Balle de tennis sur batte, scalp du dernier poilu...

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Mr Confo
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Message par Mr Confo »

Intéressant le coup du liège...moins risqué que la vizon de la vieille du quartier.

Finalement j'ai d'abord opté pour un revêtement surgrip de tennis qui radoucit un peu...
Image

...avant d'intercaler entre le feutre et le surgrip une rondelle de feutre de tilter cymbale, ça reste léger en sensations et le son est bien moelleux, c'est pas mal du tout
Image
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

suite à une petite conversation avec MR Confo je voulais discuter de deux ou trois points concernant la recherche de sons de Grosse caisse

je veux dire pour ce qui n'ont pas essayés (je m'excuse auprès des pro du réglage hein , vous allez trouver cela très simple), je veux dire donc , que de nombreuses pédales autorisent le réglage de l'inclinaison de la batte.

donc si vous laissez la batte inclinée vers vous, vous avez un BOUM présent..
pour obtenir un boum moins puissant (notamment en recherchant un équilibre grosse caisse/caisse claire plus suave) utile en jazz, vous pouvez simplement positionner la batte de Grosse caisse plus près de la peau de frappe. Il faut penser en faisant cela à tendre le ressort, au risque de ne plus rien ressentir sous le pied.

et là vous avez vraiment moins de pêche quand vous utilisez la pédale.

C'est ainsi qu'il est possible de jouer tous les temps double piano comme cela se faisait dans le jeu bop académique avant que les contrebasse soient insonorisées.

ensuite il ne faut pas perdre de vue, que si l'on jouait en jazz avec des Grosse caisse en 20''en 22'' et même de plus grands diamètres encore ne pas perdre de vue que les peaux étaient en veau.

le son est très rond, très suave, et on ne bourine surtout pas , pour ne pas flinguer la peau. C'est une peau ultra fine, c'est du veau mort né...

c'était (et cela reste toujours aujourd'hui) ultra cher.

les peaux de chèvre étaient plus puissantes, et un peu moins chère.

enfin tout cela pour dire que le quête du son ne passe pas toujours par la marque du matos, et que le bricolage, même si il est bienvenu passe quand même selon moi par une observation à la source des instruments d'époque.

ceci pour dire qu'avec une batte en bois on peut avoir un son doux sans être le virtuose du gros orteil.
il suffit de changer le réglage usine de la pédale pour juste obtenir un autre type de toucher.

enfin pensez que depuis 300 ans tous les instruments se sont développés dans le sens du gain de puissance et de la projection.
mais ceci est un autre sujet..

voilà, pensez donc à changer votre inclinaison de batte...et vous aurez d'autres équilibres entre les instruments qui composent le drumset.

à plus

Mr Confo
En plein show
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Message par Mr Confo »

Cela résume très bien notre conversation téléphonique d'hier, dans laquelle j'ai encore appris un truc.
Le réglage dolcissimo me conviendra sûrement en solo, en groupe avec une GC16, je risque de manquer de patate, c'est à tester.

EDIT 28-03 : encore mieux, moelleux à souhait
Image
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »