
Du Metôôôl
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En même temps c'est pas un genre très médiatisé (comme dis ci dessus) et la partie la plus médiatisée est justement la plus "bourrine" (selon ce que j'en perçois de l'extérieur) alors après bon... je m'étonne de rien
.

En musique rien n'est obligatoire 8).
"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat
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Oui, les pseudo-détracteurs mettent en avant les styles les plus violents pour appuyer leurs dires, de peur d'être en manque d'argument. Pathétique.
Il y a pourtant de quoi contenter pas mal de monde avec tous les styles de métal qui existent aujourd'hui.
Et dire qu'il y en a qui prennent pour argent comptant ce qu'on leur bave dans des sujets à sensation du type de celui de Zone "tout public" Interdite il y a deux ans sur "le Death Metal qui menace notre jeunesse"; premier artiste cité et montré du doigt: Marylin Manson
Il y a pourtant de quoi contenter pas mal de monde avec tous les styles de métal qui existent aujourd'hui.
Et dire qu'il y en a qui prennent pour argent comptant ce qu'on leur bave dans des sujets à sensation du type de celui de Zone "tout public" Interdite il y a deux ans sur "le Death Metal qui menace notre jeunesse"; premier artiste cité et montré du doigt: Marylin Manson

- Lapin444
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Ah oui c'est pas dans celui là qu'on voit les gamins percés de partout trop rebelle qui jouent du slipknot dans leur grand salon éclairé avec la baie vitré, qui nous parlent du satanisme comme ne religion pronant "l'écrasement des ennemis" avant d'ajouter qu'ils n'utilisent que la violence en dernier recours pour finir par un mec qui raconte coment il saccagait les cimetières avec ses potes?
Si ça c'est pas du formatage intellectuel à coup de "morceaux choisis" je sais pas ce que c'est...
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Si ça c'est pas du formatage intellectuel à coup de "morceaux choisis" je sais pas ce que c'est...

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Ah oui le gars qui maudit ses collègues de bureau, un reportage culte apparemment
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En même temps des gens qui disent qu'ils écoutent de tout, c'est très rare, ou alors ils sont hypocrites...
Oui j'écoute de tout, mais je sais que j'écouterai de ma propre volonté des trucs que j'aime écouter tous les jours, à savoir dans le métal. Le reste ce sera à petites doses quand j'en ressens l'envie.
Beaucoup de personnes disent qu'elles sont éclectiques et écoutent de tout. Ça arrive mais pas vrai dans l'ensemble. Tout le monde possède des aprioris.
Demandez aux fans de Muse d'écouter du métal, soit ils écouteront pour vous faire plaisir soit vous diront qu'ils n'aiment pas.
Je ne généralise pas entièrement, mais ce constat doit être valable dans 95% des cas.
Ça vaut aussi pour les métalleux qui se veulent éclectique mais si on leur demande d'écouter certains groupes de rock classique vous diront oui, mais sans plus.
Mais par-dessous tout, il est vrai que le métal est très mal considéré dans son ensemble et en particulier avec les groupes de jeunes qui ont grandi ces dernières années...
Oui j'écoute de tout, mais je sais que j'écouterai de ma propre volonté des trucs que j'aime écouter tous les jours, à savoir dans le métal. Le reste ce sera à petites doses quand j'en ressens l'envie.
Beaucoup de personnes disent qu'elles sont éclectiques et écoutent de tout. Ça arrive mais pas vrai dans l'ensemble. Tout le monde possède des aprioris.
Demandez aux fans de Muse d'écouter du métal, soit ils écouteront pour vous faire plaisir soit vous diront qu'ils n'aiment pas.
Je ne généralise pas entièrement, mais ce constat doit être valable dans 95% des cas.
Ça vaut aussi pour les métalleux qui se veulent éclectique mais si on leur demande d'écouter certains groupes de rock classique vous diront oui, mais sans plus.
Mais par-dessous tout, il est vrai que le métal est très mal considéré dans son ensemble et en particulier avec les groupes de jeunes qui ont grandi ces dernières années...
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
Un vieux de la vieille !
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- Mutch
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Tu as raison pour les détracteurs, mais pour ce qui est des styles les plus violents ce n'est pas nécessaire pour faire peur aux gens. Souvenez-vous de la bouse cosmique de je ne sais plus quel millésime d'Eurovision: Lordi. Dans le courrier des lecteurs du magasine télé que j'achète chaque semaine, j'ai lu des commentaires de gens outrés par ces "monstres" et leur "bruit" alors que c'est tout juste bon à foutre au tas!MetalFarther a écrit :Oui, les pseudo-détracteurs mettent en avant les styles les plus violents pour appuyer leurs dires, de peur d'être en manque d'argument.
Quand les gens écoutent du métal ils n'entendent que le bruit, quand ils voient des vidéos de concert ils ne voient que les pogos, quand on parle de "métaleux" ils s'imaginent un chevelu mort bourré entrain de hurler et de tout casser. Alors que derrière les cris, le blast et les distos il y a tout de même un certain niveau technique qu'il serait bon de reconnaitre. Cannibal Corpse par exemple est constitué d'excellents musiciens. Bon, ils font de la daube (que j'aime écouter, mais je reconnais que c'est absolument immonde) mais même, il y a un certain travail derrière. Pareil pour le grindcore, oui c'est du bruit, mais vas-y pour jouer syncro avec les autres!
A côté de ça quand il y a un concert à la maison des jeunes ça ne part jamais en baston. Oui ya du pogo, oui il y en a qui y vont fort, mais on se met jamais sur la poire. Sauf quand les racailleux du coin viennent chercher la merde.
Je pense aussi qu'entre métaleux on se respecte un minimum, et on est loin d'être racistes musicalement parlant. J'ai jamais vu quelqu'un se foutre ouvertement de la gueule d'un "rappeux" qui a l'air d'avoir chié dans son futal et qui a la quincaillerie de Mister T autour du cou, mais j'en ai vu combien crier "bouuuuuuuuh Sataaaaaan" en croisant un type avec un long manteau de cuir et un collier à piques?
Bon maintenant, tout cela est un débat sans fin. Et pour ma part ça ne me gêne pas d'être dans un style underground. Ca ne me gêne pas que tout le monde se retourne sur nous quand on marche à 4 ou 5 chevelus en ville. Ca ne me gêne pas d'être le seul mec de la ville qui passe en caisse dans le centre avec du Divine Heresy à fond. Ca change de la techno des kékés en voiture tunées!

Cela dit on n'est pas tout rose faut reconnaitre. Dans la bande yen a quelques-uns qui poussent le bouchon vraiment trop loin parfois, au point que ça nous lourde nous aussi. Alors pour les gens autour, ça donne une sale image parce qu'ils ne retiennent que ce qu'ils ont vu de négatif.
While my drumkit gently beats...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4184]Ma Mapex Pro M[/url]
[url=http://www.myspace.com/damarus]Damarus[/url]: Mon groupe de viking metal (influences Amon Amarth, Ensiferum)
[url=http://www.myspace.com/ithilienmusic]Ithilien[/url]: Mon groupe de death mélodique (influences Kalmah et Wintersun)
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- Tsadkiel
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Et bien raté...je dois faire partie de ces 5% si précieux alors.Graad a écrit : Demandez aux fans de Muse d'écouter du métal, soit ils écouteront pour vous faire plaisir soit vous diront qu'ils n'aiment pas.
Je ne généralise pas entièrement, mais ce constat doit être valable dans 95% des cas.
Ce qui me fait sourire est qu'on critique les à priori des autres, alors que la plupart d'entre nous en fait aussi, inconsciemment ou l'inverse.
De toute façon, à quoi bon s'en tenir aux avis des autres si l'on trouve une échappatoire à la musique qu'on écoute quotidiennement? Le regard de l'autre est-il si important? Ne pouvons-nous pas simplement outre-passer ce stade et continuer notre route vers la quête musicale qui nous incombe?
Pour ma part, je me contrefiche totalement du regard musical des autres, si ils n'aiment pas, ça les regarde, si ils aiment critiquer sans connaître, soit, pourquoi pas, si ça peut les permettre de se sentir vivant...dans l'erreur, mais vivant.
Et comme l'a si bien dit Mutch, un débat sans fin, mais tout de même intéressant.
"[i]Noyé dans l’ivresse je renais à nouveau comme l’histoire sans fin du cycle infini d’une goutte d’eau[/i]"
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Ce que je veux c'est que ça m'énerve les gens qui se disent ultra ouverts à tout et sont prêts à cracher sur un autre style de musique.
Tu en fais peut-être partie mais cela reste rare

Qu'on achète une voiture, une batterie, des vêtements, une cymbale c'est du pareil au-même.
J'avais fait un post là-dessus une fois, on va se jetter sur telle marque ou telle musique sans avoir découvert les autres par aprioris.
Tu en fais peut-être partie mais cela reste rare

Tout le monde a des aprioris sur quelque chose. Qui n'en a pas ? C'est fauxTsadkiel a écrit :Ce qui me fait sourire est qu'on critique les à priori des autres, alors que la plupart d'entre nous en fait aussi, inconsciemment ou l'inverse.

Qu'on achète une voiture, une batterie, des vêtements, une cymbale c'est du pareil au-même.
J'avais fait un post là-dessus une fois, on va se jetter sur telle marque ou telle musique sans avoir découvert les autres par aprioris.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
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Jean-Jacques, il etait pas boucher ou charcutier?? ou il taffait à la poste? je sais plus, mais bon...
Mais avouez que dans le "metal", le "hxc" & Co, y'a qd même pas mal de type au raz des paquerettes...plus que dans d'autres Univers Musicaux
Perso, j'ecoute ces genres depuis des années, c'est vrai que j'ai rencontré certaines personnes interessantes mais j'ai aussi rencontré pas mal de types qui se ressemblaient en tous points que ça soit niveau look, pensées, avis, goûts, etc...et j'ai trouvé ça assez lassant, même parmis les musiciens...
Mais avouez que dans le "metal", le "hxc" & Co, y'a qd même pas mal de type au raz des paquerettes...plus que dans d'autres Univers Musicaux
Perso, j'ecoute ces genres depuis des années, c'est vrai que j'ai rencontré certaines personnes interessantes mais j'ai aussi rencontré pas mal de types qui se ressemblaient en tous points que ça soit niveau look, pensées, avis, goûts, etc...et j'ai trouvé ça assez lassant, même parmis les musiciens...
http://www.pugachov.ru/eem/ambientguide.html
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métal
concernant le public métal: de gros changement en 10 ans je trouve:
beaucoup plus de filles dans les concerts, une population qui vieillie...
concernant le courant musical: le nombre de groupe se réclamant de la génération/mouvance/influence de pantera ça me fait bien marrer, d'ici que chantal goya reprenne l'intro de "walk" pour satisfaire les jeunes père qui assiste malgré eux à ses concerts ! lol
je suis allé au hell fest j'ai rencontré des gens intéréssant, d'univers sociaux relativement différent et pas forcement des clichés....
Par ailleurs entre les ceux venus pour les reformations d'Immortal et Emperor, ceux venus pour korn, ou d'autres pour machine head,slayer, voir les cannibalcorpse-napalmdeathiens le public est très différent en soi.
Je ne comprends pas cette archivage facile, entre du jazz manouche, année 60, jazz electro, cuivre, piano, vocaux il y a quand meme plein de sensibilités différentes, entre du reggae,du roots du ragga, du made in jamaique... là yen a qui feront la différence, mais pour le métal là ya que des sauvages ...
...de là à ecrire musique de bourrin immonde pour jeune extremiste en mal de sensation faut peut etre pas déconner mesdames messieurs?
beaucoup plus de filles dans les concerts, une population qui vieillie...
concernant le courant musical: le nombre de groupe se réclamant de la génération/mouvance/influence de pantera ça me fait bien marrer, d'ici que chantal goya reprenne l'intro de "walk" pour satisfaire les jeunes père qui assiste malgré eux à ses concerts ! lol
je suis allé au hell fest j'ai rencontré des gens intéréssant, d'univers sociaux relativement différent et pas forcement des clichés....
Par ailleurs entre les ceux venus pour les reformations d'Immortal et Emperor, ceux venus pour korn, ou d'autres pour machine head,slayer, voir les cannibalcorpse-napalmdeathiens le public est très différent en soi.
Je ne comprends pas cette archivage facile, entre du jazz manouche, année 60, jazz electro, cuivre, piano, vocaux il y a quand meme plein de sensibilités différentes, entre du reggae,du roots du ragga, du made in jamaique... là yen a qui feront la différence, mais pour le métal là ya que des sauvages ...
...de là à ecrire musique de bourrin immonde pour jeune extremiste en mal de sensation faut peut etre pas déconner mesdames messieurs?
Je vois les choses un peu autrement.
Les métalleux (comme la plupart des communautés rock) adorent se la jouer poètes maudits : les élites nous détestent, la télé nous méprise, la variète nous égorge, etc, etc.
En fait, cette complainte est bidon. Dès sa naissance, le métal a fait un carton. Le mix Led Zeppelin + Black Sabbath (les deux groupes sont nés en même temps) a bouleversé la donne dans tout l'univers rock, et créé un marché gigantesque, qui se porte fort bien depuis quarante ans.
Quarante ans d'albums se vendant comme des petits pains, de stades sold out dans le monde entier, de festivals surdimensionnés, de magazines spécialisés, de rayons spécialisés dans les Fnac en tous genres, de matos étudié spécialement pour jouer du métal, de merchandising pléthorique : la liste des preuves du succès commercial de cette musique sont innombrables. Le métal est une musique qui, depuis sa naissance, occupe une place tout à fait honorable, voire parfois impériale (Metallica, Maiden), dans l'industrie du disque et du spectacle.
Mais voilà. Le métalleux de base a une furieuse envie de se la jouer "moi et mon Marshall contre le reste du monde". Alors il se raconte une légende, selon laquelle le métal est maudit : le méchant capitalisme (Star'Ac, Universal, Philippe Manoeuvre, et autres ogres assoiffés de sang) ne veut pas en entendre parler. Quelle blague ! C'est quoi, cette musique qui joue au Parc des Princes et qui se prétend underground et brimée ?
Les rappeurs sont atteints du même syndrome : même invités chez Cauet et couverts de gourmettes et de filles à poil, ils continuent à prétendre qu'ils sont Contre-Le-Système, qu'on veut les briser et qu'ils vont tout faire péter. Bullshit. Le rap fait partie de la grande machine à produire des tubes, tout comme le reste.
Bien sûr, il y a des gens qui méprisent le métal, mais c'est leur droit. Et ils n'ont pas toujours tort. Oui, 75% des musiciens métalleux ont des dégaines de bouseux dépressifs sans goût ni saveur, oui, 75% des albums de métal sont de purs pompages d'albums précédents, oui, un nombre inouï de groupes de métal sont incurablement prétentieux (ah, les propos métaphysiques tenus dans les interviews de Metallian !) et incultes (leur connaissance du passé ne va guère plus loin que Motörhead), oui, la presse métal est génétiquement débile. Tout ça est vrai. Après, il y a aussi plein de très bons groupes, de très bons albums et de très bons concerts. Mais le métal ne mérite certainement pas plus de respect que la variète, la bossa nova, le musette, les rythmes africains ou le rockabilly. C'est un style, basta. Aucun style n'est supérieur à un autre. Chacun a ses chefs-d'oeuvre et ses compromissions, ses sommets et ses bassesses.
Je sais, je sais, on croise toujours un classiqueux ou un jazzeux pour prétendre que leurs musiques, elles, et elles seules, sont supérieures. Mais on les emmerde. J'adore le classique, j'apprécie le jazz, mais personne ne décide à ma place de ce qui est élévé ou vulgaire. Le classique et le jazz sont parfois abrutissants, vains, vides. Ca arrive à tout le monde, même à Coltrane. Même Mozart chie mou, des fois.
Là où certains (nombreux) métalleux sont vraiment des cons - absolument -, c'est dans leur look et le cinoche symbolique qui va avec. Entre 10 et 15 ans, admettons, on est tous passé par là. Mais pendant combien de temps encore, tant d'adultes métalleux vont-ils se déguiser en morts-vivants de Bathory ? Ne me dites pas que j'exagère, je vais à autant de concerts de métal que vous, et je vois ce que je vois. Cet hiver, aux shows parisiens de Machine Head (j'étais aux deux), je me suis amusé avec un pote à compter les rarissimes personnes qui n'étaient pas habillées en noir. On se serait cru à un enterrement de camionneurs.
Cette uniformité vestimentaire, capillaire et symbolique (666, Freddie, les squelettes, les zombies, et j'en passe), aussi laide et navrante que les codes punk, empêche plein de gens d'accéder au métal. Du reste, c'est sans doute fait pour ça : on se sent entre nous, quoi, pas une oreille ne dépasse. Un genre de parti politique dont l'idéal serait : Halloween 365 jours sur 365. Very clever, indeed.
Le rock a ses côtés nazes, et la plupart de ses enfants en ont hérité. Le punk a hérité de l'approximation. Le métal a hérité de l'arrogance. Arrogance des titres des albums, des pochettes, des paroles, des solos en tapping, des emprunts ridicules au classique. Le métal mérite peut-être plus de considération de la part des rock-critiques, qui l'ont toujours détesté, tout comme ils haïssaient Led Zeppelin à l'époque et sous les mêmes prétextes. Mais, s'il veut être compris, qu'il commence par balayer devant sa porte, qu'il range ses bracelets à clouclous, et on en reparle.
Ca me rappelle une anecdote. Quand j'ai fait mes 3 jours, pour le sevice militaire, il y avait un punk extrême (crête, piercings, tatouages, fringues déchirées, odeurs sous les bras, bière dans le sang) dans mon dortoir. Un officier l'a vu et lui a dit : "Toi, tu aimes porter un uniforme. Tu vas juste en changer". Moi, ils m'ont réformé. Mais le punk, ils l'ont gardé. Pas si cons, les militaires.
(Et ne venez pas me dire : "Oui, mais moi je joue du métal et je crève la faim". Ca, c'est votre problème, pas celui de Hetfield. Des crevards, il y en a tout autant dans le classique, dans la variète ou dans le punk, que dans le métal. Cela n'a donc rien à voir avec la musique que vous jouez.)
Et puis faut pas oublier le gars du peuple qui connaît beaucoup mieux Sardou que Gojira. Pour lui, le métal, c'est une agression : ça renverse tout ce en quoi il croit (et ce en quoi il croit n'est pas forcément pire que ce que raconte Gorgoroth). D'où réaction, métal = caca. Compréhensible. N'oubliez pas qu'un français sur deux ignore que Beethoven est un musicien, ça vous pose un peu le décor.
Et puis je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Mutch, quand tu dis : "Dans le courrier des lecteurs du magasine télé que j'achète chaque semaine, j'ai lu des commentaires de gens outrés par ces "monstres" et leur "bruit" alors que c'est tout juste bon à foutre au tas!" Le truc, c'est que c'est à foutre au tas ET ça se fait remarquer en inquiétant les personnes de plus de 70 ans et de moins de 3 ans. Lordi me semble à classer dans la très pauvre catégorie "shock-rock", avec Kiss. (D'ailleurs, la frontière entre hard-rock et métal n'est peut-être pas aussi nette que ça... Musicalement, les styles sont très différents, mais y aurait-il eu les maquillages et les déguisements d'Immortal, s'il n'y avait eu auparavant le maquillage et le déguisement du bassiste de Kiss ? Certainement pas. Mais ça, les deux bouffons d'Immortal ne l'admettront sans doute jamais.)
Les métalleux (comme la plupart des communautés rock) adorent se la jouer poètes maudits : les élites nous détestent, la télé nous méprise, la variète nous égorge, etc, etc.
En fait, cette complainte est bidon. Dès sa naissance, le métal a fait un carton. Le mix Led Zeppelin + Black Sabbath (les deux groupes sont nés en même temps) a bouleversé la donne dans tout l'univers rock, et créé un marché gigantesque, qui se porte fort bien depuis quarante ans.
Quarante ans d'albums se vendant comme des petits pains, de stades sold out dans le monde entier, de festivals surdimensionnés, de magazines spécialisés, de rayons spécialisés dans les Fnac en tous genres, de matos étudié spécialement pour jouer du métal, de merchandising pléthorique : la liste des preuves du succès commercial de cette musique sont innombrables. Le métal est une musique qui, depuis sa naissance, occupe une place tout à fait honorable, voire parfois impériale (Metallica, Maiden), dans l'industrie du disque et du spectacle.
Mais voilà. Le métalleux de base a une furieuse envie de se la jouer "moi et mon Marshall contre le reste du monde". Alors il se raconte une légende, selon laquelle le métal est maudit : le méchant capitalisme (Star'Ac, Universal, Philippe Manoeuvre, et autres ogres assoiffés de sang) ne veut pas en entendre parler. Quelle blague ! C'est quoi, cette musique qui joue au Parc des Princes et qui se prétend underground et brimée ?
Les rappeurs sont atteints du même syndrome : même invités chez Cauet et couverts de gourmettes et de filles à poil, ils continuent à prétendre qu'ils sont Contre-Le-Système, qu'on veut les briser et qu'ils vont tout faire péter. Bullshit. Le rap fait partie de la grande machine à produire des tubes, tout comme le reste.
Bien sûr, il y a des gens qui méprisent le métal, mais c'est leur droit. Et ils n'ont pas toujours tort. Oui, 75% des musiciens métalleux ont des dégaines de bouseux dépressifs sans goût ni saveur, oui, 75% des albums de métal sont de purs pompages d'albums précédents, oui, un nombre inouï de groupes de métal sont incurablement prétentieux (ah, les propos métaphysiques tenus dans les interviews de Metallian !) et incultes (leur connaissance du passé ne va guère plus loin que Motörhead), oui, la presse métal est génétiquement débile. Tout ça est vrai. Après, il y a aussi plein de très bons groupes, de très bons albums et de très bons concerts. Mais le métal ne mérite certainement pas plus de respect que la variète, la bossa nova, le musette, les rythmes africains ou le rockabilly. C'est un style, basta. Aucun style n'est supérieur à un autre. Chacun a ses chefs-d'oeuvre et ses compromissions, ses sommets et ses bassesses.
Je sais, je sais, on croise toujours un classiqueux ou un jazzeux pour prétendre que leurs musiques, elles, et elles seules, sont supérieures. Mais on les emmerde. J'adore le classique, j'apprécie le jazz, mais personne ne décide à ma place de ce qui est élévé ou vulgaire. Le classique et le jazz sont parfois abrutissants, vains, vides. Ca arrive à tout le monde, même à Coltrane. Même Mozart chie mou, des fois.
Là où certains (nombreux) métalleux sont vraiment des cons - absolument -, c'est dans leur look et le cinoche symbolique qui va avec. Entre 10 et 15 ans, admettons, on est tous passé par là. Mais pendant combien de temps encore, tant d'adultes métalleux vont-ils se déguiser en morts-vivants de Bathory ? Ne me dites pas que j'exagère, je vais à autant de concerts de métal que vous, et je vois ce que je vois. Cet hiver, aux shows parisiens de Machine Head (j'étais aux deux), je me suis amusé avec un pote à compter les rarissimes personnes qui n'étaient pas habillées en noir. On se serait cru à un enterrement de camionneurs.
Cette uniformité vestimentaire, capillaire et symbolique (666, Freddie, les squelettes, les zombies, et j'en passe), aussi laide et navrante que les codes punk, empêche plein de gens d'accéder au métal. Du reste, c'est sans doute fait pour ça : on se sent entre nous, quoi, pas une oreille ne dépasse. Un genre de parti politique dont l'idéal serait : Halloween 365 jours sur 365. Very clever, indeed.
Le rock a ses côtés nazes, et la plupart de ses enfants en ont hérité. Le punk a hérité de l'approximation. Le métal a hérité de l'arrogance. Arrogance des titres des albums, des pochettes, des paroles, des solos en tapping, des emprunts ridicules au classique. Le métal mérite peut-être plus de considération de la part des rock-critiques, qui l'ont toujours détesté, tout comme ils haïssaient Led Zeppelin à l'époque et sous les mêmes prétextes. Mais, s'il veut être compris, qu'il commence par balayer devant sa porte, qu'il range ses bracelets à clouclous, et on en reparle.
Ca me rappelle une anecdote. Quand j'ai fait mes 3 jours, pour le sevice militaire, il y avait un punk extrême (crête, piercings, tatouages, fringues déchirées, odeurs sous les bras, bière dans le sang) dans mon dortoir. Un officier l'a vu et lui a dit : "Toi, tu aimes porter un uniforme. Tu vas juste en changer". Moi, ils m'ont réformé. Mais le punk, ils l'ont gardé. Pas si cons, les militaires.
(Et ne venez pas me dire : "Oui, mais moi je joue du métal et je crève la faim". Ca, c'est votre problème, pas celui de Hetfield. Des crevards, il y en a tout autant dans le classique, dans la variète ou dans le punk, que dans le métal. Cela n'a donc rien à voir avec la musique que vous jouez.)
Et puis faut pas oublier le gars du peuple qui connaît beaucoup mieux Sardou que Gojira. Pour lui, le métal, c'est une agression : ça renverse tout ce en quoi il croit (et ce en quoi il croit n'est pas forcément pire que ce que raconte Gorgoroth). D'où réaction, métal = caca. Compréhensible. N'oubliez pas qu'un français sur deux ignore que Beethoven est un musicien, ça vous pose un peu le décor.
Et puis je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Mutch, quand tu dis : "Dans le courrier des lecteurs du magasine télé que j'achète chaque semaine, j'ai lu des commentaires de gens outrés par ces "monstres" et leur "bruit" alors que c'est tout juste bon à foutre au tas!" Le truc, c'est que c'est à foutre au tas ET ça se fait remarquer en inquiétant les personnes de plus de 70 ans et de moins de 3 ans. Lordi me semble à classer dans la très pauvre catégorie "shock-rock", avec Kiss. (D'ailleurs, la frontière entre hard-rock et métal n'est peut-être pas aussi nette que ça... Musicalement, les styles sont très différents, mais y aurait-il eu les maquillages et les déguisements d'Immortal, s'il n'y avait eu auparavant le maquillage et le déguisement du bassiste de Kiss ? Certainement pas. Mais ça, les deux bouffons d'Immortal ne l'admettront sans doute jamais.)