12x5 polyvalente en CC principale ?

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Mr Confo
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

12x5 polyvalente en CC principale ?

Message par Mr Confo »

Salut à tous

1. Quels modèles de CC 12X5 avez-vous utilisé en CC principale (pour quel style ?) ?

2. Quelle est votre 12x5 préférée et pourquoi ?

3. Quelle est la 12x5 la plus chaude et ronde que vous ayez essayée ?

Adeptes de claquant, de rondeur et de chaleur automnale, bonsoir.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Arf, j'ai une 12" x 5" en bouleau mais elle est dépuoillée de tout accastillage pour cause de relooking.
Je ne l'ai pas essayé avant de tout enlever...

Ca ne t'avances pas à grand chose mais bon...

Dès qu'elle est repeinte, je te donne mes impressions.
◄Drums your Life►

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Message par Mr Confo »

Dès que tu pourras me parler du son, je suis preneur.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Ah la limite, il n'y a pas de limite ! Je veux dire par là qu'en fait, si tel son s'accorde à ta sensibilité, aucune raison d'hésiter de te servir d'une caisse claire de n'importe quel diamètre en caisse claire principale.

Ici, tu as du son : http://www.indoorstorm.com/Brady_Drums_ ... 1_142.html

Voilà !
:wink:

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Message par Mr Confo »

Tout à fait ok Ellipse, je n'ai pas d'à priori là-dessus. Mon souci est plus une méconnaissance des 12 existant sur le marché, ne connaissant que celle livrée avec l'Alba, qui ne m'apportera jamais pleine satisfaction.

Je pourrais résumer à l'extrême en disant : quelle 12' se rapprocherait le plus de la MMX 14x5,5 ? Je sais bien que l'écart de taille est conséquent alors on va me dire "n'espère pas faire sonner une 12 comme une 14" mais c'est un peu ça la problématique, d'où mon intérêt pour ta 13x3.

Sachant que pour des raisons pratiques (encombrement, rangement), rester en 12 présente pour moi quelques avantages, quoiqu'il en soit je ferai passer le rapport son/budget avant le reste.

Ce topic ne déplace pas foule, y aurait-il si peu de batteurs à frapper des 12 ? ? ?

kamakazuu
En plein show

Message par kamakazuu »

J'utilise une 12x8 en principale, donc question encombrement, tu oublies :D.
Pour faire court, c'est un modèle custom Phattie en érable 10 plis (8mm) Keller avec 4 évents de 2.5", accordée bien tendue. Elle a une puissance effroyable.

En revanche, quel que soit le modèle (12x5 dans ton cas) tu devrais y trouver un réglage interressant. Note juste que les cross-sticks sont délicats (tu as 2 pouces de moins en diamètre ...).

Pour les bons modèles pas trop chers, Sonor avait sorti une 3005 en 12x5. Yamaha aussi, en Stage Custom. La soprano de pearl (12x7) est réputée versatile et chaleureuse (Scatology en a une)
Dernière modification par kamakazuu le mer. 31 déc. 2008, 10:22, modifié 1 fois.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Il m'est arrivé pendant plus de 2 ans de frapper une 12 en principal... celle de la Flats lite. C'est très certainement le meilleur élément de cette batterie. Avec la Flats lite, ça passe assez bien en caisse principal. Mais il y a peu voire très peu de graves. Avec une Genista (12-13-18-24) elle manque cruellement de corps. A l'inverse, une Acrolite avec la Flats met en évidence le ridicule du son des "fûts" Flats.

Donc ce qui compte c'est d'avoir un système homogène. A mon avis avec une config fusion (12-12-14-20 par exemple) et une bonne profondeur (genre 5 ou 7 pas 6, j'aime pas quand le rapport diamètre / profondeur tombe sur un nombre premier, c'est une loie accoustique que tous les constructeurs d'enceinte sérieux respectent et puis 12-7 c'est drôle non ?) ça devrait bien se passer.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

soft
Conseil des sages

Grooooarrrrr

Message par soft »

la Pearl 12X7; une valeur sure: précise, de la réserve de puissance, du coffre et de la gnaque; pas à hésiter; j'ai vu aussi une Mapex black léopard d'occase hier; elle a récemment été en promo autour des 100 boulons; ça peut valoir le coup;
t'as ça, également: le vendeur propose aussi une Tama acier martelé:

http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=302201
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Quant à la Flat, il vaut mieux jouer sur une pro que sur une lite. Je possède justement la première : la caisse claire sans timbre est très correcte.

En revanche, avec, c'est la panique... par extension, les futs "pro" sonnent très bien. Secs, amples, je les trouve extra... la grosse caisse en double, par contre... là, ça ne va plus du tout...

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Message par Mr Confo »

Formidable ce réveil de topic les mecs !

Je n'avais pas pensé à la petite Yam. Katché, le côté versatile de la Pearl décrit m'attire, si on compare la petite Katché 12x5 à la Pearl 12x7, vous diriez quoi comme différences ?

Pas mal Mup le coup du nombre d'or, moi qui suis pas matheux j'ai quand même apprécié.

100 roros d'occase ferait plaisir à ma banquière mais faut déjà que j'essaie d'y voir plus clair sur les différences (je ne me suis pas penché sur les cotes occase).

A vous la suite, tout cela m'aide bien, dès que je prends le temps d'en frapper une en boutique (une CC, pas une banquière...quoiqu'en la matière l'occasion fasse le laidron...) je vous tiens au jus bien sûr.

Je rappelle que mon set est composé de toms 10x6, 13x7, et GC 16x21 et que mon niveau est amateur dégrossi qui va attaquer des concerts dans de petits bars parisiens d'ici la fin de l'année. L'idée de jouer sur la CC Alba en concert, même rade familial de banlieue, m'effraie un peu...

Into The Light
Conseil des sages
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature

Message par Into The Light »

pork pie little squealer 12*5. je l'utilise en caisse claire secondaire, et forcée de reocnnaitre qu'elle à la patate, pas ridicule du tout face à une MMX 14*6.5, une ultracast 14*5, et les futs starclassic B/B 10 12 14 22.

c'est un son aigu bien évidemment, mais ça envoi du bois tout de même! ça conserve une certaine chaleur. en accordage détendu je pense que c'est très jouable en principale. les rimshot sont dévastateurs 8)

je n'ai pas énormément de points de comparaison, cette CC me convient bien, alors je ne me suis jamais trop posé de questions :lol:
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Message par Mr Confo »

Thanks "dans la lumière", c'est très bon de pas trop se poser de questions.

SebArsia
Sound check...
Matos : Premier Signia 20, 14, 14x5,5 snare / Meinl Byzance Sand / Hardware DW et Tama // Premier Heritage Electro Kit / Zildjian Gen16 /Roland TM-2

Message par SebArsia »

Perso je joue sur du 13x5 et c'est nikel !
Comme le disais notre compère l'important c'est homogénéité du set.
! Fais confiance à tes oreilles, au diable les conventions : :D

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Et moi, aujourd'hui, j'ai accordé la petite Pearl (13x3) un peu plus haut... résultat : son percutant, direct... mais également léger et chaud... un ré-gal :twisted:

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22

Message par Mr Confo »

Intéressant le jeu à XIII aussi, je n'ai jamais testé mais ça peut être un bon compromis.

Pour ce qui est de dire merde aux conventions, pas d'inquiétude, je ne suis pas le dernier !

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »