RSD a écrit :Quelle gamme avez-vous tester chez Yam ? La serie 600 ?
Yes ! et ça le fait ;
J'ai récemment acheté un Yam' 600 en pied droit (oui, pas en pied gauche (désolé, j'avais déjà fait ce jeu de mots, mais personne l'a remarqué

)), qui tient ma ride medium de 20". Je l'aime bien. Et il a l'air un peu plus robuste que le Tama HC32W — double-embase — que j'ai acheté en même temps (pour faire le test, et parce que mon Tama Titan prenait trop de place, avec sa perche de 463,876 mètres qui m'était à peu près inutile en l'occurrence) : le Tama, on sent que le tube du haut gigotte un peu… avec l'index et le pouce, tu peux le faire un peu bouger sans que le reste du pied fasse preuve d'une quelconque complicité — tandis qu'avec mon Yamaha, si j'essaie de tirer le tube supérieur dans un sens ou dans l'autre, c'est toute la structure qui est entraînée. Enfin c'est franchement insignifiant, je chipote carrément, mais c'est juste pour dire, quoi.
[edit 25/10] Bon, en fait, je me dois de rectifier mes propos, je crois que j'étais un peu trop optimiste sur le coup !

Pour finir, le Yam' présente ces mêmes symptômes, mais je maintiens qu'il inspire une plus grande impression de robustesse, et il tangue un peu moins il me semble. Puis, le Tama a une tare qui m'emmerde assez bien : de temps en temps, le tilter n'en peut plus de supporter cette grosse assiette, et il baisse la tête pour contempler le sol, me laissant là avec une cymbale plus ou moins perpendiculaire à mes peaux ;

Bon, passons ça, l'intérêt ici n'est pas de comparer ces deux modèles, simplement de conclure sur le fait que le Yam' est un très bon pied dans sa fourchette de prix, et même un très bon pied tout court.

(Je ne me vois pas le remplacer dans cette vie-ci, m'enfin ;…)
Autant dire que 1) je n'achèterai plus jamais de pieds « haut-de-gamme » (à moins peut-être que je me procure une china de 32"… huhu), et 2) je n'achèterai probablement plus de pieds double-embase (d'ailleurs, le marché actuel est fait de telle manière qu'une de ces deux propositions entraîne la seconde…).
Tout ça à moins, bien sûr, de me rendre compte que sur la durée ou avec beaucoup de démontage / remontage, ça craint (j'en doute un peu). Et encore, le Tama Titan est vieux et n'a pas spécialement bien vieilli, alors bon…
Enfin bref ;
Pour finir, je vais plussoyer un monsieur de quelques posts au dessus : je doute que le système double-embase ait par essence un avantage significatif sur le simple-embase… surtout quand on voit comment c'est fait…

Dans tous les cas, j'ai jamais eu l'impression qu'un de mes pieds (double-embase ou simple-embase) allait basculer quand je le frappais… et pourtant à certains passages, quand il le faut, je frappe vraiment fort, je crashe ma ride, etc. J'ai le sentiment que ces histoires de pieds, c'est un peu du snobisme ;

My two cents. (Cela dit, si un jour j'ai des bonnes raisons de changer d'avis, je le ferai sans sourciller… ! Redemandez-moi d'ici 5 ou 6 ans.

)
Promis, je m'arrête là !