Mes projets de caisse claire...

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Guig...
Modérateur
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Mes projets de caisse claire...

Message par Guig... »

Hi, après ce week end mouvementé, et l'écoute de caisse à tomber à la renverse, j'ai 2 projets de caisses qui me trottent dans la tête depuis que je suis rentré, à savoir:
_ Une caisse en fut massif (assez fin entre 4 et 6mm dans la mesure du possible)
_ Une caisse avec un fut très fin avec renfort de chanfrein 14"x6" (dans l'idéal du singleply mais mes finances risquent de faire la tronche)

Comment je comptes procéder ?
_ pour le fut massif, je pensais prendre un billeau (pas sur de l'orthographe),je ne sais pas encore quel essence de bois, ça dépendra de ce que je pourrai avoir, le découper par l'interieur à la scie sauteuse afin d'avoir une épaisseur finale aux alentours de 4 mm.
Après, ponçage pour avoir une surface lisse.
La ou je me pose des questions:

Le bois ne risque-t-il pas de bouger, de se craqueler; à votre avis, combien de temps de sechage est nécessaire au bois pour qu'il ne bouge plus trop ?

J'ai également songé à faire des renforts de chanfrein massif pour ce meme fut, dans le but de consolider le tout, pensez vous que cela soit utile ?
Quelle colle utiliser pour coller les renforts de chanfreins ? Colle à bois ?

Pour le fut déja tout près, je pensais accheter du singleply avec renfort de chanfrein, mais les prix m'ont fait bondir, pensez vous que je puisse me rapprocher du son d'un singleply si je prend un fut Keller erable de 4 mm + 15mm de renfort de chanfrein ?
Après, c'est pas compliqué, j'aurais juste à percer les trous et installer la ferraille.

Maintenant coté finitions, je pensais rester relativement sobre sur les finitions, juste une lasure très claire + vernis pour le fut massif, teinte également très claire + huile pour le fut Keller.
Apparement si j'utilise de l'huile, je n'ai pas besoin de vernir par dessus, pouvez vous me confirmer cette information ?

Pour l'accastillage, je pense que cela va se finir chez amdrumparts mais je reste encore indécis sur les modele (chrome, black, brass...)
Les coquilles de chez ego sont sympa mais sont tres cheres :(
Sinon, je suis également tombés sur le site d'un fournisseur taiwannais, mais qui n'expédie qu'à partir de 100pieces (j'vais regarder ça et si ça vaut le coup, je verrais avec vous si y'a des interessés parceque j'aurais l'air malin avec mes 100 coquilles...)

Voila, si vous avez des avis, des conseils, des réponses, des suggestion, elles sont les bienvenues.
Je posterai ici, au fur et à mesure, mes questions et l'avancement des recherches et travaux.

Sur ce... Bonne journée.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Pour le fût massif, j'y ai déja pensé..... :arrow: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9600
Il faut faire sécher la tranche de bois sans qu'elle ne craque et si tu commences à la faire sécher aujourd'hui, c'est tes petits enfant qui pourront faire la caisse claire.
◄Drums your Life►

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Je pensais, eventuellement, le secher au four, 15 min par jour pendant 1 mois, on devrait deja acquerir une certaine stabilitée, non ?

Je rigole...

Apres, je vais voir si mon beauf à pas ça dans son atelier, et si il n'a pas des connaissances qui pourraient me le secher plus rapidement.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

le fût réellement massif, c'est très très risqué !
il faut être un très grand connaisseur pour savoir si le bois ne se craquellera pas... vraiment pas évident

pour les fûts en monopli, Vaughncraft vend ses stocks régulièrement, tu peux chopper des fûts érable de 50$ à 185$
sinon Antonio drums (croatie) ou Highwood (uk) vendent des fûts monoplis...

si tu utilises de l'huile, pas besoin d'autre chose, ou alors attend 1 an avant de le faire... l'huile met très longtemps à sécher à coeur
mais l'huile suffit
la Craviotto de Syrian est huilée

seulement il faut juste faire ça bien (laisser 24h entre chaque couche, égrainer à la laine d'acier 000 entre chaque couche, et bien lustrer au chiffon de coton doux non pelucheux à la fin)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

vilcoyot75 a écrit :le fût réellement massif, c'est très très risqué !
il faut être un très grand connaisseur pour savoir si le bois ne se craquellera pas... vraiment pas évident
Si l bois est vaiment sec, genr 8 à 12% d'humidité comme pour les parquets, y'a pas trop de risques, non ?
J'ai eu mon beauf au tel, il va voir si son founisseur (une scierie) ne pourrait pas me mette un billeau dans une chambre de sechage en meme temps que des lattes pour parquet.
De toute façon, je m'essaierai à la confection de ce fut brut, ne serait-ce que par curiosité, et meme si je dois attendre 1 an le temps que cela seche...
8)
pour les fûts en monopli, Vaughncraft vend ses stocks régulièrement, tu peux chopper des fûts érable de 50$ à 185$
sinon Antonio drums (croatie) ou Highwood (uk) vendent des fûts monoplis...
Merci du tuyaux, c'est par période les prix chez Vaughncraft ?
si tu utilises de l'huile, pas besoin d'autre chose, ou alors attend 1 an avant de le faire... l'huile met très longtemps à sécher à coeur
mais l'huile suffit
la Craviotto de Syrian est huilée

seulement il faut juste faire ça bien (laisser 24h entre chaque couche, égrainer à la laine d'acier 000 entre chaque couche, et bien lustrer au chiffon de coton doux non pelucheux à la fin)
C'est bien ce qu'il me semblait, ça va etre choli !!!!!!!!

Merci pour tes précisions...
;)

soft
Conseil des sages

benkouyon!

Message par soft »

pour le billot, certains bois sont réputés pour ne pas fendre: l'iroko à djenbé, par exemple, l'orme, le noyer, le hêtre; as tu pensé qu'une tranche de bois c'est un coeur plus de l'aubier? pour avoir tes 36 cm de coeur il va falloir taper dans une tranchouillette de pas moins de 60 cm de diamètre ou 1,80m de circonférence; les meilleurs désèvages se font dans l'eau: tu fous ton miqué au fond de la vologne lesté d'un parpaing et tu viens le rechercher dix ans plus tard, il sera normalement stable;

ta quète est noble (and Cooley) et ton entreprise audacieuse; contacte un mec comme Michel Delaporte, le conga maker, il sait les choses;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

les prix chez Vaughncraft c'est tout le temps, il y a un onglet "In Stock" en haut dans le menu ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »