GC de 18
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- matz
- Place ses micros
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
GC de 18
Quels sont ceux qui en ont, et comment et avec quoi l'avez-vous montée? La mienne est une 18 par 14 (j'aurai préféré par 16, mais étant donné la conjoncture actuelle, enfin vous savez comment ça va, hein, ma bonne dame...) Je lui ais mis une powerstroke 4 et une ambasador sablée en réso, non perçée et sans coussin à l'intérieur.J'essaie d'obtenir + - ce son là: http://www.drummerworld.com/Videos/mike ... proof.html
ou celui-là: http://www.drummerworld.com/Videos/Jack ... eith3.html
(fezez pas attention au pianniste du début, je rois qu'il a dû forcer sur le pinnard ...)
un son court, mais avec une petite résonnance sympathique quand même.
Alors est ce que je dois percer la peau, quelles sont vos avis et idées merci
ou celui-là: http://www.drummerworld.com/Videos/Jack ... eith3.html
(fezez pas attention au pianniste du début, je rois qu'il a dû forcer sur le pinnard ...)
un son court, mais avec une petite résonnance sympathique quand même.
Alors est ce que je dois percer la peau, quelles sont vos avis et idées merci
le 18 c'est magique
Sur une Tama en bouleau (18"x14") : Powerstroke 3 en frappe, Fiberskin Ambassador en reso, pas de perçage et vide intersidéral à l'intérieur. Très joli "baoum" assez court
Sur une Export en bois (TB 18"x16" converti) : pinstripe en frappe, ambassador percée en réso, toujours rien dedans. Son plus sec mais sustain plus long
Sur une Export en bois (TB 18"x16" converti) : pinstripe en frappe, ambassador percée en réso, toujours rien dedans. Son plus sec mais sustain plus long
- soft
- Conseil des sages
Matz ze Agressor
si tu mets une Powerstroke 3 c'est ça ou les coussins;matz a écrit :donc si je perce la réso le son risque d'être plus agressif? Tu n'as jamais essayé avec un ch'ti coussin dedans?
si tu perces ton son "baoumera" moins et tu gagneras du grave, de la précision et un peu de sècheresse à l'attaque
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
J'ai également une 18x14. Une MAPEX Saturn (les premières mid90). Elle a actuellement une REMO Ambassador sablé en réso', une REMO Powerstroke III transparente en frappe et rien dans la grosse caisse.
A vrai dire, j'ai aussi une autre Ambassador sablé que j'utilisais au début en frappe. Mais équipé comme cela je trouve le son trop exclusif. Je suis pourtant bien amateur des grosses caisses qui sonnent comme des toms, mais la PSIII permet un super compromis, tout en gardant un acordage "bien tendu" j'ai un son passe partout qui ira aussi bien pour une bossa, un rock binaire, un jazz, ou que sais-je encore... Bref, la PSIII lui donne beaucoup de polyvalence, le reste dépends surtout de tes réglages.
Pour ton son "Baouuuum" à mon avis l'ambassador sablé pleine (sans trou donc) est un bon départ. La PSIV est peut-être trop épaisse par contre, c'est une double pli c'est ça ???
A vrai dire, j'ai aussi une autre Ambassador sablé que j'utilisais au début en frappe. Mais équipé comme cela je trouve le son trop exclusif. Je suis pourtant bien amateur des grosses caisses qui sonnent comme des toms, mais la PSIII permet un super compromis, tout en gardant un acordage "bien tendu" j'ai un son passe partout qui ira aussi bien pour une bossa, un rock binaire, un jazz, ou que sais-je encore... Bref, la PSIII lui donne beaucoup de polyvalence, le reste dépends surtout de tes réglages.
Pour ton son "Baouuuum" à mon avis l'ambassador sablé pleine (sans trou donc) est un bon départ. La PSIV est peut-être trop épaisse par contre, c'est une double pli c'est ça ???
Tendues : pas comme un string mais il faut que ça sonne.matz a écrit : Et sinon, point de vue tension des peaux, ça se passe comment pour vous??
Avec des peaux trop détendues, à mon avis, ta GC va baoumer fort et ton son va s'écraser immédiatement comme une grosse m.... sans passer au travers des autres instruments. Bref, il n'y aura que toi à entendre ta GC
- So What ?
- Conseil des sages
- Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Gretsch 18"x14", et je fais un peu comme RSD
J'aime bien lui mettre deux ambassador blanches bien tendues quand je sais que je vais jouer jazz, et j'ai alors un son "standard" jazz, à la Vander, Elvin, Tony 60's, etc...
Ceci dit, ce réglage va bien dans une salle. J'ai joué une fois en plein air, au milieu d'un jardin, en non amplifié mais avec un septet de jazz amplifié, et c'est comme si je n'avais plus eu de grosse caisse...
Mais de + en + je laisse une PSIII en frappe, parce que bien tendue elle me donne presque la même chose tout en matant légèrement le son. Ca donne effectivement un son à la De Johnette comme tu as mis en lien. Ca compte surtout quand je joue seul, parce que sinon, les harmoniques aigues sont bues par le son du groupe.
Et surtout, la PSIII me permet de jouer détendu avec un son mat, sans ajouter de sourdine, pour avoir un son de grosse caisse binaire, avec de la réso grave qui va bien. Je détends alors les autres fûts, sans changer les peaux (ambassador), toms de 12x8 et TB de 14x14, mais je tends un peu plus la claire pour électriser le tout et je joue du rock avec un pote guitariste et sa femme à la basse. Attention, ça ne sera jamais une 24" Gretsch non plus, mais c'est parfait parce que ça donne un beau son dans un local, sans pour autant couvrir tout le monde.
Et il faut que j'essaie bientôt la formule "Brian Blade" en groupe : GC avec PS3, un peu tendue mais pas trop en réso, un tout petit peu détendue en frappe, tom de 12" tendu comme en be bop, tom basse un peu détendu, caisse claire bien tendue qui "dzingue" de partout. Un son "d'extrêmes", avec un gouffre entre le 12" et le tom basse...

J'aime bien lui mettre deux ambassador blanches bien tendues quand je sais que je vais jouer jazz, et j'ai alors un son "standard" jazz, à la Vander, Elvin, Tony 60's, etc...
Ceci dit, ce réglage va bien dans une salle. J'ai joué une fois en plein air, au milieu d'un jardin, en non amplifié mais avec un septet de jazz amplifié, et c'est comme si je n'avais plus eu de grosse caisse...
Mais de + en + je laisse une PSIII en frappe, parce que bien tendue elle me donne presque la même chose tout en matant légèrement le son. Ca donne effectivement un son à la De Johnette comme tu as mis en lien. Ca compte surtout quand je joue seul, parce que sinon, les harmoniques aigues sont bues par le son du groupe.
Et surtout, la PSIII me permet de jouer détendu avec un son mat, sans ajouter de sourdine, pour avoir un son de grosse caisse binaire, avec de la réso grave qui va bien. Je détends alors les autres fûts, sans changer les peaux (ambassador), toms de 12x8 et TB de 14x14, mais je tends un peu plus la claire pour électriser le tout et je joue du rock avec un pote guitariste et sa femme à la basse. Attention, ça ne sera jamais une 24" Gretsch non plus, mais c'est parfait parce que ça donne un beau son dans un local, sans pour autant couvrir tout le monde.
Et il faut que j'essaie bientôt la formule "Brian Blade" en groupe : GC avec PS3, un peu tendue mais pas trop en réso, un tout petit peu détendue en frappe, tom de 12" tendu comme en be bop, tom basse un peu détendu, caisse claire bien tendue qui "dzingue" de partout. Un son "d'extrêmes", avec un gouffre entre le 12" et le tom basse...
Cool, son m'intriguait mais je n'avais jamais décortiqué ses réglages. C'est surtout sa CC que je trouve géniale. Il joue sur une gretsch? Et son tom basse, ça serait pas un 16?So What ? a écrit : Et il faut que j'essaie bientôt la formule "Brian Blade" en groupe : GC avec PS3, un peu tendue mais pas trop en réso, un tout petit peu détendue en frappe, tom de 12" tendu comme en be bop, tom basse un peu détendu, caisse claire bien tendue qui "dzingue" de partout. Un son "d'extrêmes", avec un gouffre entre le 12" et le tom basse...
- So What ?
- Conseil des sages
- Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Blade joue une 18" en GC, parfois même une 16" (notamment avec la Gretsch silver sparkle). Et il obtient aussi le "son compact" grave avec la 16", probablement avec une PS3 en frappe assez détendue.matz a écrit :Cool, son m'intriguait mais je n'avais jamais décortiqué ses réglages. C'est surtout sa CC que je trouve géniale. Il joue sur une gretsch? Et son tom basse, ça serait pas un 16?So What ? a écrit : Et il faut que j'essaie bientôt la formule "Brian Blade" en groupe : GC avec PS3, un peu tendue mais pas trop en réso, un tout petit peu détendue en frappe, tom de 12" tendu comme en be bop, tom basse un peu détendu, caisse claire bien tendue qui "dzingue" de partout. Un son "d'extrêmes", avec un gouffre entre le 12" et le tom basse...
Son tom basse est visuellement un 14", et sur le plan sonore, je peux accorder le mien comme ça, il suffit de détendre un chouïa (mais pas trop non plus, incroyable les graves de mon tom bass quand je détends, et tout ça avec de l'ambassador blanche!).
Sa caisse claire est souvent une vieille Leedy, une 5" de profondeur, mais on le voit souvent aussi avec d'autres caisses, dont des Gretsch de 5" à 6,5" et même une avec des cercles en bois (Canopus?)
La dernière CC que je me suis fabriquée sonne un peu comme ça (je dis ça en toute modestie, rassurez vous). C'est une 14/4,5 en érable et, de fait, elle a des cercles en bois. Quand je joue en rim-shot avec l'olive très près du bord j'ai + - le même son que lui (très aigu et bourré d'harmoniques). Le seul problème est qu'elle est un poil trop puissante pour mon set.So What ? a écrit : Sa caisse claire est souvent une vieille Leedy, une 5" de profondeur, mais on le voit souvent aussi avec d'autres caisses, dont des Gretsch de 5" à 6,5" et même une avec des cercles en bois (Canopus?)
Pour le floor tom, je vais essayer de le régler plus grave, juste pour voir si j'arrive à obtenir autant de basses que lui.