Cymbales cassées... une malédiction?

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

JC Barker
Fondateur
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par JC Barker »

Merci , oublie de MP pour me donner ton n° de compte pour le virement :P
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

si tu veux du son, arrête les splashes et passe à des trucs d'homme, genre 20".
sinon les cymbales fines ça plie mieux, mais ça se voile plus facilement du coup. ce n'est pas forcement un gros progrès.

Into The Light
Conseil des sages
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature

Message par Into The Light »

passe sur electro... tu pourras jouer sur des extra thin 14" et bourriner sans les pêter!
:lol:

il y a un sérieux problème soit de frappe (angle), soit de force...
je bourrine ma CC, je bourrine mes tom (avec du 7A on peut bourriner...si, si..), mais je suis calme sur mes signature Fast qui sont les plus fines de la série! et pas un pète 8)
tu frappes peut être tout simplement trop fort...une cymbale épaisse ou fine y changera pas grand chose. Je vote pour la solution cymbale fine du type A Custom, Signature, etc. et une frappe moins forte. Comme ça tu auras le son sans avoir besoin de bourriner, et normalement en frappant raisonnablement tu auras la même durée de vie que les autres forumeurs! ^^
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that

Majyk Oyster
West Coast Admin

Into The Light a écrit :je bourrine
femelle pas savoir frapper.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Into The Light a écrit : tu frappes peut être tout simplement trop fort...une cymbale épaisse ou fine y changera pas grand chose. Je vote pour la solution cymbale fine du type A Custom, Signature, etc. et une frappe moins forte. Comme ça tu auras le son sans avoir besoin de bourriner, et normalement en frappant raisonnablement tu auras la même durée de vie que les autres forumeurs! ^^
Encore une énième fois je m'insurge...

Ce n'est pas une question de frapper fort ou pas... bon sang !!!!!
C'est une question de SAVOIR taper fort ou pas...
Je joue sur des cymbales carrément plutôt très fines (KCustom dark, fast, Acustom, China oriental... ) et certaines d'entre elles je les joue depuis 8ans. Et bien je peux t'assurer que je les mules parfois très sévèrement, mais mon angle de frappe est impeccable, je n'ai jamais eu la MOINDRE fêlure sur aucune d'entre elles.
La seule cymbale que j'ai réussi à fêler, j'avais 14ans, je jouais du grunge, je débutais en autodidacte, c'était une Hand Hammered Sound Control Sabian 15". Très fine certes, mais surtout, je n'avais aucune connaissances concernant la manière de frapper une cymbale.

Donc pour la jesaispluscombientième fois, apprenez à fouetter vos cymbales, et non pas à les frapper. Vous pourrez ainsi y mettre toute la puissance que vous voulez, que ce soit pour les splash crash china ultrapaperthin ou ultramurenbétonarmépasthindutout bah vos cymbales ne casseront plus...en tout cas pour moi ça marche... vous n'aurez qu'à demander aux gens avec qui je joue pour savoir si j'envoie pas du steack sur mes cymbales ;)

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Il faudrait alors plutot dire, mal frapper :)

Puis pour faire ressortir le son de pas mal de cymbales il vaut mieux savoir les frappers d'une certaine force, je pense au Z custom notement, mais bon j'ai toujours pas compris comment c'est possible de péter des cymbales sans vouloir les détruires.
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Majyk Oyster
West Coast Admin

perso je ne fouette pas mes cymbales (bouh la honte!), je joue plutôt fort voir très (demandez aux membres présents lors du patap day), et pourtant, les Powerbeat en carton de mon premier kit et une chute mortelle d'un pied défectueux mis à part, je n'ai cassé qu'une splash fine comme du papier qui avait 7 ans et une crash (un cadeau pas adapté à mon jeu) en une douzaine d'années. on peut faire pire je pense :oops:

je suis maniaque du placement des cymbales. un peu trop hautes, basses, inclinées, plates, serrées, flottantes et c'est la casse assurée. chaque cymbale est unique, et ce qui est bon pour l'une peut être mauvais pour l'autre. mes splashes sont totalement libres, un gros centimètre les séparant du feutre au dessus. mes "crashes d'accent" sont maintenues mollement, alors que ma "crash rythmique" est un poil moins libre, pour ne pas me retrouver à frapper le tranchant. mes chinoises traditionnelles sont maintenant assez fermement, pour qu'elles ne partent pas dans tous les sens, mais en restant assez libres pour ne pas casser. mes novo chinas sont aussi libres que mes crashes. mes diverses bells et accents sont bien serrées, pour pouvoir jouer des frisés rapides sur leurs tranchants en restant précis. l'épaisseur de ces cymbales rend la chose possible sans risque. ma ride est bien libre, pour délivrer le maximum de son potentiel sonore.

pour savoir si une cymbale est bien installée, il faut voir si naturellement on va la jouer avec un bon angle. si il faut faire un effort particulier pour la jouer avec un bon angle, c'est qu'il y a un soucis. après il faut voir la réaction de la cymbale quand on la joue. si elle bouge de façon incontrôlable, un second coup de baguette pourrait très bien arriver là où il ne faut pas, et il faut resserrer un peu le papillon ou utiliser une mousse plus grosse ou dense. si un choc désagréable se fait sentir dans la baguette, c'est que la cymbale est trop serrée (ou que l'on frappe comme un débile, mais là c'est un autre problème). avant de commencer à jouer, je joue doucement chacune de mes cymbales pour voir si elles réagissent comme il faut, et j'ajuste les feutres en fonction (les winglocs de pearl sont parfaits pour ça). je joue aussi toutes les cymbales rythmiques à différents tempos pour voir si elles ne s'emballent pas et j'ajuste finement en fonction.

pour généraliser grossièrement, je conseillerai de monter les cymbales plutôt basses et presque à plat, légèrement inclinées vers soi. plus elles seront basses et moins il y a de chances de les frapper sur le tranchant, et plus elles seront plates et moins elles auront de contraintes au niveau de la cloche. une cymbale trop inclinée est déjà quasiment au maximum de l'inclinaison permise par le stand, et le choc sera beaucoup moins bien absorbé.

sinon il reste la solution de jouer comme une rock star et donc de remplacer son set complet à chaque concert. c'est un choix à faire.

doume
En plein show

Message par doume »

JC Barker a écrit :C'est toujours le meme débat...

Perso je reste convaincu que les cymbales fines type a csutom sont plus solides que des cymbales , les principales raisons :

- Les cymbales fines "encaissent" le coup de baguette

- Les cymbales fines , pas de besoin de bourriner pr les faire sonner

- au contraire des cymbales épaisses ou il faut bourriner pr avoir le vrai son et celle ci n'encaissent pas le coup de baguette car la cymbale fines "se tord" légérement sous la frappe.

Sinon pour le cassage, si c'est pété dans le sens du tour de la cymbale -> défaut de fabric'

Si c'est dans l'autre sens, une felure "perpendiculaire" au bord de la cymbale , c'est un défaut de frappe.
:+1!: Je vote pour les cymbales fines .
J'ais 2 crashes Avedis thin , et c'est un bonheur quand on les fouette avec retenue de les entendre faire un SSSHHHHH des plus moelleux, mais si l'envie vous prend de les violenter on peut aussi les faire gueuler :oops:
Je remarque aussi dans les studios de repets des pieds de cymbales sans coupelles ,sans feutres ou alors dans un état déplorable ,sans la petite nouille qui empêche la cymbale de frotter sur le métal ,tout ça plus plus le reste peut expliquer les casses fréquentes .
Pour revenir au feutre j'ais des pieds Yam avec des gros feutres et je pense que c'est important.

Into The Light
Conseil des sages
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature

Message par Into The Light »

bin il suffit d'avoir son kit de survie sur soit : cotons, papillons, coupelles, nouilles en plastique.
je me balade jamais sans ça! sinon je monte pas mes cymbales sur les pieds de répète si j'oubli le kit de survie...j'ai pas envie d'abimer des cymbales!

mouai, moi je maintien qu'un gros cogneur même frappant bien cassera plus qu'un petit cogneur frappant bien....
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that

doume
En plein show

Message par doume »

ben voila cekeskechefé moi aussi.
Prudence est mére de sureté !!!!!
Joli la star classic , sinon les EC2 c'est plus mat que les pin stripe ? (HS complet)

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Tes cymables cassées fais en des serpents.... ca recycle, c'est écolo :D
◄Drums your Life►

daifuku74

Message par daifuku74 »

+1 Into the light, surtout que sur tout ce que je lis j'applique vraiment ces techniques (placement de Majyk Oyster, etc), et ca finit quand meme par peter, m'enfin c'est toujours bien d'avoir plusieurs sons de cloches, euh de cymbales. Et je vois aussi qu'on est un paquet a se trimbaler avec des mousses pour les pieds depourvus :D

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

mince tueuse celle la !!!
Just simply me... :-)

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Into The Light a écrit : mouai, moi je maintien qu'un gros cogneur même frappant bien cassera plus qu'un petit cogneur frappant bien....
Faux, regarde Majyk, et je peux te garantir que si moi je les mule mes cymbales, bah lui, il leur fait carrément leur fête à mon avis... Et pourtant si je ne m'abuse, comme il le dit lui même, il pense ne pas les fouetter... Mais par contre, sa disposition de cymbales (angle...) son angle de frappe aussi etc sont certainement très bons, vu que pour la frappe qu'il a le loustic il en a pas cassé des masses...

Donc non, un gros cogneur frappant bien ne cassera pas plus qu'un petit cogneur frappant bien aussi. ;)
Y a tout un tas de paramètres à prendre en ligne de compte...
Enfin c'est mon avis, je me trompe peut être ^^ ...

Répondre

Revenir à « Cymbales »