Je viens d'acquérir cette Tamburo Opera 13x5, bien que la marque ne semble pas déchaîner les passions sur ce forum, voici quelques éclairages.
Après un coup de bigo chez Maxidrums, on m'a annoncé plus de sensibilité et de contrôle des harmoniques pour l'Opera, plus de puissance également. Côté Formula, on m'a dit "plus de medium", l'Opera serait un poil plus aigue à taille égale.
Après une rapide prise en main de l'Opera 13x5 équipée Remo ambassador coated, la sensibilité est là avec un choix de sons plus ou moins timbrés assez impressionnants, bref, le grand pied après la CC Alba. Côté accordage, faut gérer le buzz du timbre qui semble aimer s'accoupler avec le tom 10, rien de méchant, au moins le timbre est extrêment sensible et la caisse aussi, c nikel pour les coups pianissimo comme j'aime.
J'ai très peu d'expérience de bonnes CC, la Pearl MMX est passée sous mes baguettes en 14x5 pour enregistrer une maquette, les tailles ne sont pas comparables, mais niveau feeling, je dirais que l'Opera est plus sensible.
Quelques tofs de la ritale...

L'assemblage des fûts en bouleau de finlande en douve, type congas.