Les cercles métrique, ne pas tourner en bourrique
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- pirla
- Conseil des sages
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Les cercles métrique, ne pas tourner en bourrique
Nouveau topic pour lancer une réflexion sur le sujet.
Au moins 2 forummeux de ma connaissance ont un problème de cercle (Roy & Soft). Notez bien que c'est moins chiant que la prostate, quoique...
Bref, notre spécificité culturelle franco-française nous fit créer des batteries habillées de cerclages en dimensions dites "métriques". Ces mêmes batteries ont vu, au fil des éons, leurs cerclages se perdre dans les strates géologiques et le pauvre propriétaire se retrouve avec un fut de concert lorsque ce n'est pas un tube en bois. Et plus personne kinen vent ou kisai n'en faire ou kinena en stock
D'où l'énoncé du problème : quelque méthode artisanale peut être la plus pertinente pour fabriquer un cercle de remplacement ? Et saurait-on en donner une estimation du prix de revient ?
- copie en résine ?
- usinage dans un bloc de métal ?
- moulage en bronze, laiton, alu ?
Détaillez votre raisonnement et argumentez votre conclusion, je ramasse les copies dans 1 heure
Au moins 2 forummeux de ma connaissance ont un problème de cercle (Roy & Soft). Notez bien que c'est moins chiant que la prostate, quoique...
Bref, notre spécificité culturelle franco-française nous fit créer des batteries habillées de cerclages en dimensions dites "métriques". Ces mêmes batteries ont vu, au fil des éons, leurs cerclages se perdre dans les strates géologiques et le pauvre propriétaire se retrouve avec un fut de concert lorsque ce n'est pas un tube en bois. Et plus personne kinen vent ou kisai n'en faire ou kinena en stock
D'où l'énoncé du problème : quelque méthode artisanale peut être la plus pertinente pour fabriquer un cercle de remplacement ? Et saurait-on en donner une estimation du prix de revient ?
- copie en résine ?
Détaillez votre raisonnement et argumentez votre conclusion, je ramasse les copies dans 1 heure
- Majyk Oyster
- West Coast Admin
- Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
- copie en résine ?
Je n'ai jamais bien travaillé la résine. A mon sens, il faudrais faire un gabarit (coffrage) aux dimensions, couler la résine et percer les trous.
Peut être serait-il possible de faire un épaulement sur le gabarit du "moule" pour la mise en place du cercle.
Le plus économique pour moi.
Il faut faire découper au laser ou au plasma une courone plus large et plus épaisse que ce que l'on veut au final.
L'enmener chez un usinier avec le plan de ce que l'on veut.
Il faut payer le moule et la
...
Contrairement à la résine, si on fait un gabarit en bois, il va brûler...
La température de fusion du métal est supèsieur à celle de la résine...
EDIT : Ca fond la résine ?
Pour moi c'est la deuxième solution la mieux.
Pas forcément la moins chère mais la plus efficace au niveau du résultat...
A vous...
Je n'ai jamais bien travaillé la résine. A mon sens, il faudrais faire un gabarit (coffrage) aux dimensions, couler la résine et percer les trous.
Peut être serait-il possible de faire un épaulement sur le gabarit du "moule" pour la mise en place du cercle.
Le plus économique pour moi.
Il faut faire découper au laser ou au plasma une courone plus large et plus épaisse que ce que l'on veut au final.
L'enmener chez un usinier avec le plan de ce que l'on veut.
Il faut payer le moule et la

Contrairement à la résine, si on fait un gabarit en bois, il va brûler...
La température de fusion du métal est supèsieur à celle de la résine...
EDIT : Ca fond la résine ?
Pour moi c'est la deuxième solution la mieux.
Pas forcément la moins chère mais la plus efficace au niveau du résultat...
A vous...
◄Drums your Life►
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
L'idée des cercles en bois me semble bonne car la plus envisageable de manière artisanale. Comme en plus on use peu du rim shot sur les fûts il ne devrait pas y avoir de soucis de longévité.
Sinon on devrait pouvoir se faire faire des "straight hoop" ou des "single flanged hoops" donc des cercles sans trou. Il faut juste trouver une boîte / école qui a les moyens de tordre des bandes de tôle d'environ 2 mm d'épaisseur et de les souder pour en faire des cercles du bon diamètre. Après il faut des crochets style batterie des années 20 (ceux prévus pour les single flanged hoops).
exemples :
http://www.vintagesnaredrums.com/hoops.html
http://www.leecustom.com/drum.hardware.htm
Sinon on devrait pouvoir se faire faire des "straight hoop" ou des "single flanged hoops" donc des cercles sans trou. Il faut juste trouver une boîte / école qui a les moyens de tordre des bandes de tôle d'environ 2 mm d'épaisseur et de les souder pour en faire des cercles du bon diamètre. Après il faut des crochets style batterie des années 20 (ceux prévus pour les single flanged hoops).
exemples :
http://www.vintagesnaredrums.com/hoops.html
http://www.leecustom.com/drum.hardware.htm
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
J'ai demandé dans une fonderie artisanale de mon coin ... Si on leur fournit un bon moule en plâtre ils disent pouvoir faire quelque chose pour pas trop trop trop trop cher. Avec choix de l'alliage.
Mais j'ai aussi quelques copains qui oeuvrent dans la métallurgie ... si j'avais un peu de temps ... je pourrais leur demander.
Mais j'ai aussi quelques copains qui oeuvrent dans la métallurgie ... si j'avais un peu de temps ... je pourrais leur demander.
Re: Les cercles métrique, ne pas tourner en bourrique
au risque de te surprendre on trouve aussi des premier qui souffre de ce syndrome.pirla a écrit :Nouveau topic pour lancer une réflexion sur le sujet.
- copie en résine ?
- soft
- Conseil des sages
l'idée qu'elle est bonne
c'est peut être là qu'elle est, la soluce;Bongo Kaiser a écrit :J'ai demandé dans une fonderie artisanale de mon coin ... Si on leur fournit un bon moule en plâtre ils disent pouvoir faire quelque chose pour pas trop trop trop trop cher. Avec choix de l'alliage.
.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Re: l'idée qu'elle est bonne
faire de l'amboutie couterais bcq moin cher ...soft a écrit :c'est peut être là qu'elle est, la soluce;Bongo Kaiser a écrit :J'ai demandé dans une fonderie artisanale de mon coin ... Si on leur fournit un bon moule en plâtre ils disent pouvoir faire quelque chose pour pas trop trop trop trop cher. Avec choix de l'alliage.
..
je m"explique , il faut partis d"un cerclage plus grand le reduire et refaire une serie de trrou pour les tirants ça demande moin de boulot , que faire un positifen resine , puis un negatif en platre , et couler du metal en fusion dedans, sachant qu'as chaque cerclage il faurdrat refaire un muole en platre ...
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
cercle en bois c'est carrément le plus simple, et ça peut se faire faire sur mesure par des artisans (mais àas donné) ou alors pour ceux qui ont un gros tour à bois, ça peut se faire...
sinon ce n'est pas possible de trouver une boite qui fait de l'usinage avec des machines numériques ? et partir de l'original pour avoir les côtes préscises...
(je dis ça mais je n'en sais rien je n'y connais rien en unsiange des métaux)
sinon ce n'est pas possible de trouver une boite qui fait de l'usinage avec des machines numériques ? et partir de l'original pour avoir les côtes préscises...
(je dis ça mais je n'en sais rien je n'y connais rien en unsiange des métaux)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"
- kicker_68
- Sound check...
alors voilà deux propositions:
-la première est de prendre un morceau de fer plat de 5, l'enrouler, mise au diamètre et ensuite souder de petits morceaux de tube pour le passage de vis.
-le deuxième découper au plasma dans de la tole bien épaisse (6mm) un disque et ensuite percer les passages de vis
Pour moi, c'est la plus simple à effectuer et le moins cher après l'utilisation du bois, mais là faut gérer avec le bois

-la première est de prendre un morceau de fer plat de 5, l'enrouler, mise au diamètre et ensuite souder de petits morceaux de tube pour le passage de vis.
-le deuxième découper au plasma dans de la tole bien épaisse (6mm) un disque et ensuite percer les passages de vis
Pour moi, c'est la plus simple à effectuer et le moins cher après l'utilisation du bois, mais là faut gérer avec le bois

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=27186/]VDS PAISTE INNOVATION/ PEAUX EVANS/ MESHEAD/ ACCESOIRES![/url]
- soft
- Conseil des sages
Quand on est con ..........
la première proposition est celle adoptée par Capelle pour certaines caisses claires des 80's; j'y repensais ce matin, mais c'est trop facile;
ce que je croyais bêtement être un 37,5 est un 38 centimètres (15+)

ce que je croyais bêtement être un 37,5 est un 38 centimètres (15+)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- kicker_68
- Sound check...
ouais dans le genre trop facile, il y aussi le cerclage avec crochet de ce style http://www.vintagesnaredrums.com/hoops.html ,sonor aussi le faisait un moment...mais bon comme tu dis c'est trop facile c'est pas marrant 
, de plus ça impose un montage spécifique à l'usinage de ta pièce je pense. Ce n'est pas pour rien, que les fabricants emboutissent 
HS ON:
petite video d'usinage d'un moteur ( juste pour en prendre plein la vue)

Trouver une entreprise qui peu te le faire c'est faisable, mais l'usinage en CN coute beaucoup plus cher que le conventionnel. La CN c'est bien pour la série, des pièces comliquer à réaliser, pour de l'unitaire ça vaut pas trop le coût financièrement, en plus tu peux tout aussi bien être précis en conventionnel. Ce qui n'est pas rentable c'est au niveau du brut, tu vas avoir plus de 90% du brut partir en copeauxvilcoyot75 a écrit :sinon ce n'est pas possible de trouver une boite qui fait de l'usinage avec des machines numériques ? et partir de l'original pour avoir les côtes préscises...

HS ON:
petite video d'usinage d'un moteur ( juste pour en prendre plein la vue)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=27186/]VDS PAISTE INNOVATION/ PEAUX EVANS/ MESHEAD/ ACCESOIRES![/url]
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
sympa la video, j'avais déjà vu ce genre de truc mais avec du bois
concernant ton cercle, la 2e solution se raproche finalement de certains cercles en bois, mais il faut "profiler" (je ne connais pas le mot) l'intérieur pour tenir le cercle, et éventuellement à l'extérieur pour donner un look de cercle normal
mais une pièce de metal aussi grosse ça doit couter un max non ??
concernant ton cercle, la 2e solution se raproche finalement de certains cercles en bois, mais il faut "profiler" (je ne connais pas le mot) l'intérieur pour tenir le cercle, et éventuellement à l'extérieur pour donner un look de cercle normal
mais une pièce de metal aussi grosse ça doit couter un max non ??
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
Il faut faire un épaulement à l'usinage...vilcoyot75 a écrit : la 2e solution se raproche finalement de certains cercles en bois, mais il faut "profiler" l'intérieur pour tenir le cercle
Pas forcément...vilcoyot75 a écrit :mais une pièce de metal aussi grosse ça doit couter un max non ??
Il faut faire découper au laser (plasma ou jet d'eau) une couronne qui sera le "brut" pour avoir le moins de perte de matière possible.
◄Drums your Life►