Caisse claire aluminium 15"

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

carlosdubrazil
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: gare à rabat bord

Message par carlosdubrazil »

soft a écrit :
carlosdubrazil a écrit : Est ce que pour la rigidité du fût, c'est quand même pas mieux d'avoir un rabat pour faire un chanfrein?..
l'épaisseur du fût de Carlo ne justifie pas le chanfrein; si tu tapes dans moins de 2mm d'épaisseur ça peut ètre une bonne idée mais tu peux aussi considérer que c'est ton cerclage qui va empêcher la déformation;
Je pensais à ca par ce que j'imagine que si le fût est fin (genre 1.2mm) et qu'il n'y a pas de rabat, il peut déverser à l'intérieur avec la pression de la peau...

EDIT: tout bien réfléchi, sur n dimètre de 14", avec les coquilles qui sont fixées au fût est reliées au cercle par les tirants, ca ne veut pas aller bien loin...

Y'en a qui ont déja essayé les bords arrondis sans chanfreins ?
Soi oui, ca donne quoi ?

Merci
◄Drums your Life►

jbbatteur
Place ses micros

Message par jbbatteur »

carlosdubrazil a écrit :Je pensais à ca par ce que j'imagine que si le fût est fin (genre 1.2mm) et qu'il n'y a pas de rabat, il peut déverser à l'intérieur avec la pression de la peau...

EDIT: tout bien réfléchi, sur n dimètre de 14", avec les coquilles qui sont fixées au fût est reliées au cercle par les tirants, ca ne veut pas aller bien loin...
Je pense qu'un rabat est necessaire pour raidir le fut et l'empecher de se deformer, surtout avec de l'alu. Ca peut etre des bords rabattus pour les chanfreins, ou un raidisseur central, comme sur les Ludwig.
J'ai bien peur qu'une simple tole enroulee et soudee soit tres souple. Et ce ne sont pas les coquilles qui vont empecher le fut de se deformer sous la pression de la peau.
carlosdubrazil a écrit :
Soi oui, ca donne quoi ?

Merci
Pour info sur ma Pearl free-floating, y a pas de chanfreins pour la peau de reso. C'est juste un bord arrondi. Et bien c'est tres agressif pour la peau de reso.
En peau de frappe j'imagine meme pas, tu vas creuser ta peau a chaque coup de baguette. Il faut un rayon minimum pour que la peau puisse s'appuyer sans danger.

carlosdubrazil
Conseil des sages

jbbatteur a écrit :
carlosdubrazil a écrit :Je pensais à ca par ce que j'imagine que si le fût est fin (genre 1.2mm) et qu'il n'y a pas de rabat, il peut déverser à l'intérieur avec la pression de la peau...

EDIT: tout bien réfléchi, sur un dimètre de 14", avec les coquilles qui sont fixées au fût est reliées au cercle par les tirants, ca ne veut pas aller bien loin...
Je pense qu'un rabat est necessaire pour raidir le fut et l'empecher de se deformer, surtout avec de l'alu. Ca peut etre des bords rabattus pour les chanfreins, ou un raidisseur central, comme sur les Ludwig.
J'ai bien peur qu'une simple tole enroulee et soudee soit tres souple. Et ce ne sont pas les coquilles qui vont empecher le fut de se deformer sous la pression de la peau.
carlosdubrazil a écrit :
Soi oui, ca donne quoi ?

Merci
Pour info sur ma Pearl free-floating, y a pas de chanfreins pour la peau de reso. C'est juste un bord arrondi. Et bien c'est tres agressif pour la peau de reso.
En peau de frappe j'imagine meme pas, tu vas creuser ta peau a chaque coup de baguette. Il faut un rayon minimum pour que la peau puisse s'appuyer sans danger.
La hauteur de déversement n'est pas énorme donc mécaniquement parlant, il n'y a pas besoin de rabat.

Après pour la "protection" de la peau c'est indispensable je pense.
Dernière modification par carlosdubrazil le mer. 17 oct. 2007, 12:32, modifié 1 fois.
◄Drums your Life►

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

je fait des photos ce soir ! :evil: :twisted:
beer or not beer, that is the question?

soft
Conseil des sages

basse tension

Message par soft »

les contraintes s'exercent de différentes façons: la tension compresse le fût dans sa profondeur mais aussi latéralement, et c'est dans cette contrainte là que les renforts de chanfreins sont efficaces, sinon ton fût peut se plier vers l'intérieur, les cerclages n'y pouvant rien;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

les coquilles aide a conforter la rigidité dans la hauteur, et faut pas oublier que une plaque de 1.2mm, va p'tetre se plier surtout si elle est "plate" comme une plaque de marbre, mais sachant que cette derniére est en arrondie (le fût étant rond!) sa rigidité en est la aussi renforcé...... :roll:

......a mon avis, mais bon

carlosdubrazil
Conseil des sages

Carlo a écrit :les coquilles aide a conforter la rigidité dans la hauteur, et faut pas oublier que une plaque de 1.2mm, va p'tetre se plier surtout si elle est "plate" comme une plaque de marbre, mais sachant que cette derniére est en arrondie (le fût étant rond!) sa rigidité en est la aussi renforcé...... :roll:

:+1!:

Les rabats servent seulement à ne pas trancher la peau...(à mon sens)
◄Drums your Life►

soft
Conseil des sages

à ton avis

Message par soft »

carlosdubrazil a écrit :
Carlo a écrit :les coquilles aide a conforter la rigidité dans la hauteur, et faut pas oublier que une plaque de 1.2mm, va p'tetre se plier surtout si elle est "plate" comme une plaque de marbre, mais sachant que cette derniére est en arrondie (le fût étant rond!) sa rigidité en est la aussi renforcé...... :roll:

:+1!:

Les rabats servent seulement à ne pas trancher la peau...(à mon sens)
point du tout, cher ami; d'autres procédés moins chiants technologiquement pourraient être mis en oeuvre (boudin (déja vu sur des timbales Sling COB), ou pli rabattu, ou "U" en plastoc comme sur les ASBA métal; ça permet d'utiliser une tôle fine, facile à usiner et peu chère
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

carlosdubrazil
Conseil des sages

Quand je dis rabat je parle d'un plis rabattu.
On parle donc de la même chose.
Par contre c'est vrai que c'est chiant.
Je pars de suite à la recherche d'un U en plastique...
◄Drums your Life►

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

carlosdubrazil a écrit :Les rabats servent seulement à ne pas trancher la peau...(à mon sens)

tu va mieux comprendre ce soir..........un arrondi, ne tranche pas ta peaux

TAMAxime
En plein solo
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom

Message par TAMAxime »

Même avec un arrondi sur un fût de 1 mm d'épaisseur. J'entends par là, un fût sans chanfrein rabattu, juste poncer pour l'arrondi.

kicker_68
Sound check...

Message par kicker_68 »

photos comme prévu de la protection: (désolé pour la qualité c'est pris à la cam')

Image
Image

Image
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=27186/]VDS PAISTE INNOVATION/ PEAUX EVANS/ MESHEAD/ ACCESOIRES![/url]

krichon
Sound check...

Message par krichon »

kicker_68 a écrit :photos comme prévu de la protection: (désolé pour la qualité c'est pris à la cam')
Ca me paraît bien épais , non ? La peau et le cercle passent sans pb ?
Si oui, il devait y avoir un jeu terrible . Et pour le son, ça na modifie pas trop ?
Je m'étonne car pour les fûts bois , on pinaille sur quelques degrés et quelques milimètres dans le profil des chanfreins ....et pour les fûts métal, on trouve de tout, du bord agressif avec ou sans protection au bord rabattu ou arrondi avec ou sans jonc ... :o
Le temps ne fait rien à l'affaire , quand on est con , on est con ...(G.Brassens)

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

ImageImage
elle tien depuis 1 an environ.......pas joué souvent c'est vraie, mais aucun soucis :)

carlosdubrazil
Conseil des sages

Merci pour les photos...

Je vais voir ce qu'il m'est possible de faire...
◄Drums your Life►

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »