Gros deterrage de topic.
Je sais je suis comme ça, des fois je sors de ma tombe ! J'en profite pour en faire sortir aussi les topics de la Drummerie sur mes copains batteurs ! Et puis je me perds en prose inutile avant d'en venir au fait !
Je suis allé voir Tarja Turunen en live au Bikini, à Toulouse, mardi dernier... Que dire ?
Tout d'abord, j'ai acheté mon billet de concert un peu sceptique. Un pote m'a dit "
Allez, viens ! Ça va être cool !". Je me suis dit "
Ok, mon vieux Kmouille, tu l'as bien écoutée à la grande époque du Wishmaster, Tarja ! Bon tu avais 16 ans mais n'empêche ! Et puis il y aura Mike". J'ai arrêté de suivre Nightwish depuis des années, je n'ai pas entendu ni même été intéressé par les sorties solo de Tarja.
Vous l'aurez compris je ne partais pas convaincu ! Et bien j'en suis revenu conquis ! J'ai vu Tarja pour la première fois ! Superbe prestation de haute volée ! Jamais je n'ai assisté à si parfait concert d'un point de vue vocal dans le domaine de la musique "heavy mélodique" (dans ce style, j'insiste, tout est relatif) ! Puissance, clarté, limpidité de la voix. Pas de "je m'écarte du micro sur les notes difficiles", pas de "je fais semblant de chanter pour faire croire qu'il n'y a plus de son", pas de "doigts dans les oreilles" ou de "supercherie malhabile pour masquer quelconque défaillance". Ce qui ne peut pas être produit par sa voix à l'instant T, elle le gère superbement en choisissant la note idoine et ça c'est la classe ! Superbe présence scénique, motivation, beau sourire (et même si c'est surfait, on s'en fout) ! Super son, super mixage (on entend bien super bien la voix, la batterie et le reste), super lampes... Bref, je garderai un super souvenir de ce concert et je suis très content d'avoir vu Tarja en si grande forme !
Venons-en à Mike Terrana. Je le connais (en tant que batteur) depuis tout petit ! Et j'ai toujours eu une grande admiration pour ce bonhomme, son jeu, ses kits ! Un grand Monsieur de la batterie selon moi. Bien sûr ce qu'il fait est parfois chiant, bien sur son look peut énerver, bien sûr il a parfois fait de la merde et il en fait parfois encore et c'est aussi vrai qu'il a un gros kit et que souvent c'est énervant les gros kit. Mais le Monsieur accompagne avec classe Tarja, le Monsieur joue simple et efficace, presque avec sensibilité sur certains morceaux ! Et puis son kit est gros, mais architecturalement moderne et esthétique... je trouve ! Et il sonne grave, ce kit !
Bon, pour équilibrer un peu ma critique, je l'avais vu avec Masterplan et en effet, on entendait que lui et c'était un peu nul (juste impressionnant au premier rang quand même, il faut bien le dire). Je l'ai vu avec Cyril Achard aussi mais c'était très bien !
Mon but n'est pas de vous convaincre que "Mike Terrana, c'est trop bien", mais de répandre ici un peu de l'amour (non aveugle) que je porte à ce batteur ! C'est aussi un peu "a cause" de lui que j'ai une Signia Marquis aujourd'hui !! Sniff, c'est beau !
Allez, des images prises par mes soins lors du concert

! (
Dispos sur mon blog, publicité masquée)
@+
K