[TD6] Les possibilitées de la TD-6

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
ttaM
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

[TD6] Les possibilitées de la TD-6

Message par ttaM »

Bonjour, j'ai besoin d'aide a propos de la td-6 et des differentes possibilitées de configuration.

Je m'explique je souhaite m'acheter un module TD-6 pour trigger mon acoustique qui est actuellement habillée de mesh head.

Mon problème ou plutôt mon interrogation se porte sur le nombre de fûts et de cymbales que je puisse trigger.

Pour les fûts se sera: caisse claire+grosse-caisse+2 Toms= 4 entrées sur 11 d'occupées soit les entrées:
#1 "kick",
#2 "snare"(comporte t-elle le rimshot?ou faut-il ajouter une autre entrée pour le rim cc?),
#4 "tom1"
et #5/6 "tom2/aux"
(Il reste donc 7 entrée, non?)

Pour les cymbales j'ai donc dans l'optique d'avoir un charleston, une ride(2 zones de déclenchement**) et une crash (2 zones de déclenchement**) soit les entrées:
#3 "Hihat"(+"Hihat ctrl"),
#9 "Crash 1",
#11 "Ride".

Il reste donc 4 entrées (#7/8 "tom 3/4", #10 "Crash 2" et l'"Aux" de la # 5/6 "Tom2/Aux") Vrai ou faux? :oops:

**pour 2 zones de déclenchement faut-il 2 entrées(à mon avis oui)

:?: :?: :?:

Donc voila j'aimerai savoir après avoir branché mes 2 toms+cc(avec rimshot)+gc quelles sont les possibilités de config pour les cymbales.

Puis-je mettre 1 ride et 2 crashes?

Ou 1 ride, 1 crash et les 2 toms avec rimshot?

Ou simplement 1 ride et 1 crash?

Merci de votre aide!

ttaM

nico6
Place ses micros

Message par nico6 »

Alors!,
pour 2 zones de déclenchement faut-il 2 entrées(à mon avis oui)
Non non, tu n'as pas besoin de deux entrées! tu as déclenchement corps/dome.

#2 "snare"(comporte t-elle le rimshot?ou faut-il ajouter une autre entrée pour le rim cc?)
Pareil, elle comporte bien le rim shot, en tout cas sur le pad que j'ai (j'ai l'éléctro). Par contre si tu y mets une vraie caisse claire ac peaux maillées ben là je sais pas trop... Mais je pense que oui!

Sinon pour les configs cymbales, j'ai pas trop compris ton problème, si tu prends des cymbales éléctroniques tu auras deux zones de déclenchement donc tu pourras mettre deux sons de cymbale différents (ride/crash si tu veux).

La deuxième entrée de cymbale est une deuxième "ride" mais, tu pourras mettre ce que tu veux comme son, si tu veux un kick tu peux y mettre un kick lol mais c mieux avec une cymbale pour les doubles déclenchements.

En résumé, si tu veux tout brancher tu auras trois cymbales, ce qui peut te faire 6sons de cymbales différentes!
Nico

ttaM
Place ses micros

Message par ttaM »

Merci Nico, même si tu n'as pas tout compris tu as repondu à ma question.

Je voulais savoir combien de cymbales je pourrais brancher au maximum sur un TD-6 avec comme base 1 cc, 1gc, 2 toms et Hihat.

Je peux donc mettre au maximum ma cc, gc, 2 toms, et 3 cymbales.

Pour ce qui est d'assigner les sons pas de problèmes. :wink:

yizgarnnoff
Sound check...

Message par yizgarnnoff »

ttaM a écrit : Je voulais savoir combien de cymbales je pourrais brancher au maximum sur un TD-6 avec comme base 1 cc, 1gc, 2 toms et Hihat.

Je peux donc mettre au maximum ma cc, gc, 2 toms, et 3 cymbales.
Il y a une entrée "ride" et deux entrées "crash", chacune d'elles étant stéréo ( et pouvant donc gérer une cymbale dual zone ).
L'entrée caisse claire est stéréo elle aussi, donc gère le rim shot si tu as un trigger avec deux capteurs.
Idem pour les toms, et la charleston. En fait, sauf erreur de ma part, seule l'entrée grosse caisse est mono.
Tu as donc beaucoup plus de possibilités que ça... ( par exemple, sur une entrée tom, si tu ne veux pas gérer le rimshot, tu peux brancher 2 toms avec un branchement en Y ).

ttaM
Place ses micros

Message par ttaM »

Ohoh! C'est au dela de mes espérances!
Je vais mettre mes toms avec rim...la classe 8)
Merci pour ces infos.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Les PCY65 ou mieux les PCY65S fonctionnent très bien sur le module TD6, ces pad cymbale yam étant les moins chère du marché, il fallait que ça soit dit. Même le shoke de la PCY65S fonctionne (arrêt du son de la cymbale). En +, quand on tappes fort sur la ride, c'est comme si on tappais sur la cloche, donc en baissant le gain sur la ride, on peut l'utiliser normale, et pour avoir la cloche, on tappe sur le hot spot qui se trouve être au niveau de la cloche sur les PCY65 et 65S. On transforme un défaut en qualité et un simple zone en double ou une double en triple.

Pour ce qui est de la caisse claire et du rim sur peau maillée, la différence c'est que les capteurs tom ne captent que la peau, et que les capteurs caisse claire capte la peau et le cercle, donc le rim fonctionne.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

yizgarnnoff
Sound check...

mup a écrit :Les PCY65 ou mieux les PCY65S fonctionnent très bien sur le module TD6, ces pad cymbale yam étant les moins chère du marché, il fallait que ça soit dit. Même le shoke de la PCY65S fonctionne (arrêt du son de la cymbale). En +, quand on tappes fort sur la ride, c'est comme si on tappais sur la cloche, donc en baissant le gain sur la ride, on peut l'utiliser normale, et pour avoir la cloche, on tappe sur le hot spot qui se trouve être au niveau de la cloche sur les PCY65 et 65S. On transforme un défaut en qualité et un simple zone en double ou une double en triple.
Attention quand même à ne pas confondre :
La PCY65 est mono zone, et la PCY65S est dual zone. La PCY65 ne gère par conséquent pas la cloche. Quant à l'argument qui consiste à dire que quand on tape fort sur une mono zone on a le son de la cloche ( argument que j'ai déjà entendu dans un magasin d'ailleurs ), c'est faux !!! Effectivement le son varie en fonction de l'intensité de la frappe, mais :
1) ce n'est pas le fait de la cymbale, c'est le module qui gère ça.
2) ça n'a absolument rien à voir avec le son bien distinct de la cloche qu'on obtient avec une vraie dual zone. Et d'ailleurs, avec une dual zone, on peut attribuer n'importe quel son à la cloche, ce qui peut être intéressant dans certains cas.

Ceci dit étant dit, la PCY65S est un peu moins chère que son équivalent chez Roland, la CY-8 ( 64€ contre 68€ chez Thomann ). Personnellement, pour 4€ de différence je préfère quand même la CY-8 pour sa forme, qui permet de recréer un balancement plus réaliste de la cymbale.

EDIT : chez roland il y a le mode d'emploi complet du TD-6V, en français en plus :
http://manuals.roland.be/Francais/TD-6V_fr.pdf
Ca devrait répondre à toutes tes interrogations concernant ce module.

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Je ne dis pas le contraîre mais sur la pluspart des rides du module TD6, le son fff est un son de "cloche" (sans jeu de mot), c'est fait exprès pour pouvoir simuler une double zone avec du matos basique (simple zone). Comme les pads de base ont un défaut que les Anglophones appellent "hot spot" (zone sous laquelle se trouve le piézo et dont la particularité est, pour la même force de frappe, d'envoyer un signal beaucoup plus puissant), on peut régler le niveau de sortie de la cymbale de manière à ne jamais atteindre le fff, sauf si on frappe le "hot spot". C'est pour ça que j'avais dit qu'on pouvait transformer une simple zone en double zone mais il eut été plus juste de dire qu'on pouvait simuler une double zone. Les PCY60, 65, 65S ont ce défaut et en plus il se trouve là où il y a la cloche. Pour la 65S on a 1 son sur le corps de la cymbale et un second sur la tranche, on peut grâce à ce subterfuge avoir la cloche, la ride et une crash (longue et douce, comme sur une vrai ride).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

ttaM
Place ses micros

Message par ttaM »

Merci pour tous ces renseignements, si je comprend bien vous me conseillez des cymbales Yam pour mettre sur le module td-6v?

[hs] Je pensais en premier lieu à CY-12r/c pour les crashes et une CY-15r pour la ride ou a des pintech ou des hart dynamics mais je cherche un vendeur en Europe plus qu'au US (je connais le site Drum-Tec mais je ne sais pas leur sérieux si y'a des avis... :wink: ) [/hs]

ps:merci à celui qui me trouve bête :lol:

yizgarnnoff
Sound check...

mup a écrit :Je ne dis pas le contraîre mais sur la pluspart des rides du module TD6, le son fff est un son de "cloche" (sans jeu de mot), c'est fait exprès pour pouvoir simuler une double zone avec du matos basique (simple zone). Comme les pads de base ont un défaut que les Anglophones appellent "hot spot" (zone sous laquelle se trouve le piézo et dont la particularité est, pour la même force de frappe, d'envoyer un signal beaucoup plus puissant), on peut régler le niveau de sortie de la cymbale de manière à ne jamais atteindre le fff, sauf si on frappe le "hot spot". C'est pour ça que j'avais dit qu'on pouvait transformer une simple zone en double zone mais il eut été plus juste de dire qu'on pouvait simuler une double zone. Les PCY60, 65, 65S ont ce défaut et en plus il se trouve là où il y a la cloche. Pour la 65S on a 1 son sur le corps de la cymbale et un second sur la tranche, on peut grâce à ce subterfuge avoir la cloche, la ride et une crash (longue et douce, comme sur une vrai ride).
Ah OK, au temps pour moi, je croyais que la deuxième zone sur la PCY65S, c'était la cloche justement, et non le bord, comme c'est visiblement le cas. Du coup je ne voyais pas trop la comparaison ni le coup du "triple zone".. C'est plus clair comme ça :wink:
ttaM a écrit : Je pensais en premier lieu à CY-12r/c pour les crashes et une CY-15r pour la ride ou a des pintech ou des hart dynamics mais je cherche un vendeur en Europe plus qu'au US (je connais le site Drum-Tec mais je ne sais pas leur sérieux si y'a des avis...
Wow, c'est pas le même budget, du coup...
Perso, j'ai une CY-12R/C, je m'en sers en ride et j'en suis plutôt content. Agréable à jouer, le choix entre corps/cloche et corps/rebord comme zones de déclenchement, suivant les utilisations.
Attention quand même, il faut savoir que si tu branches des CY-12 et CY-15 sur un TD-6V, le position sensing ne sera pas géré ( contrairement aux modules TD-12 et TD-20 ). Elles seront donc un peu bridées par rapport à leurs possibilités réelles.

Concernant les Hart dynamics, elles ont la réputation d'être plutôt bruyantes sous la baguette. Les pintechs, je ne sais pas. Sur ce sujet, tu trouveras plus d'infos sur le forum américain vdrums ( http://www.vdrums.com/forum/ ), car c'est assez peu courant en Europe.

ttaM
Place ses micros

Message par ttaM »

C'est dur-dur l'electro!

Bah alors je songe a prendre du cy-8(diametre de 8?) pour les crashes si c'est mieux pour un td-6v, et si la difference dans le confort de jeu ne change pas vraiment.(et je ferais des économies) pour la ride je prendrai quand meme bien une cy-15r...le position sensing je connais pas lol.

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Si tu as les moyens de prendre du Roland, vas-y, si tu es un peu juste tu as l'option Yamaha.

Autre économie possible, au lieu du contrôleur charley, tu peux mettre une pédale de sustain (à partir de 10 € en version merdique, pas mal à partir de 30 €).

ttaM
Place ses micros

Message par ttaM »

Pédale de sustain??

Pour les cymbales je pense prendre 2 cy-8 pour crashes c'est suffisant non?
Et en ride du cy-12 ou cy15...non?
(\___/)
(#_# )
(°) (°)
(") . (")
[i]"An eye for an eye will only make the whole world blind"[/i] MKG

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

La pédale de sustain n'est rien d'autre qu'un footswitch non maintenu. Si on se contente d'un charley ouvert ou fermé, ce type d'accessoire suffit, sinon il faut un système plus évolué style vh-11. Toutefois, il me semble que la TD6 ne fonctionne qu'en mode footswitch ce qui veut dire que, sauf si je me trompe, il est quasi inutile (sauf confort du pied) d'avoir mieux qu'une pédale de sustain.

Répondre

Revenir à « L'électronique »