Attention, je ne lance que quelques reflexions en l'air, je n'ai pas eu le temps d'expérimenter.
Nous avons tous une vieille boite de conserve bas de gamme en acier qui doit trainer dans un coin. Souvent, elle a été abandonnée au profit d'une caisse plus haut de gamme au son plus complexe, boisé, cuivré ou autre.
Ce que fait Olivier avec sa caisse lui donne, pour un prix modique, une esthétique attractive digne de modèles plus chers.
Ma question est donc, comment améliorer le son ?
- on peut en faire une CC Rock / Metal en mettant de grosses peaux doubles bien tendues. Mais ça reste limité
- ajouter un matériau à l'intérieur qui "casserait" les harmoniques trop métalliques et donnerait un petit grain plus chaleureux ? Un morceau de liège en feuille, du bitume absorbant, du feutre, du caoutchouc, du chamallow, de la barbapa ?
- lui faire un doublage interne avec une feuille de bois (façon bois de placage décoratif) ou de la fibre de verre ?
- sabler l'intérieur ?
- peindre l'intérieur avec une peinture "mattante" : protection de bas de caisse de voiture (type blacksun), hammerite, autre ?
Que pensez-vous que nous pourrions obtenir comme résultat ?
Pimp your Caisse Claire
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- pirla
- Conseil des sages
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- OlivierGT
- En plein rappel
- Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Attends avant de dire qu'elle sera attractive, je peux bien me louper en peinture ou alors m' être planté dans la vision de ce qu'elle pourra avoir l' air en étant finie.
Trève de rigolade...tes questions sont interessantes je me réjouis de voir les réponses des plus avisés.
J'ai pensé au coup du doublage interne en bois mais c'est vrai je me demande ce que ça peux donner avec toutes cette panoplie de truc potentiel à faire...
Tcho

Olivier

Trève de rigolade...tes questions sont interessantes je me réjouis de voir les réponses des plus avisés.
J'ai pensé au coup du doublage interne en bois mais c'est vrai je me demande ce que ça peux donner avec toutes cette panoplie de truc potentiel à faire...
Tcho

Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]
- soft
- Conseil des sages
*ITL outside
je pensais carrément mastiquer (oui, oui, ça va!) avec un mastic à carosserie bien adhésif chargé avec ça qu'on veut: poudre de marbre, billes d'argile expansée, croquettes à hamster (Noooooon!!!!!), polystyrène insensé, ou autres;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
je pense que la feuille de bois serait une bonne idée !
malheureusement la plupart des boites de conserves pas chères, elles ont des raidisseurs, plus le chanfrein embouti... ça fait beaucoup de formes difficiles à recouvrir avec un placage...
les autres produits je ne connais pas
par contre rien que sablé et vernis, ça le ferait déjà top
malheureusement la plupart des boites de conserves pas chères, elles ont des raidisseurs, plus le chanfrein embouti... ça fait beaucoup de formes difficiles à recouvrir avec un placage...
les autres produits je ne connais pas

par contre rien que sablé et vernis, ça le ferait déjà top

"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"
Attention Coyotte, j'espère que nous nous comprenons bien : je parle du dedans seulement. Que peut-on mettre à l'intérieur pour améliorer le son ?
Pour le dehors, OlivierGT s'en occupe.
Donc une feuille de bois épousant la forme par l'intérieur entre les chanfreins, ne devrait pas être trop difficile à mettre
Pour le dehors, OlivierGT s'en occupe.
Donc une feuille de bois épousant la forme par l'intérieur entre les chanfreins, ne devrait pas être trop difficile à mettre
- soft
- Conseil des sages
Kustom fun drums
si c'est une feuille type placage elle va un peu amortir la capacité de résonance du fût métal, et ça, c'est plutôt une bonne chose; si c'est un contreplaqué de 3mm il va falloir le pré-cintrer, et si c'est une feuille capable de sonner elle va être d'une épaisseur à cintrer à l'étuve;pirla a écrit : Donc une feuille de bois épousant la forme par l'intérieur entre les chanfreins, ne devrait pas être trop difficile à mettre
j'ai eu une bouse tapissée de mousse de 4 cm collée en cercle sur l'intérieur du fût; même chose avec de la feutrine adhésive verte: le son avait soit la même consistance soit la même couleur
sur ma caisse claire ASBA palissandre le précédent propriétaire avait copieusement enduit l'intérieur de silicone transparent et avait disposé à l'aide d'entretoises une feuille de 8/10 en tôle galvaniquée; cette feuille courait parallèlement au fût, à 1 cm, et occupait les trois quarts de la circonférence; ses deux extrémités étaient percées et réunies par un ressort de presque deux centimètres de diamètre:
un "extra ring" et une réverberation "plates" custom:

l'idée était bonne mais la réalisation un peu grotexe: j'ai tout viré avec passion;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"