon :roll: ... Mais il se débrouille déjà pas mal!! :wink: )

Voilà, en même temps que ce message, je fait remonter le topic!! trop cool!!!!

C'est tout!! :arrow:
Mon kit: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11333

Vanaheim
Sound check...

Message par Vanaheim »

Mokhtar Samba ! c'est magnifique ! Si mes souvenirs sont bons il a fait des trucs avec Davy Honnet et c'est le père de Reda Samba. Content de voir que des batteurs on t du gout ! (vive gavin harrison et porcupine tree ainsi que le rock progressif et le jazz ! ;))

soft
Conseil des sages

maracatu

Message par soft »

de l'humour d'humour sérieusement faisandé;

j'ai eu un contact assez peu sympathique avec Mokhtar dans un stage en 1982; il n'avait pas à l'époque la fibre pédagogique très développée ni le sens du rapport humain au top: j'ai passé deux jours à me faire chier total;

comme quoi on peut être un excellent (très) batteur et se laisser embarquer dans des projets qu'on ne maîtrise pas;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Rodge
Place ses micros

Re: maracatu

Message par Rodge »

soft a écrit :
de l'humour d'humour sérieusement faisandé;

j'ai eu un contact assez peu sympathique avec Mokhtar dans un stage en 1982; il n'avait pas à l'époque la fibre pédagogique très développée ni le sens du rapport humain au top: j'ai passé deux jours à me faire chier total;

comme quoi on peut être un excellent (très) batteur et se laisser embarquer dans des projets qu'on ne maîtrise pas;
Well, penses tu être la même personne en 2008 que celle que tu étais en 1982 ? Honnêtement j'espère pour toi que tu as changé...

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »