Acouphènes

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

ellipse
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par ellipse »

Romain a écrit : faites gaffe
On ne le dira jamais assez...

pirla
Conseil des sages

Si tu bouches, t'es un lache

Message par pirla »

soft a écrit : j'avoue avoir moi même les oreilles dans un sale état mais c'est générationnel: de tous les batteurs que je connais à part Rhominou aucun ne porte de protections; c'est très mal, mais c'est le matter of fact; de même aucun des musiciens avec lesquels j'ai joué n'a jamais été endorsé ne serait-ce que par Quiès;.......

...... je ne peux pratiquement plus jouer, sauf hyper doucement;
Ca semble être bien un problème de génération: les musicos des 50 et jusqu'au mid 60's avaient peu de problème de volume sonore (je vous rappelle que les Beatles ont inauguré l'ampli "le plus puissant du monde" en 1964 - le Vox AC 100W).

Avec le développement des musiques électriques, nous avons assisté à une course à l'armement à laquelle peu avaient préparé leurs oreilles. Pas seulement en musique d'ailleurs : en HiFi c'est pareil.

Comme les conséquences de l'exposition au bruit se constatent après plusieurs années, c'est maintenant que cela en devient préoccupant.

Le phénomène s'accélère avec une exposition continuelle de plus en plus jeune (ex: walkman et autres lecteurs audio portables)

L'environnement culturel a également limité la diffusion des protections: se mettre quelque chose dans les oreilles ne fait pas viril ou rock'n'roll attitude.

Même chez les pros, le message a du mal a passer: mon prof de batterie est victime d'acouphènes et commence à souffir après 3 ou 4 heures de cours mais il n'est toujours pas motivé pour réagir. Je l'entends répéter depuis 2 ans que je le connais : "faudra que je fasse quelque chose" :?

Ce qui me révolte, c'est que le milieu musical (le buziness quoi) a pleinement conscience du risque de santé mais s'en remet aux pouvoirs publics pour éventuellement trouver une solution. Eux, continuent à vendre leur camelotte sur-puissante.
Exemple, hier dans le studio où je vais répéter, un nouvel ampli guitare, une tête 350W + baffle 4x12" pour une pièce de 35m2 ..... amusez-vous les enfants!!

Kud_Gray
Sound check...

Message par Kud_Gray »

J'étais pareil. Je faisais de l'hyperacousie, et j'ai réussi à réapprendre à écouter "normalement".

Récemment, j'ai pu écouté des cymbales sans que ca me pête les oreilles, mais quoi qu'il en soit, maintenant, c'est protection ou j'joue pas.
--
_kud

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Re: Si tu bouches, t'es un lache

Message par ellipse »

pirla a écrit : L'environnement culturel a également limité la diffusion des protections: se mettre quelque chose dans les oreilles ne fait pas viril ou rock'n'roll attitude.
Absolument. Lorsque je vais d'ailleurs essayé une caisse claire, le vendeur fait une drôle de tête lorsque je mets mes protections... simplement voilà : à 42 ans, j'entends parfaitement bien... alors que d'autres...
pirla a écrit : Même chez les pros, le message a du mal a passer: mon prof de batterie est victime d'acouphènes et commence à souffir après 3 ou 4 heures de cours mais il n'est toujours pas motivé pour réagir. Je l'entends répéter depuis 2 ans que je le connais : "faudra que je fasse quelque chose" :?
C'est n'importe quoi... une tendinite, ça se soigne... il en est tout autrement du système auditif. De la part d'un professeur, franchement, c'est de l'inconséquence caractérisée... ce sont les mêmes qui se plaindront lorsqu'il sera trop tard...
pirla a écrit : Ce qui me révolte, c'est que le milieu musical (le buziness quoi) a pleinement conscience du risque de santé mais s'en remet aux pouvoirs publics pour éventuellement trouver une solution. Eux, continuent à vendre leur camelotte sur-puissante.
C'est vrai... d'un autre côté, s'il faut maintenir une politique d'éducation pour se prémunir des risques de surdité -notamment pour les enfants et les adolescents- il faut également que les adultes prennent leurs responsabilités. C'est trop facile de dire qu'"on ne savait pas". Nous vivons des temps d'information pléthorique... à chacun d'user de son sens critique.

Egalement, cette volonté de jouer fort pour jouer fort, dans n'importe quel contexte, c'est absurde... le musicien n'en ressort pas meilleur mais sourd.

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Aux journées ISONO de la baguetterie, il y a 10% de remise ce qui met la paire à 125 euros.
De plus, il le filtre ne convient pas, on a 60 jours après la réception pour changer...
◄Drums your Life►

Kud_Gray
Sound check...

Message par Kud_Gray »

Y'a un truc que je pige pas trop, c'est que j'ai souvent mal à la tête lorsque je sors d'une répète. Pourtant j'ai des pianissimo -25db, et je n'ai pas d'acouphènes, mais j'en ressors avec un léger mal de tête...
--
_kud

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr. Le Chat »

Stetson a écrit :
Mutch a écrit :Je serai sourd avant d'avoir 30 ans...
Rien n'est perdu. Fonce voir tous les médecins de la terre. Et s'il faut arrêter de jouer pour garder tes tympans, arrête de jouer. Seul Beethoven est Beethoven, et il n'y en aura jamais d'autre.
Smetana.

Kud_Gray
Sound check...

Message par Kud_Gray »

Sinon, y'a les batteries electroniques.

Je tate à m'en acheter une.
--
_kud

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr. Le Chat »

Si tu mets le son à fond dans le casque ça changera pas grand chose, tu seras quand même en potentiel danger.

L'electronique c'est ultile pour son côté pratique.

Kud_Gray
Sound check...

Message par Kud_Gray »

Oui, enfin, faut se modérer. Moi, si je suis intéressé par une batterie electronique, c'est justement car il est bcp plus facile de régler le volume sonore, contrairement à une batterie acoustique.

Je suis pas un fana de son fort.
--
_kud

thetosh

Message par thetosh »

Hello à tous, en gros je dresse le problème, je joue actuellement sur batterie électronique avec le casque (vic firth) avec un volume suffisamment bas pour ne pas entendre le bruit des pads. cependant je me demande si je cours un risque car le soir j'ai un mini sifflement dans l'oreille que je n'ai pas quand je joue sur batterie acoustique avec protections.

J'ai une petite sensibilité auditive (rien de bien grave) après une double otite.

SI vous avez des infos hésité pas c'est vraiment urgent.

Alesc
Monte son kit

Message par Alesc »

Salut ! :)
Acouphénique depuis que j'ai 11 ans suite à un trauma sonore, j'ai commencé la batterie il y a un peu plus d'un an, et je sens que je ramasse...
Je me protège pourtant (Pianissimo s20 au début, maintenant j'ai investi dans les moulés -25dB), mais mes sifflements sont quand même plus forts en fin de repet...
J'espère que je vais trouver une soluce, ça m'embêterait vraiment de devoir arrêter... :(
[url=http://www.alexandremaller.com]Photo noir et blanc[/url] | Rolande is in da house!

Gigolow76
Sound check...
Matos : Tama / Alesis

Message par Gigolow76 »

Alesc a écrit :Salut ! :)
Acouphénique depuis que j'ai 11 ans suite à un trauma sonore, j'ai commencé la batterie il y a un peu plus d'un an, et je sens que je ramasse...
Je me protège pourtant (Pianissimo s20 au début, maintenant j'ai investi dans les moulés -25dB), mais mes sifflements sont quand même plus forts en fin de repet...
J'espère que je vais trouver une soluce, ça m'embêterait vraiment de devoir arrêter... :(
En concert (et pourquoi pas en répet) ce que j'essaie de faire moi c'est vraiment de mettre des "doubles" protections ...

Alors je vous propose :

Casque insonorisant + écouteurs in-ear pour pouvoir jouer en même temps que vos potes tout en les entendant au volume que vous souhaitez

Ou

Boules Quiès en cire (-25db) ou en mousse (marche bien aussi) + casque de retour fermé de préférence pour pas avoir de gène dans votre écoute personnelle !

Ensuite reste une autre solution, passer à l'électro pour jouer en répet' et stocker son acoustique pour les grandes occasions ... Personnellement je joue de la manière suivante :

Chez moi : travail personnel + répets à la maison (heureusement pas souvent) = batterie électro branchée sur mon pc avec un retour en casque Plantronics 350 (semi fermé) pour pouvoir entendre ce que mes parents me disent autour de moi sans les faire chier tout le long de la journée avec ma batterie ...

En répet : travail collectif = Pearl ELX Amber Fade accordée "Jazz" -qui cogne pas beaucoup mais avec un son correct- AVEC DES BOULES QUIES EN MOUSSE

En concert : tuerie drummistique = Tama Rockstar Custom accordée "métal" -qui cogne à mort (surtout le tom basse et la grosse caisse)- avec doubles protection auditives (boules quies + casque fermé 'discret' Phillips) et SURTOUT demander à ne pas avoir trop de retours car ca peut faire très très mal !
Apéro ? Apéro !

Vianney

Message par Vianney »

Je ne pense pas que ça s'additione
il a ete dit ça
sur le forum guitariste.com
vincentvincent a écrit : Moi aussi je me suis acheté un casque.
Par contre mon ORL m'a dit que porter le casque PLUS les bouchons ca ne servait pas a grand chose, que les deux niveaux de protections ne s'additionne pas.
J'ai essayé de lui faire expliquer pourquoi, mais j'ai pas bien compris.

en tout cas, pour moi aussi, quand je vais reprendre les repet, et meme le live, ce sera avec un gros casque sur la tete. Et peu importe le ridicule...
j'ai des acouphene aussi,ça fera 4 ans en aout. a un mariage j'ai ete placer sous l'enceinte e bam mion oreille gauche a morfle.
decoup je vais chez l'orl chaque mois car j'ai besoin de traitement.
mais j'ai autre chose aux oreille qui m'est zencore plus desagreabel.J'en suis d'ailleur victime aujourd'hui
Je ne sais pas le nom, mais en fait le liquide de l'oreille est soit trop long a partir soir arive trop vite et ça a pour reaction e boucher mon oreille et le matin en mle le vant l'oreille est bourdonnante a fond (celle qui d'habitude n'as pas de probleme)je n'enten plus les grave.J'ai ete a l'orl ce matin pour ça et j'ai encore perdu les graves.Ducoup corticoide trois pas jour pendant trois jour pluss un cachton pour les oreille et un autre corticoide plus leger.

Pareil en repete il on beau savoir que j'ai des probleme d'oreilel que ça peu leurarriver,aucune protection ,alors que moi b je met mo casque antibruit .il a que le batteur qui se protege.
Bref fau vraiment se proteger.
Je compte investir dans des bouchon musicien

http://www.thomann.de/fr/alpine_music_s ... schutz.htm

dragoon2
Monte son kit

Message par dragoon2 »

Ca va faire 2ans que je pratique la batterie. J'ai beaucoup changé mon jeux et je joue fort, trop fort....
J'ai surtout peur de ne pas pouvoir pratiquer certaines activités plus tard à cause d'une erreur si bête.
J'ai actuellement des bouchons a -25 db mais qui ne reste jamais en place dan mon oreille.
J'ai donc choisis une solution sur: un casque et j'ai choisie celui qui protège le plus a -32db. Maintenant va falloir faire gaffe en repet a pas tapé trop fort.
Je reçois le casque durant ce moi:
Pour ceux que ça intéresse:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00057776.html

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »