emilbat a écrit :bah oui , la question n'est pas de n avoir qu un micro mais que tout ses micro se regroupent en quelques sortes pour ne prendre qu un port sur ta carte son
bein dis moi l'interet alors de brancher N micro qui seront de toute facon relier à la meme piste? J'ai du mal à piger le truc
et puis du coup, si on veut gonfler tel ou tel son, mettre des effets sur ma cc , jsuis cuit, ceci dit, ca veut pas dire ke jvé en mettre
Sérieux, quel interet de mettre 10 micros sur une drum si au final , on relie tout sur une piste? Autant ne mettre que 2 OH sur une meme piste, non?
drumab a écrit :
Sérieux, quel interet de mettre 10 micros sur une drum si au final , on relie tout sur une piste? Autant ne mettre que 2 OH sur une meme piste, non?
l'intérêt c'est d'avoir un prémix équilibré; ceci dit essaye avec deux OH, ça peut le faire, mais le kick risque d'être ou loin ou diffus;
t'es pas sorti de l'auberge
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
drumab a écrit :
l'intérêt c'est d'avoir un prémix équilibré; ceci dit essaye avec deux OH, ça peut le faire, mais le kick risque d'être ou loin ou diffus;
t'es pas sorti de l'auberge
en meme temps, on cherche pas à faire la démo qui tue mais qu'on se fasse plaisir à faire un bon truc... mais en gros, g pigé... on branche n micros, on fait un mix de ca, donc fo passer par une mixette intermédiaire et on renvoie la mixette dans l'entrée de la carte son. C'est ca?
Si je comprend bien ce que veut dire emilbat, au lieu de prendre plein d'entrées de la table, t'y mets que les OH et le reste en directe sur la carte son. Mais bon il me semblait que c'étais la table qui faisait carte son (genre Mackie Onyx). A voire si la confusion ne viens pas de là.
Cela dit, si tu n'as que 2 pistes, tu place bien 1 overhead et un micro kick. Il vaut généralement mieux un bon son mono qu'un son stéréo approximatif.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
Mup a écrit :Si je comprend bien ce que veut dire emilbat, au lieu de prendre plein d'entrées de la table, t'y mets que les OH et le reste en directe sur la carte son. Mais bon il me semblait que c'étais la table qui faisait carte son (genre Mackie Onyx). A voire si la confusion ne viens pas de là.
Cela dit, si tu n'as que 2 pistes, tu place bien 1 overhead et un micro kick. Il vaut généralement mieux un bon son mono qu'un son stéréo approximatif.
C'esst une mackie Onyx qui a 8 entrées à ma connaissance... on fait rentrer 8 micros (réparties comme sur mon schéma) et on ressort de l'autre coté pour ke tout le monde s'entende... au final, on ne gardera que le meilleur (dont la batterie d'office) pour que le reste puisse refaire leur partie dessus. Les cuivres finaliseront le tout.
A priori, mon schéma n'est pas si clair que ca... lol
Si je peux te donner quelques conseils, tu as 2 possibilités:
-enregistrement live: je patcherai comme sur ton schéma.
La basse en direct (avec une entrée haute impédance: DI ou entrée "Hi-Z" sur ta carte-son).
Les 2 guitares avec un micro (placé bien prés -1 ou 2 cm- pour éviter la repisse des cymbales. Surtout si c'est festif, faudra ajouter des aigus sur les grattes, et t'as le charley qui va devenir incontrôlable sinon. Je te conseillerai même d'isoler au mieux les amplis -système D-)
La batterie: GC - CC et 2 OH (pour la GC, tu places le micro de manière a avoir la capsule au niveau de la peau de réso - le CC a 2 cm de la peau et dirigé vers le centre de la peau pour un son équilibré ou plus vers le cercle si tu veux des harmoniques - et pour les OH soit en ORTF (ma préférée) pour un son homogène mais avec un charley peut-être un peu moins présent (tu peux compresser un peu les OH au mix pour équilibrer si besoin) ou en AB (plus précis mais l'image stéréo est assez vulgaire je trouve). Ne les place pas trop loin (genre 1 ou 2 m) si tu es en prise "live".
Petite parenthèse pour les micros HH et CC bottom: pour ma part, je les mets souvent mais les utilise très rarement. D'autant que pour être utilisables, il faut les mettre en phase. Un bon couple OH capte bien le charley -pas de soucis-, d'autant plus avec la bosse dans les aigus qui-va-bien.
-enregistrement piste-par-piste:
Il faut que tu te trouve une mixette et que tu fasses l'enregistrement dans 2 pièces: Tu as 8 pistes pour la batteuse que tu rentres dans la carte-son et que tu fais ressortir en stéréo vers la table, tu mets tes collègues dans l'autre pièce avec leurs micros branchés dans la table et tu fais ton retour et celui de tes zickos avec la table.
Quand c'est au tour de la guitare, tu enlèves le timbres de la CC et tu fais la même chose pour le circuit (micros gtr dans la carte-son, un mix dans cubase pour batterie/guitare que tu mets sur la table et les autres qui rejouent encore branchés dans la table)
Et ainsi de suite...
Ça te fait plus de pistes disponibles en enregistrement, tu peux mettre plusieurs micros par guitare (genre 1 en proximité à droite, un autre à gauche + un en ambiance), un micro + DI pour la basse et tu peux mettre des micros sur les toms, et à la rigueur sur le HH, ride et CC bottom maintenant que tu sais ce que j'en pense)
Il faut aussi si tu veux écouter ce que tu enregistres (réseau casque), que tu mettes le monitoring input (petit haut-parleur sur chaque piste à côté de solo-mute-...) et que tu mettes une latence assez faible (<6ms)
Pour le mix de la basse, tu peux utiliser la prise DI pour le côté propre couplé à une simulation ampli basse pour la côté "organique". En simu, tu peux télécharger "knufinke sir" qui est une convolution (le mot qui fait peur) et il faudra que tu télécharges aussi des "IR" (fais pas ton geek) pour le faire marcher. Tu trouveras des IR (simulations) sur noisevault.com avec des amplis basses notamment eden et ampeg.
Tu trouveras aussi sur ce même site de somptueuses IR de reverbérations acoustiques.
Tu as aussi un logiciel qui s'appelle "Ampeg SVX" beaucoup plus intuitif, qui sonne du feu de dieu avec que des simulations Ampeg royales (SVT CL - B15 -...) mais beaucoup moins gratuit (300€ ou 150 sur ebay US)
Je ne t'encouragerai pas à suivre des chemins dérivés pour l'acquérir car c'est mal.
Dernière petite astuce: tu mets une simu HP à gauche, une autre bien différente à droite et le prise DI au milieu: "Oh mama mia, mama mia, mama mia let me go!" Genre B15/1x15"/RE20 à gauche et SVT CL/8x10/U87 à droite. Mais chuuuuuut...
Enfin et pour conclure, je te conseillerai pour ma part une prise live: j'espère avoir été assez clair pour le rec p-p-p mais même si c'est le cas, tu vois que c'est un peu complexe à mettre en oeuvre: tu vas te prendre la tête avec les connexions et tout le bordel et risque de perdre en instantanéité musicale.
Des prises propres mais avec de musiciens mal-à-l'aise sera toujours moins bonne qu'une live avec le feeling.
JoneSmice a écrit :Il faut aussi si tu veux écouter ce que tu enregistres (réseau casque), que tu mettes le monitoring input (petit haut-parleur sur chaque piste à côté de solo-mute-...) et que tu mettes une latence assez faible (<6ms)
Seulement nécessaire si ta carte son ne dispose pas de direct monitoring
sur ce, je vais voire les simu basse
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?