TAMA Rockstar
Modèle testé : RD522D = 5 fûts (CC, GC et 3 Toms) dont une GC de 22".
Caisse Claire 5.5x14".
Grosse Caisse 16x22".
TomToms 10x12" et 11x13".
TomBass 16x16".

Fûts de 8 plis pour un total de 9mm. 1 pli intérieur de tilleul et 7 extérieur en acajou
- La caisse claire
Caisse clair en acier. Mensuration : 5,5x14". Le son est claquant et présent (peu être un peu trop d'ailleurs), mais il manque de chaleur tout de même. Et oui, pour avoir cette chaleur il faut taper dans la gamme Rockstar Custom, dont la caisse claire est en bois.
On sent tout de même ces limites en groupe où les autres musiciens étouffe pas mal ce son claquant.
Le système pour plaquer le timbre est très efficace. Ca se règle facilemant grace à une grosse vise en plastique dure et se plaque d'un simple coup de main.
- La grosse caisse
Les basses sont de bonne facture, et avec une peau de marque (Evans EMAD par exemple) on obtient un son à en faire palir les Jacky et leur subwoofer

- Les tomtoms
Ils offrent un son chaud et présent. Ces fûts relativement profonds donnent du "gros son", ce qui est impératif lorsque l'on joue dans un groupe pour se faire entendre. Il ne faut pas compter sur les peaux d’origines pour avoir un son puissant tout de suite (même si elles ne sont pas horribles non plus), mais dès leurs changement, on sent tout de suite qu’on a une belle bête en face de soit.

Les peaux de frappe son des Evans G1 estampillé Tama 250, et les peaux de raisonnace sont des Tama200.

Un tube fixé à la grosse caisse maintient les deux Tomtoms. Ce système est très pratique à installer et vous permet de positionner vos Tomtoms selon vos souhaits. Ce système permet également de monter/démonter sa batterie en un rien de temps sans aucune difficulté.
Il a cependant un petit défaut, car lorsque l'on frappe sur la grosse caisse ou les Tomtoms, ces derniers tanguent légèrement. Cela n’influence en rien le jeu et n’est presque pas perceptible, mais ceci est tout de même étonnant pour un système de fixation qui semble si robuste.

TomTom : 8x8, 9x10, 10x12, 11x13, 12x14, 14x16.
TomFloor : 14x14, 16x16, 16x18.
Grosse caisse : 16x20, 16x22, 18x20, 18x22.

1 pied charley, ref HH75W
1 pied caisse clair, ref HS70S
1 pied droit, ref HC72W
1 pied perche (perchette de 45cm), ref HC73BW
1 simple pédale, ref HP200
Tous les pieds sont des doubles embases, de très bonne qualité et robuste, ce qui permet une stabilité à toute épreuve et une très très longue durée de vie.
La perchette peut se replier dans le tube du pied, ce qui transforme le pied perche en un pied droit selon votre désir.

Pour les "kit basique" + "kit hardware" : 777€ (Thomann)

Alors pourquoi acheter une TAMA Rockstar d'occasion ?
C'est une batterie robuste, puissante même en groupe (à condition d'avoir de bonnes peaux dessus tout de même). Un petit bémol tout de même pour la caisse claire en métal. On aurait préféré du bois.
Le design, comme toujours chez Tama, est soigné. C'est une batterie qui a de la gueule.
Et puis c'est une TAMA. Derrière ce nom de prestige se cache du matos de qualité, qui fait le bonheur de tous ces utilisateurs (Il y avait un beau Sujet sur l'ancien Forum qui en débattait... ).