Tamburo Opera dans l'Alba, nouveau démon...

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Mr Confo
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Tamburo Opera dans l'Alba, nouveau démon...

Message par Mr Confo »

Salut à tous,

Je viens d'acquérir cette Tamburo Opera 13x5, bien que la marque ne semble pas déchaîner les passions sur ce forum, voici quelques éclairages.

Après un coup de bigo chez Maxidrums, on m'a annoncé plus de sensibilité et de contrôle des harmoniques pour l'Opera, plus de puissance également. Côté Formula, on m'a dit "plus de medium", l'Opera serait un poil plus aigue à taille égale.

Après une rapide prise en main de l'Opera 13x5 équipée Remo ambassador coated, la sensibilité est là avec un choix de sons plus ou moins timbrés assez impressionnants, bref, le grand pied après la CC Alba. Côté accordage, faut gérer le buzz du timbre qui semble aimer s'accoupler avec le tom 10, rien de méchant, au moins le timbre est extrêment sensible et la caisse aussi, c nikel pour les coups pianissimo comme j'aime.

J'ai très peu d'expérience de bonnes CC, la Pearl MMX est passée sous mes baguettes en 14x5 pour enregistrer une maquette, les tailles ne sont pas comparables, mais niveau feeling, je dirais que l'Opera est plus sensible.

Quelques tofs de la ritale...
Image

L'assemblage des fûts en bouleau de finlande en douve, type congas.
Image

Image
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Franchement elle est très belle !!!

Il n'y a pas que sur le forum que Tamburo n'est pas appréciée à sa juste valeur.
Je ne suis pas un grand fan mais leur matos n'est pas mauvais et il mérite le détour. Mais il est souvent difficile d'en trouver en magasin.

Au fait en quoi sont fait les chanfrein ? (Tamburo reprent le concept de Remo ?)

Que penses tu du hardware ? Est il de bonne facture celon toi ? Comment trouves tu le déclencheur ?
Just simply me... :-)

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Message par Mr Confo »

Yep, je sais que Tamburo est assez décalé, j'ai acheté cette CC à un jeune batteur pro qui n'avait jamais eu à se plaindre du kit XD jazz, là où ça pêchait, c'était plutôt du côté de la marque/livraisons, pièces ou autre SAV.

Je suis bien incapable de te dire précisément en quoi sont faits les chanfreins, c'est une sorte de plastique très rigide qui coiffe le chanfrein bois, ça semble assez solide, aucune aspérité et pose de la peau vraiment ajusté.

Difficile de juger le hardware, ça semble ok, déclencheur un peu piqué sinon ça roule, les coquilles sont intactes, visserie propre.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

soft
Conseil des sages

Apero

Message par soft »

si je ne dis pas de bêtises il y a Tamburo et Tamburo, non?, comme Capelle et Capelle, Sonor et Sonor, Gretsch et Gretsch;

Guig a eu une tamburo chinoise dont il était satisfait; perso si je tombe un jour sur une Opera, je ne dis pas que je ne me laisserai pas faire;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

et franchement,
elle est superbe cette caisse...
alba les préjugés!

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

j'ai vu 2 fois Ephel Duath (à écouter si vous aimez le jazz metal bien barré) et le batteur joue avec une petite jazette Tamburo... ça sonne du feu de dieu !! il a une GC 18" et, même si elle est reprise et donc retouchée, elle a un son terriblement puissant et grave pour la taille

j'aime bien cette marque, mais je n'ai jamais essayé...

en tout cas un peu strange les chanfreins, j'aurais peur que ça bouffe le son... ??
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Message par Mr Confo »

vavou a écrit :et franchement,
elle est superbe cette caisse...
alba les préjugés!
:) ...Et tambour haut....

Je n'ai aucune idée du lieu de fabrication, en tout cas la finition d'assemblage du bois est vraiment propre et surtout, non dé diou, ça sonne ! C'est un peu l'achat impulsif à cause d'e-bay, mais vraiment sans regret, sinon je me serai peut-être orienté vers la MMX neuve chez Thomann...mais la taille 13x5 m'intéressait vraiment, en plus, visuellement et en terme de son, ça me semble plus cohérent avec mon kit.

