Montage trigger GC

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Andreas
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Montage trigger GC

Message par Andreas »

J'ai dans l'idée de récupérer une vieille grosse caisse et de la transformer en éléctro.

Je pensais monter une peau mesh, coller un cercle de caoutchoux de 8" ou 10" au centre coté batte (parce que le rebond d'une mesh bien tendue est un peu trop prononcé), et enfin installer un trigger.

Plutôt qu'un trigger GC à 50/60€, j'aimerai mettre un piezzo ou alors un yamaha comme celui ci:
Image

Je pensais le coller derrière la peau mesh au centre, au point d'impact de la batte. (il serai donc aussi séparé de la batte par le disque en caoutchoux).

Est ce que ce positionnement est correct? Il y a peut être un risque de saturation non? Le signal risque d'être un peu fort, mais en reglant la sensibilité sur le module c'est peut être gérable.
Je ne sais pas comment sont fabriqué les pads GC Rolands.
Je me disais que pour éviter les problèmes de déclenchement, coller le trigger juste derrière le point d'impact ce serait mieux que sur la périphérie de la peau.

J'ai bon? :P

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

pas top ce capteur pour une mesh head... t'arriveras pas a le faire tenir...
et effectivement tu risque d'avoir un niveau de cheval et aucune dynamique de frappe avec le capteur proche de la zone de frappe

vu le diametre de ton pad... tu devrais egalement mettre un renfort c a d profilé alu en travers du fut avec un cercle ridige qui permet d'accueilir la mousse. entre le profilé alu et la peau, tu met de la mousse et c'est elle qui va adoucir le rebond. si tu met quelque chose pour enlever le rebond par devant la peau... tu va devoir rerégler completement ta pedale... vu ke la distance batte-peau va changer... et ton capteur tu le met excentré de la zone de frappe
part plutot dans un trigger redshot:
http://www.thomann.de/fr/ddrum_d752_kick_trigger.htm

c'est un poil plus cher mais jpense que tu sera moins emmerdé

voila chez moi cke ca donne... c'est pas tout a fait la meme chose que ce que je vient d'expliquer... mais tu comprendras ptetre mieux

c'est un fut de 13 pouces
le piezo est a l'interieur du fut et pas a l'extérieur
le support du piezo est monté sur 4 silent block pour enlever toute vibration parasite. si j'enleve le cone entre le piezo et la peau, si ne capte rien ou presque en frappant sur la peau
c'est pas un profilé alu qui tient la mousse mais une étoile en bois peinte etc etc

Image
Image
Image

francois

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Waow très jolie réalisation, et merci pour ta réponse.

Très bon ton système pour faire un tampon au centre derrière la mesh, mais ça n'affecte pas du tout le déclenchement du trigger? La peau mesh est vraiment plaquée contre la mousse?

La grosse caisse que je vais récupérer est de 22".
Donc si je me débrouille pour fabriquer un tampon qui colle derrière la peau mesh au centre, et que je place un trigger Ddrum ou roland sur le cercle de la GC, le résultat sera parfait?

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

ben si tu veut que ca colle vraiment, faut prendre un bout de mousse d'epaisseur plus grande que la distance entre ta peau et ton support de mousse... la mousse va se compresser un peu et voila...

sinon j'avasi vu sur un forum un mec qui avait fait un trigger type redshot fait maison... et un autre avec une sourdine en feutre... mais plus moyen de mettre la main dessus...

t'as quoi comme module?

j'ai jamais testé testé cke jviens de t'expliquer mais je ne voit pas pourquoi ca ne marcherais pas...en plus si tu lis les infos du liens que j'ai mis, il disent que ca s'utilise sur peau accoustique ou sur mesh head vu que les pads des Ddrum sont faits avec ce type de trig

sinon tu fait comme moi, tu fait un support derriere la peau tu claque un piezo en sandwich dans de la mousse et tu vois cke ca donne
( deux petites equerres de chaise fixé grace aux vis des coquilles, un petit support reliant les deux equerres et le sandwich au piezo qui est plaqué entre le support et la peau) c'est exactement la meme chose mais sans les silent block n'hesite pas a utiliser du sctoch double face pour coller la mousse aux supports
essaie deja ca dans un premier temps pour voir si ca te convient... c'est pas un piezo a 60 centimes qui va te ruiner! :wink:

pense a placer ton capteur a equidistance de tes battes si tu utilise une double

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

En fait si on sandwiche le piezzo entre la mousse comme tu dis, c'est exactement la même conception que les pads GC roland à peau maillée.

Après si on n'utilise pas de piezzo mais un trigger ddrum fixé sur le cercle, je voulais juste être certain que le fait que la peau mesh soit plaquée contre la mousse centrale ne créera pas d'interférences dans le déclenchement tu trigger.

:?:

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

ah oki...

bonne question...la je sais pas vraiment vu que j'ai pas testé...
jdiré que si la mousse n'est pas trop compactée derriere est qu'elle est la juste pour faire office de pseudo butée ca devrait le faire... mais sans certitude...

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Pourtant c'est un peu ce qui se passe dans le pad que tu as bricolé non?

Le piezzo est placé près de la périphérie de la peau avec un rond de mousse qui le sépare de la mesh head. (c'est bien le rond qu'on voit derrière le logo "pearl muffle head" sur la troisième photo?).
Donc il n'est pas sandwiché dans la mousse centrale.

Mais ce que je ne sais pas, c'est si dans ton montage la mousse centrale est plaquée contre la peau ou si il y a quelques milimètres d'écart.

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

non non ca touche au centre

pour le piezo... effectivement c'est pas un sandwich mais un cone en mousse...et les vibrations parviennent jusque la...j'aurais tres bien pu le faire en sandwich ou un cylindre de mousse... pour ce type de pad c'est pas bien important... moi jfait comme ckil y as dans les pads...
en fait il y a le cone, ensuite le piezo et encore en dessous un joint caoutchouc. le joint est lui collé (ou double facé) sur le support l'interet du joint caoutchouc c'est que le piezo est totalement libre au centre pour pouvoir osciller
dans un sandwich c moins grave vu ke c'est dla mousse est pas une surface dure...

j'ai des doutes avec les redshot car le capteur a l'air plus petit donc moins sensible... mais étant conné que je ne connais pas plus que ca ces capteurs je peux pas t'affirmer sil sont moins sensibles ou po...

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Tiens, me viens une idée.

Le piezzo doit il être obligatoirement fixé sur une plaque?

Je m'explique, si on colle un bloc de mousse de forme ronde derrière la peau, et ensuite qu'on fixe avec du double face le piezzo sur cette mousse, est ce que ça marche?

Un petit dessin:
Image

Ca évite d'avoir à bricoler un support à l'intérieur de la grosse caisse.

J'ai eu cette idée en pensant aux batteurs qui triggent leur grosse caisse en collant bêtement un trigger yamaha (photo dans le 1er post) avec du gros scotch sur le bord de leur peau de GC. Et d'après ce que j'ai entendu dire ça marche aussi bien que tous les triggers Ddrum et consorts.

Le piezzo est en face du point d'impact, ça évite les risque de faux déclenchement, il ne devrait pas recevoir un signal plus élevé que si il était soutenu par un support derrière, et la fabrication est du coup hyper simple.

Non? :P

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

bah tu peux essayer...ca te coutera rien ou pas grand chose si ca fonctionne pas...

ca fait pas loin de 4 ans que je traine dans ce milieu et j'ai pas encore vu ca... j'ai toujours entendu dire que des que tu prend un pad de grand diametre, tu met un renfort derriere pour pas exploser la peau, surtout qd tu change pas la batte... et j'ai lu des mecs qui avez de meilleurs resultats avec le piezo excentrer... deja pour moins baiser le piezo (mais dans ton cas c pas vraiment le cas vu kil est libre derriere... et pour recuperer de la dynamique car si le piezo est juste derriere, il va se declencher facilement... forte frappe ou pas...

mais bon essaye, c'est comme ca que les choses avancent!!! :wink:
apres tout est plus ou moins subjectif... ca depend du module, de ses reglages, du jeu que t'as, de ce que tu souhaite avoir... y'a pas qu'une solution

edit: les triggers collé au gaffer sont généralement gaffé sur des peaux accoustiques pas sur des mesh... sur des accoustiques ca tient, sur des mesh c'est moins sur...
également, a mon avis tu devras recoller souvent ton morceaux de mousse sur ta meshhead... au bout d'un certain nombre de coup de batte ca se décollera...et la ca marche bien parce que l'endoit sur ou est situé le capteur, peut etre comparé a une surface plutot "rigide"

jdi pas que ton truk ne marchera pas forcement... jte dis juste les possibles problemes que tu risqueras de rencontrer :wink:

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »