caisse claire WLF de 1956

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
cocoguerin
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

caisse claire WLF de 1956

Message par cocoguerin »

Bon voilà, je viens d'aquérir une caisse claire WLF de 1956. je voudrais savoir la différence entre WLF et ludwig? est-ce le frère willem?
Quelle peaux dois-je utiliser?

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Sacré veinard :wink:
Déja c'est WFL..cette marque s'est appelée "Ludwig & Ludwig" puis "WFL" et enfin "Ludwig" tout court.
Le Docteur Vavou,prof de ludwigologie, saura peut-être nous dire le pourquoi du comment :?:

http://www.vintagedrumguide.com/wfl.html Elle est comment ta caisse-claire? Une petite tof,please :P

Comme peau je verrais bien une Aquarian "modern vintage" ou la nouvelle Remo "vintage A".

cocoguerin

Message par cocoguerin »

elle est noire (peut-être repeinte?). c'est une 14"x 5,5" la date est à l'intérieur du fût (14 avril 1956). Elle est en super bon état (cercles,coquilles, déclencheur d'origine). par contre le timbre ne l'est pas. Que puis-je mettre?

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

prends un bon puresound si tu as les sous, sinon un Pearl ou Tama fera l'affaire

une petite photo peut être ? ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

cocoguerin

Message par cocoguerin »

Image

désolé je n'ai que celle-là(pas très claire)

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

c'est une 6 tirants, avec les coquilles, cercles et visses et commande de timbre nickelées . Cette finition était moins onéreuse que la finition chromée. Mais le fût et les chanfreins sont identiques sur tous les modèles ( d'une même gamme) .

le fût est normalement en Acajou/Peuplier/ Erable + finition. Les chanfrein sont certainement en hêtre.

j'ai la même en finition naturelle...

elle sonne dément...elle est incroyable. J'ai longtemps hésité avant que de m'offrir une 6 tirants, j'avais un a priori....et bien j'avais tord. La mienne est un régal en jazz, comme en rock

j'ai essayé plusieurs peaux, celles qui lui va bien est une peau que je n'aime pas beaucoup d'habitude.

une EVANS Génera coated. mais elle sonne bien avec.
je te conseil aussi la satin coted de aquarian . Pour l'aquarian vintage je ne l' ai pas essayé (sur cette caisse hein :wink: )

la Remo vintage Anniversary ne ma pas convaincu sur elle, et la diplo ou l'ambassador non plus..

j'ai mis un timbre Pure sound "custom" 20 brins, la réso est un modèle yamaha by rémo toute simple.

Pour l'histoire du logo WFL , il me semble qu'après la crise de 29 la firme Ludwig a eu des soucis de tréso, puis avec le temps cela ne c'est pas arrangé, ils ont eu des soucis tout court.

alors ils ont ouvert leur entreprise (comme ont dit pudiquement...)
et cet accord commercial, bancaire etc... ne permettait plus le droit d'utiliser le nom ludwig seul comme marque.

tous ça contre du pez à la firme d'instruments Conn.

http://www.cgconn.com/

Heu c'était une participation de capital de Conn dans l'entreprise Loud etc...la nouvelle entreprise c'est appelée WFL W pour william ; F pour Friedrich et L pour ...j'sais plus :lol:

donc c'est toujours la même firme, sauf que les proprio ne sont plus la famille ludwig uniquement...

il faudra attendre la reprise de toutes les parts financières ainsi que le respect de clauses commerciales ( elles devaient être bien restrictives non?) .pour que ludwig retrouve son nom d'origine...on dit que Ludwig a du racheter son nom d'entreprise. :shock: racheter le droit d'utiliser son nom propre , incroyable ! !

Puis c'est bien plus tard que réapparait le badge portant la mention ludwig seul....vers 1958
.

bon ce que je vous raconte, je l'ai lu de ci de là, il peut y avoir des inexactitude...j'espère qu'il ny a pas de contresens :cry:

cocoguerin

Message par cocoguerin »

merci beaucoup pour toutes ces infos. pour en revenir au timbre le vendeur m'a conseillé un timbre patterson ludwig classic quand penses-tu? pour l'instant je ne l'ai trouvé que en import us.
à part celà pour graisser les tirants que dois-je utiliser?

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

un "patterson ludwig classic " :shock:

non? un Partertson...sur caisse ludwig avec un déclencheur modèle classic

quel est cet endroit ou l'on te propose un patterson?
il y a des vendeurs qui connaissent ce produit maintenant? dingue ?

les timbres patterson sont des timbres à câbles (moi je dis yoyo)
bon, à ma connaissance il n'y a pas de "patterson ludwig classic". Mais il existe trois gammes de timbre partterson , certains s'adaptent sur des caisses données , mais pas tous les modèles et toute les caisse
donc sur une loud classic (qui n'est pas ton modèle de caisse) le timbre partterson s'adapte.

classic c'est ici le nom d'un modèle de déclencheur ludwig (très beau d'ailleurs)

En résumé, ou tu n'as pas bien compris les dire du vendeur, ou il parle d'un produit qu'il ne connaît pas... :wink:

pour le timbre je t'ai donné mon avis...

mais si tu achètes un timbre Partterson et bien , quand tu l'auras et que tu n'en voudras plus, je te le rachète moitié prix....moi j'adore ce type de timbre, ultra précis et surpuissant, mais il ne s'adapte pas sur toutes les caisse, et certaine ne sonnent pas du tout avec...

voilà; le cable snare sont de super timbres mais même aux us ils ne sont pas dans toutes les boutiques. Enfin, il offre un son très particulier.

perso pour les visses j'utilise une huile au téflon...c'est ultra fin et clean.
attention à tes tirants WFL ils ont la drôle de particularité d'être ultra larges...donc si tu en cassait un , ba c'est pas fastoche à retrouver...

et dès que tu peux met en ligne des photos détaillées de ta belle caisse noire :P
et lorsque tu as du temps dit nous qui tu est , quel batteurs tu ailmes, etc...etc..;
soit le bienvenu sur le site au fait :wink: :bienvenue:
Dernière modification par vavou le lun. 2 juin 2008, 12:51, modifié 1 fois.

cocoguerin

Message par cocoguerin »

vavou, j'ai trouvé le site avec le timbre patterson ludwig classic.
http://www.steveweissmusic.com/product/ ... son-snares

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais pour répondre à ta question:
je suis un novice en batterie (c'est un peu un rêve de mome) mais j'ai déjà quelques heures de vol en musique.
musicien, technicien, créateur sonore.
rock, musique expérimentale & improvisée et ... le jazz ( que je ne prétends pas savoir jouer mais que j'aime.)
Entre autres musiciens (qui ne sont pas que des batteurs): C.MINGUS (et D.RICHMOND), A.SHEPP, E.DOLPHY,W.MONTGOMERY, A.BLAKEY
ou encore des gens de la pop: R.WYATT, P.COMELADE, A.BASHUNG...

Encore merci pour tout.
Au plaisir de reparler vintage, ludwig et tutti quanti.

P.S: je mettrais les photos de mon kit sur le forum dès que j'aurai fini ma pièce "batterie". Ce sera sujet à discussion .

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

t'es goûts me conviennent et vont ravir l'équipe des anciens (dont je fais parti :wink:)

bon pour polémiquer un pneu, , c'est Steve Weiss qui le nomme ainsi, pas le créateur, et producteur du produit.

c'est un peu ça non?
sur le site de patterson aucun timbre ne se nomme ainsi
:wink:

Ce type de timbre est extra mais je serais étonné de savoir qui a essayé et connait ce produit .

Car en vérité en 1999 j'ai acheté aux us un timbre patterson, et personne tu me lis bien ,je n'ai rencontré personne qui connaissait ce produit en France, aucun membres de ce site et aucun batteurs.

Ce timbre est très proche des timbres des caisse claire de Dresde,
http://www.nickwoud.com/page16.htm

mais c' est une déclinaison actuelle d'un timbre d'une caisse claire pour la musique classique (des années 50 à 70) , la HINGER (des caisses conçues) par le célèbre timbalier américain)

http://www.vintagedrums.com/hingersnares60's.jpg

donc, à part Vander qui a des Hinger (2?), et Gleize qui a une Hinger mais sans timbre d'origine...je ne connais personne qui ait joué ce timbre.
voilà, pourquoi je suis surpris et très perplexe du conseil que l'on ta donné.
peut être ton conseil voulait il dire, "j'ai lu sur internet que les timbres les plus insdiqués sur une WFL étaient un modèle parterson..."

mais bon, conseiller un produit introuvable, pas distribué,et jamais testé...

faut oser

j'ai prêté mon timbre Patterrson, à Ph.Gleise justement...quand je l'aurais récupéré je tenterais de le mettre sur ma wfl et je te dirais.

Mais je n'y crois pas, car la partie métallique rectangulaire sur laquelle sont maintenus les cables, ne passe pas dans l'ouverture se trouvant dans le cercle pour passer le timbre.

c'est pour cela qu'avec un déclencheur " à débordement" comme le "classic" de ludwig cela peut convenir.

Mais sur ta caisse je suis presque certain que cela ne va pas le faire...c'est un P 83 ton déclencheur de timbre non?

Enfin, je te déconseille cet achat pour cette caisse.

si jamais tu l'achètes tout de même , penses à moi pour la revente
:roll: . tu me feras un petit prix, car je t'aurais prévenu...

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »