Tama a écrit :Et ?
C'est un scoop ?
Oui, c'est un produit... Au même titre qu'un disque de Robert Plant ou de Metallica...
A la difference que Mighty Rearranger par exemple est d'abord un disque avant d'etre un produit, il ne devient un "produit" que dans les mains de l'equipe marketing chargée de le vendre.
Alors bien sur ce bon Robert quand il fait un disque espere en vendre mais ce n'est pas le but, pas "la" priorité.
Alors que pour Empyr tout dans la maniere de les presenter, comme dans leur musique me fait penser qu'ils cherchent d'abord à vendre...
D'accord c'est un avis subjectif mais l'emploi du mot produit s'est tellement genéralisé que ca en devient triste.
Le probleme avec le mot "produit" c'est qu'il enleve toute substance, tout sens à l'objet qu'il represente au seuls profits de sa fonction marchande avec implicitement l'illusion que le consommateur en aura pour son argent si le "produit" est bon.
Le mot "produit" tel qu'il est employé aujourd'hui n'aurait jamais dû quitté la sphere du marketing mais, comble du cynisme, il est passé dans le langage courant et personne ne réagit.
J'ai une reaction quasi epidermique quand un vendeur essaie de me refiler un "produit", pour lui que ce soit une voiture, une gaziniere ou un grille pain ou une cymbale, c'est exactement la meme chose.
Et je suis vendeur, mais je n'emploi jamais le mot produit en situation de vente.
Et quand j'ecoute un disque, je ne me dit jamais "wouah super le produit !"...
Bref je hais peu de choses en ce bas monde mais le mot "produit" fait partie de ce que je deteste.
Apres avoir reduit la population occidentale à l'etat principal et quasi unique de consommateur ( entendons nous bien, je n'ai aucun probleme à consommer et donc à etre consommateur au moment où j'achete mais j'ai la pretention de penser que je suis tellement beacoup plus de choses que juste ça...), on est arrivé a enlever le sens et la fonction des objets pour les rendre à l'etat unique de produit.
Un jour j'ecrirai un bouquin avec pour titre "La desubstantification de l'objet ou l'avenement du produit".
J'ai en plus l'outrecuidance de concevoir la musique comme un art...
Alors employer le mot "produit" à propos d'un disque, je trouve ça tres revelateur, notament d'une musique qui cherche d'abord à se vendre et si je conçois sans aucun probleme qu'on puisse prendre du plaisir à ecouter ce genre de musique, il ne faut pas non plus etre dupe et tomber des nues si des gens sur un forum qui parle de musique tape dessus.