Des trucs pour mater les harmoniques de ma vieille Tosco?

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Lilic
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Des trucs pour mater les harmoniques de ma vieille Tosco?

Message par Lilic »

Hello folks.
Je traîne souvent ici, mais je poste peu, parce que la fonction recherche est mon amie et que mes questions trouvent souvent réponse dans le stock. Et pour le freepost, j'ai ce qu'il faut sur Onlybass, le fofo de nos frères bassistes :twisted:

J'ai acheté au collègue Boubours une vieille Tosco 18' d'un genre indéfini. On a pu s'entendre sur un prix raisonnable pour une expérience à l'aveuglette, il faut bien le dire.
Je l'ai reçue ce matin et j'ai eu le temps de la jouer un peu.

Pour moi, c'est une crash ride.
En ride, c'est pas mal, assez dark, avec un ping mi-discret mi-brouillon.
La cloche est claire, voire agressive. Je pense que je ne la solliciterai guère :?
En crash, le sustain est monstrueux. Trop. Carrément envahissant. Disons qu'après la frappe, ça laisse quelques secondes pour faire un pain ou deux tranquillou, pas de problème, ils seront couverts.

J'en arrive donc à ma question: avez-vous des recettes pour lui calmer un peu les harmoniques, à la vieille?
Parce que je crois que je vais la garder. Je le trouve intéressante. Atypique, mais intéressante.
Tout ouïe je suis :)

Gérald

Message par Gérald »

De l'adhesif sur le dessous de la cymbale ?

Finisterra
Sound check...
Matos : Tama Superstar Custom EFX Dark Blue Abalone

Message par Finisterra »

Surement pas Gérald!

Gérald

Message par Gérald »

Bein moi chuis pas pratiquant de ce genre de choses mais c'est ce que font certains pour calmer leurs cymbales (sustain et hamoniques), et pas que des types dans leur caves...
Il ne s'agit pas de mettre de l'adhesif partout mais juste une bande bien placée....

Lilic
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilic »

J'ai bien sûr entendu parler de ce genre de sorcellerie, et à part un remartelage, je ne vois pas beaucoup d'autres possibilités.
Des idées plus précises sur le "bien placé", Gérald?

Gérald

Message par Gérald »

Nan, je ne pratique pas mais j'ai lu recement que "je sais plus qui" le faisait pour calmer une de ses cymbales.
Ca m'avait meme carrement surpris car si je connaisais l'astuce, je ne pensais pas que le batteur en question l'aurait fait... comme quoi si ça marche !
A priori je dirais en tout cas un tout petit morceau, je pense qu'en tatonant.... plus on est pres de la cloche avec l'adhesif, plus on enleve d'harmoniques aigües et plus on est pres du bord de la cymbale, plus on enleve d'hamoniques graves.

Lilic
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilic »

Voilà qui est précis. Merci Gérald.

Je savais bien que ce sujet était un serpent de mer: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... fa&start=0

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

Moi un sonoman m'a dit qu'il faisait ca pour calmer les crashs des métalleux...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

Break_Beat
Place ses micros

Message par Break_Beat »

Lilion a écrit :Moi un sonoman m'a dit qu'il faisait ca??? pour calmer les crashs des métalleux...
:? la phrase qui tue! à moins que ce soit une réponse à plusieurs episodes? On est à quelle saison là?

Qu'entends-tu par "ça" Lilion, j'ai du mal a deviner...
[quote] Répondre en citant
mais comment il fait pour ne pas savoir si une cymbale est arrivée ou partie? c'est le genre de truc qui se voit bien nan?[/quote]

Gérald

Message par Gérald »

Mettre de l'adhesif sur la face ineferieure d'une cymbale pour attenuer le sustain et les hamoniques....
Tiens j'ai vu que Mike Clark le faisait aussi.

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Y'a aussi ces machins là http://www.cympad.com/

Lilic
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilic »

Ah oui, les cympad.
Mais on frôle dangereusement le prix de la cymbale, là...

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Si tu en achètes que deux gros ça va te couter 12 €..

Essai dans Batmag (ils parlent du gaffeur) http://www.cympad.com/modules/uploadman ... ation_id=0

Lilic
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilic »

Des nouvelles...
J'ai testé l'adhésif papier (ce qu'on met avant peinture pour protéger les surfaces non peintes).
Eh ben c'est pas mal du tout. En tâtonnant, j'ai fini par obtenir un résultat significatif avec deux bouts de 5cm sur 5 près du bord inférieur de la Tosco.
Ca reste à affiner, en utilisant les protections auditives qui aident à mieux repérer les harmoniques graves, mais c'est déjà beaucoup mieux.

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

Break_Beat a écrit :
Lilion a écrit :Moi un sonoman m'a dit qu'il faisait ca??? pour calmer les crashs des métalleux...
:? la phrase qui tue! à moins que ce soit une réponse à plusieurs episodes? On est à quelle saison là?

Qu'entends-tu par "ça" Lilion, j'ai du mal a deviner...
Lol désolé. Un bon coup de Gaffer sur les cymbales et apprement,
Des nouvelles...
J'ai testé l'adhésif papier (ce qu'on met avant peinture pour protéger les surfaces non peintes).
Eh ben c'est pas mal du tout. En tâtonnant, j'ai fini par obtenir un résultat significatif avec deux bouts de 5cm sur 5 près du bord inférieur de la Tosco.
Ca reste à affiner, en utilisant les protections auditives qui aident à mieux repérer les harmoniques graves, mais c'est déjà beaucoup mieux.
;)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

Répondre

Revenir à « Cymbales »