Je profite de ce forum pour vous communiquer mon retour d'exp sur la construction d'un module maison pour sortir en MIDI.
Au niveau des fonctionnalités, ça donne :
- - Utilisable avec tous les pads/triggers du commerce et faits maison
- Support pour 4 toms, 4 Cymbales et 1 CC
- Support rim/normal pour la CC
- Support cloche/bord pour les cymbales (+ Choke)
- Ecran de contrôle et une interface où on peut régler 40.000 trucs
- Support des pédales de charley variadiques (pas que ouvert-fermé)
- ... je dois en oublier plein
En ce qui concerne le prix, ça m'est revenu à environ 150€ tout compris (PCB+Boitier+matos de soudure, etc).
On peut acheter les PCBs et pièces sur http://www.mikes-elektronikseite.de/edr ... /index.htm, le mec est super sympa et ses prix sont assez corrects. Attendez vous cependant à ce que deux trous d'un PCB ne soient pas percés (ça semble être récurrent)...
Niveau difficulté de construction, rien de bien méchant. Je ne suis pas électronicien, ni spécialement doué de mes deux mains... Suffit juste de prendre son temps et de ne pas faire n'importe quoi.
Le seul truc *super* chiant selon moi, c'est de percer le boîtier... le plastique fond quand on perce : ça pue, ça en fout plein la mèche ainsi que partout dans l'appart. J'en retrouvais même dans ma baignoire un moment, j'ai halluciné ! Donc en gros, prévoyez une pièce juste pour faire ça et changez de fringues quand vous en sortez !

Bon, assez de blahblah, voilà à quoi ça ressemble de l'intérieur :

Les deux cartes du dessus sont celles qui s'occupent de la conversation analogique. On peut en théorie en rajouter autant qu'on veut pour ajouter encore d'autres canaux (il faut tout de même adapter l'autre carte et le firmware).
La carte du dessous est la numérique, qui s'occupe de produire les codes MIDI, gérer l'interface RS-232 & co.
En haut à droite, on voit les potars de sensibilité et juste en dessous les boutons pour piloter le logiciel.
En bas à gauche, on a l'alim ainsi que la sortie MIDI. En bas à droite, l'écran :

Ce qu'on voit, ce sont les patate-mètres qui indiquent à quelle puissance on capte la frappe. On peut régler la sensibilité avec les potars qui sont juste à côté ainsi que la courbe de réponse avec le logiciel (exponentielle, logarithmique, linéaire, etc).
Niveau temps de réponse, c'est du temps réel, rien à redire, ça marche super.
Niveau des connectiques, on peut mettre ce qu'on veut (XLR, jack, RCA, etc)... perso, j'ai choisi des Jacks monos et stéréos (pour la CC et les cymbales). Ça donne ça :

Je crois que j'ai à peu près fait le tour du truc... et voilà une photo de l'ensemble. Je l'ai mise en rack 1U, mais biensur, on peut choisir de faire ce que l'on veut :

Après, question sonorités, il faut bien entendu choisir les bons logiciels avec les bons kits de batterie... ce module gère quasiment tous les paramètres qu'un logiciel évolué peut recevoir. La seule chose qui n'est pas encore gérée, mais en cours de préparation, c'est la localisation des zones de frappes (en comparant la valeur reçue des deux triggers sur la cymbale par exemple) pour sortir un son différent.
Ce qui est cool avec le DIY, c'est que pour profiter des améliorations du firmware, suffit de reprogrammer le PIC !
Voilà, voilà... si vous avez des questions ou si vous voulez vous lancer dans la construction de ce ptit module fort sympatique, n'hésitez pas

A+
Guillaume