Côté chanfreins, vu la sensibilité de la caisse, je ne pense pas qu'ils tuent le son, ce serait intéressant de savoir auprès du fabricant quel est l'intérêt de ces chanfreins, en dehors de leur apparente solidité/régularité. :wink:

Ephel Duath, connaîs pas, je va jeter une oreille.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

(petit HS, sache que les enregistrements de Ephel Duath ont été faits avec le batteur d'avant, qui joue sur Taye et UFIP... ;))

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Message par Mr Confo »

Merci de la précision, je suis allé jeté une oreille rapide sur youtube, original.

Opera réglée ce matin à la Boite aux R., peau de réso ambassador et timbre Pearl montés, ça sonne top, d'après la Boit. aux R., un son proche des Pearl Master Custom, Tama Starclassic et Gretsch Renown Maple.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

comment le son pourrait être proche de fûts en multiplis alors que c'est une en douve ? :)
ça a un son spécial les massives, très "boisé" :)

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Message par Mr Confo »

Entre les recettes de fabrication et les mystères du son, y'a pas grand chose qui m'étonne, en tout cas l'avis vient d'un connaisseur de caisse...à relativiser certainement :wink:

Je sens que ce genre de caisse peut faire progresser, au niveau des nuances et des roulements notamment, ça chante pas mal aux balais, bien que l'ambassador neuve "accroche" un peu trop pour l'instant.

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

je confirma que les formula tirent plus dans les médiums que les opéra . perso , j'préfère les formula mais tout les gouts sont dans la nature ... par contre en 13' , j'aurais pris une 6.5 de profondeur pour avoir un peu plus de projection .
c'etait en tout cas mon dillemme sur la formula : 14X5.5 ou 13X6.5 ? j'ai finalement opté pour la 14 et je regrette pas .
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Message par Mr Confo »

Es-tu content du "hardware" ?
On m'a dit à la Boite aux Rythmes qu'une des faiblesses pouvait venir d'une pièce située au centre des coquilles, qui pouvait céder quand on tendait fort....à voir à l'usage.

Quel style joues-tu avec ta Formula 14x5,5 et quelles peaux frappe réso ?

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

Mr Confo a écrit :Es-tu content du "hardware" ?
On m'a dit à la Boite aux Rythmes qu'une des faiblesses pouvait venir d'une pièce située au centre des coquilles, qui pouvait céder quand on tendait fort....à voir à l'usage.

Quel style joues-tu avec ta Formula 14x5,5 et quelles peaux frappe réso ?
oui , ça vient d'une série de coquilles déffectueuses sur les formula . Mais pas de soucis ! qd j'ai eu le prob , un coup de fil a maxidrums et il m'as envoyé gratos et de suite 3 nouvelles coquilles de rechange ! depuis , pas eu de prob et j'ai encore deux coquilles d'avance . pour infos , elle a mis un an a casser . et je joue principalement du rock avec avec une power center reverse dot coté conducteur et la réso d'origine . ça prends un peu de temps a dompter les harmoniques , vu que je joue assez tendu , mais le résultat est excellent !
ça reste quand meme de l'érable US .. faudrait voir a pas l'oublier !
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Message par Mr Confo »

Yep, des coquilles à remplacer c'est pas le bout du monde, l'attention donnée au fût en lui-même a l'air sérieux chez tamburo.

Du côté des harmoniques sur l'Opera, je ne les ai jamais trouvées envahissantes, même en jeu solo en appart (avec les zikos c'est sans souci of course), il y a juste ce qu'il faut d'aigus sans trop de sustain...ça tient au réglage nikel effectué sur la bête, pas si évidente à régler si on est novice je pense, Mister Boite aux R a tâtonné en finesse avant d'en tirer le meilleur, pour un résultat que je n'aurai pas obtenu par moi-même.

Pour ce qui est de la "couleur" plus aigue que la Formula, je retrouve sur l'Opera le même intérêt que sur la 12x5 : un son assez timbales sur les bords, utile pour les ambiances latinos.

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »