Roland TMC-6
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- vincent sermonne
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Allez je continue mes observation du TMC-6 :
La prise en main est ultra simple quand on connait un peu les appareils roland. Un gros potar cranté au milieu pour sélectionner les caractéristique à modifier, un bouton "edit" sur lequel on reste appuyé deux seconde et l'édition est lancé. Bien que l'écran soit des plus basique, si on peut appeler ça un écran, on comprend rapidement ce que l'on traite. Donc bon point sur la simplicité de son emploi. Il a repéré tous les signaux que je lui ai envoyé, même les plus faibles venant de ma premiere fabrication de pad, cad une planche un caoutchouc un capteur. Deuxième bon point sa sensibilité. Le réglage de ce pad à faible signal pour qu'il puisse déclencher dans un lecteur d'échantillon s'est fait sans mal, il n'y a pas autant de choix d'édition et de finesse que dans l'octapadII mais l'essenciel y est et on arrive à un résultat satisfaisant rapidemment. Voilà pour ma premiere approche de la bête. On verra plus tard son utilisation.
La prise en main est ultra simple quand on connait un peu les appareils roland. Un gros potar cranté au milieu pour sélectionner les caractéristique à modifier, un bouton "edit" sur lequel on reste appuyé deux seconde et l'édition est lancé. Bien que l'écran soit des plus basique, si on peut appeler ça un écran, on comprend rapidement ce que l'on traite. Donc bon point sur la simplicité de son emploi. Il a repéré tous les signaux que je lui ai envoyé, même les plus faibles venant de ma premiere fabrication de pad, cad une planche un caoutchouc un capteur. Deuxième bon point sa sensibilité. Le réglage de ce pad à faible signal pour qu'il puisse déclencher dans un lecteur d'échantillon s'est fait sans mal, il n'y a pas autant de choix d'édition et de finesse que dans l'octapadII mais l'essenciel y est et on arrive à un résultat satisfaisant rapidemment. Voilà pour ma premiere approche de la bête. On verra plus tard son utilisation.
Vincent
-
- Place ses micros
J'ai 8 PC et un mac... je n'ai pas de plantages car mes bécanes "maison" sont optimisées les OS sont W2000 et Vista, et contrairement à la rumeur c'est archihyperstable. Par contre le Macbook pro à tendance à chauffer et sous parallels, c'est un tracteur ! Bref, ce n'est pas le sujet.
J'ai eu des simmons SDS5, SDS7, SDS9, les Rolands PD31, j'ai encore une EDrum P20 Dynacord et un Octopad II. ... etc... mais voilà, étant percussionniste classique de formation, je n'ai jamais trouvé un grand plaisir à taper sur des bouts de caoutchouc ! et ça fait 20 ans que j'attends la mise au point de la "peau trigguée" dans la lignée des ddrums.
On approche à grands pas, je ne vais pas lâcher l'affaire maintenant.
º¿º
J'ai eu des simmons SDS5, SDS7, SDS9, les Rolands PD31, j'ai encore une EDrum P20 Dynacord et un Octopad II. ... etc... mais voilà, étant percussionniste classique de formation, je n'ai jamais trouvé un grand plaisir à taper sur des bouts de caoutchouc ! et ça fait 20 ans que j'attends la mise au point de la "peau trigguée" dans la lignée des ddrums.
On approche à grands pas, je ne vais pas lâcher l'affaire maintenant.

º¿º
- vincent sermonne
Tu as essayé le systeme de fut avec une peau a maille ?
C'est pas le même touché c'est vrai, mais comparé a l'octapad et tous les caoutchouc, ce sont des vacances pour les poignets !
Ceci étant dit, un corp qui resonne par une peau tendu ne se remplace pas, sa présence, sa résonnance et ta frappe, aucun trigg ne le pourra. Mais c'est pratique et ouvre plein d'autre possibilité.
C'est pas le même touché c'est vrai, mais comparé a l'octapad et tous les caoutchouc, ce sont des vacances pour les poignets !
Ceci étant dit, un corp qui resonne par une peau tendu ne se remplace pas, sa présence, sa résonnance et ta frappe, aucun trigg ne le pourra. Mais c'est pratique et ouvre plein d'autre possibilité.
Vincent
-
- Place ses micros
Bonjour,
Je reviens un peu à la charge...
J'ai donc toujours ma config Pearl Gig+ Peaux Triggerhead + Triggers DDrum Pro mais les règlages avec l'octapad II ne me donnent pas entière satisfaction sur les coups très faibles (tu y arrives toi Vincent ?)
d'où ma question:
Quelqu'un a-til pu comparer la sensibilité d'un Rolanf TMC 6 par rapport à un TD3, un TD6 ou un Alesis trigger I/O ?
Bien sûr il y a des règlages, mais suivant le matos on est vite limité.
Quel module pour évoluer après le Octapad 80 ?
Par avance merci pour votre avis.
º¿º
Je reviens un peu à la charge...
J'ai donc toujours ma config Pearl Gig+ Peaux Triggerhead + Triggers DDrum Pro mais les règlages avec l'octapad II ne me donnent pas entière satisfaction sur les coups très faibles (tu y arrives toi Vincent ?)
d'où ma question:
Quelqu'un a-til pu comparer la sensibilité d'un Rolanf TMC 6 par rapport à un TD3, un TD6 ou un Alesis trigger I/O ?
º¿º
- vincent sermonne
C'est un réglage avec la sensibilité, je ne me souvient plus comment, l'octapad est débranché je l'ai remplacé par le tmc-6, moins volumineux.
Par contre il est vrai qu'avec les capteurs ddrums il faut une mesh bien tendu, pas génial pour la grosse caisse. Mais même avec un capteur Roland il y a ce probleme.
Sur le forum Edrum for free http://www.toontrack.com/forum/tt.aspx?forumid=52, dans les partie Design tu as des plans pour se fabriquer à moindre cout de bons capteurs, genre Roland VDrum. Dés que j'ai du temp je me fais aussi une bonne grosse caisse.
Celui là devrait t'interresser: http://www.toontrack.com/forum/tm.aspx?m=36339
Par contre il est vrai qu'avec les capteurs ddrums il faut une mesh bien tendu, pas génial pour la grosse caisse. Mais même avec un capteur Roland il y a ce probleme.
Sur le forum Edrum for free http://www.toontrack.com/forum/tt.aspx?forumid=52, dans les partie Design tu as des plans pour se fabriquer à moindre cout de bons capteurs, genre Roland VDrum. Dés que j'ai du temp je me fais aussi une bonne grosse caisse.
Celui là devrait t'interresser: http://www.toontrack.com/forum/tm.aspx?m=36339
Moi j'ai un TD5, ce qui doit etre kifkif avec le TD6. Le TMC6 est un peu plus sensible et offre une edition plus intuitive et avec un peu plus de précision, mais bon, pas une enorme difference non plus. Si tu cherches juste un trigger simple, je te conseil ce td 5 qui se trouve pour pas cher et avec l'octapad II tu as suffisement d'entré de pad. Je trouve le TMC un peu cher, bien qu'il soit bien pratique par sa taille et pas mal si tu veux évoluer vers les cymbale triple zone. (Au passage j'ai une fd-8 à vendre)Quelqu'un a-til pu comparer la sensibilité d'un Rolanf TMC 6 par rapport à un TD3, un TD6 ou un Alesis trigger I/O ?
Vincent
-
- Place ses micros
- vincent sermonne
-
- Place ses micros
- vincent sermonne
Oui il detecte plus sensiblement le plus faible coup avec ses valeur par default, mais je n'en reste pas moins convaincu que cette différence n'est pas un gros poid sur la balance pour remplacer l'octapad qui possede des réglages avancé qui le font bien (dont celui d'assigner deux notes sur chaque pad et de pouvoir les jouer selon la vélocité). Ce qui m'a fait basculer personnellement c'est son encombrement réduit. Et il est vrai que son entrée controleur hihat est un plus sur l'octapad.
Vincent