Quel est le règlage standart le plus courant, comment règler la peau de résonnance, sur quoi ça joue ??
Le B.A-BA de la peau... [Réglages]
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- Tivan
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Le B.A-BA de la peau... [Réglages]
Comment peut-on gérer le couple peau de frappe, peau de résonnance ?
Quel est le règlage standart le plus courant, comment règler la peau de résonnance, sur quoi ça joue ??
Quel est le règlage standart le plus courant, comment règler la peau de résonnance, sur quoi ça joue ??
- Geronimo
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Perso, je suis pour régler la peau de reso plus tendue que celle de frappe. Pas de beaucoup, mais assez pour le sustain...
sinon, un très bon dossier sur l'accordage il me semble :
http://membres.lycos.fr/drumsandco/cours/accordage.pdf
Oualou
sinon, un très bon dossier sur l'accordage il me semble :
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- JC Barker
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Alors pour bien regler une peau de frappe , donc la poser sur le futs , mettre le cerclage et les tirants , jusque là tout va bien
Aprés visser les tirants au doigt jusqu'au maximum possible avec les doigts puis , visser chaque tirants en etoile , c est a dire j en visse une , aps celle d en face , aps celle d a coté puis celle d en face , touner un demi ou un tour , et tapper en tre chaque tour de serrage pour voir le résultat.
Plus la frappe est sérrée plus ça sonnera aigue et plus l'attaque sera bonne , au contraire plus la peau de frappe est détendue , plus le son sera grave et l attaque faible
Pour la peau de réso , procéder au meme reglage , tester entre chaque réglage...
Pour le son au niveau de la réso , c est assez complexe a mon gout...
J'(ai encore du mal a saisir cmt cela réogit , je laisse ça aux autres
Aprés visser les tirants au doigt jusqu'au maximum possible avec les doigts puis , visser chaque tirants en etoile , c est a dire j en visse une , aps celle d en face , aps celle d a coté puis celle d en face , touner un demi ou un tour , et tapper en tre chaque tour de serrage pour voir le résultat.
Plus la frappe est sérrée plus ça sonnera aigue et plus l'attaque sera bonne , au contraire plus la peau de frappe est détendue , plus le son sera grave et l attaque faible
Pour la peau de réso , procéder au meme reglage , tester entre chaque réglage...
Pour le son au niveau de la réso , c est assez complexe a mon gout...
J'(ai encore du mal a saisir cmt cela réogit , je laisse ça aux autres
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^
- Tivan
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c'est justement ça que je maitrise pas à l'aide !!JC Barker a écrit :
Pour la peau de réso , procéder au meme reglage , tester entre chaque réglage...
Pour le son au niveau de la réso , c est assez complexe a mon gout...
J'(ai encore du mal a saisir cmt cela réogit , je laisse ça aux autres
screw the large seal epileptic , harder & faster !!!! :rock: :rock:
Ma peau de réso' est toujours plus tendu que celle de frappe.
En général ma réso est bien tendu alors que ma frappe. Elle l'est très moyennement. Mais sa dépend du son que je cherche, c'est pas vraiment fixe. Après pour ma grosse caisse, la réso est très tendu, alors que la frappe est bien tendu (plus que les toms). Pour la caisse claire les 2 sont très tendu.
Enfin jme comprend
Plus le temps passe et mieux c'est, mais y'a pas vraiment d'école pour l'accordage, c'est dla bidouille à mort. J'ai surtout appris en regardant les réglages des autres batteurs (surtout pour la cc...).
En général ma réso est bien tendu alors que ma frappe. Elle l'est très moyennement. Mais sa dépend du son que je cherche, c'est pas vraiment fixe. Après pour ma grosse caisse, la réso est très tendu, alors que la frappe est bien tendu (plus que les toms). Pour la caisse claire les 2 sont très tendu.
Enfin jme comprend
Plus le temps passe et mieux c'est, mais y'a pas vraiment d'école pour l'accordage, c'est dla bidouille à mort. J'ai surtout appris en regardant les réglages des autres batteurs (surtout pour la cc...).
- Mup
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Personellement je tends plus la frappe que la réso (environ 1 tièrce majeur) et je tends bien le timbre. La frappe est relativement tendue. Mes toms sont pareils, pour la grosse caisse c'est l'inverse, frappe peu tendue et réso 1 tièrce au dessus.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
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L'article cité plus haut résume quand même très bien la "mécanique".
Après, c'est le domaine du goût, du style de musique, donc du choix des peaux. Et puis aussi, de la sonorisation éventelle : il faut avoir entendu le son de la batterie de Copeland en acoustique sans sonorisation pour comprendre : tout est super tendu, en peaux blanches non matées, surtout les toms médiums courts, une batterie moyenne gamme (sur les 2 premiers albums, une imperialstar je crois) et le résultat : clannng, tennnnng : un vrai son de casserole qui ferait fuir beaucoup de monde. Mais avec des micros (et un tout p'tit peu le génie du Stewart), plus rien à voir...
En règle générale, tendre les peaux de frappe et de résonance sur une même note clarifie le son d'un tom sur cette note, mais lui enlève un peu de richesse (je trouve). Mais ce peut être une bonne option si les fûts semblent "difficiles à accorder" = sonnent très ouverts...
Tendre plus fort la peau de réso donne un effet très flatteur du côté du batteur, surtout sur des fûts profonds et avec des peaux de frappe double-pli pas très tendues (emperor, pin stripe). les toms font vraiment "Toooouuum". Mais c'est parfois décevant côté public.
Tendre un peu plus la peau de frappe que la réso (une tierce mineure ou majeure par exemple) permet de ne pas rendre la note fondamentale de la peau de frappe trop indistincte tout en ajoutant un peu de richesse, de profondeur et de volume au fût. Personnellement, c'est ce que je fais depuis pas si longtemps (avant, c'était pareil dessus dessous). Mais j'utilise des fûts courts, des peaux blanches dessus dessous assez tendues. Donc dans mon cas, avec des fûts qui sortent facilement une note et juste ce qu'il faut d'harmoniques (de "dzinnnng"), cela évite aux toms de sonner trop "défini" et rajoute du corps.
Tout ça n'engage que moi, il n'y a pas d'autre issue que d'essayer, écouter, faire jouer des potes sur ta batterie, etc... Ca fait partie de l'instrument je crois, et c'est tant mieux!
Après, c'est le domaine du goût, du style de musique, donc du choix des peaux. Et puis aussi, de la sonorisation éventelle : il faut avoir entendu le son de la batterie de Copeland en acoustique sans sonorisation pour comprendre : tout est super tendu, en peaux blanches non matées, surtout les toms médiums courts, une batterie moyenne gamme (sur les 2 premiers albums, une imperialstar je crois) et le résultat : clannng, tennnnng : un vrai son de casserole qui ferait fuir beaucoup de monde. Mais avec des micros (et un tout p'tit peu le génie du Stewart), plus rien à voir...
En règle générale, tendre les peaux de frappe et de résonance sur une même note clarifie le son d'un tom sur cette note, mais lui enlève un peu de richesse (je trouve). Mais ce peut être une bonne option si les fûts semblent "difficiles à accorder" = sonnent très ouverts...
Tendre plus fort la peau de réso donne un effet très flatteur du côté du batteur, surtout sur des fûts profonds et avec des peaux de frappe double-pli pas très tendues (emperor, pin stripe). les toms font vraiment "Toooouuum". Mais c'est parfois décevant côté public.
Tendre un peu plus la peau de frappe que la réso (une tierce mineure ou majeure par exemple) permet de ne pas rendre la note fondamentale de la peau de frappe trop indistincte tout en ajoutant un peu de richesse, de profondeur et de volume au fût. Personnellement, c'est ce que je fais depuis pas si longtemps (avant, c'était pareil dessus dessous). Mais j'utilise des fûts courts, des peaux blanches dessus dessous assez tendues. Donc dans mon cas, avec des fûts qui sortent facilement une note et juste ce qu'il faut d'harmoniques (de "dzinnnng"), cela évite aux toms de sonner trop "défini" et rajoute du corps.
Tout ça n'engage que moi, il n'y a pas d'autre issue que d'essayer, écouter, faire jouer des potes sur ta batterie, etc... Ca fait partie de l'instrument je crois, et c'est tant mieux!
Un prof de batterie qui venait chez moi m'a un jour fait démonter toutes les peaux de ma batterie, il les a enlevées, fait les poussières (bien oui...
). Ensuite, il les a remontées en posant juste le cercle et fait 4 tours de pas de vis, ensuite (toms détachés évidemment...), il a carrément posé son genoux dessous et bien appuyé à en entendre la peaux craquer et faire plein de bruits pas sympas à entendre. Ensuite, il les a remontées entièrement accordées et croyeez moi, elles sont bien plus facile à accorder et plus souples, on sent vraiment la différence. Depuis, je le fais à chaque fois que je change une peau (sans appuyer comme un boeuf pour les mecs qui font plus de 70 kg et les bourrins), caisse claire comprise... 
- soft
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dzoooïÏÏnnnng !
la réso va répondre sur un unison, une octave (trop hypertendu), une tierce ou une quinte; ça tu le sens, tu entends le son "prendre" dans le fût et disparaître pour un demi-tour de clé en trop;
suivre les conseils de tout le monde me paraît assez sage; perso, je n'ai jamais encore essayé consciemment la réso moins tendue que la frappe;
c'est déja suffisamment chaud autrement!
suivre les conseils de tout le monde me paraît assez sage; perso, je n'ai jamais encore essayé consciemment la réso moins tendue que la frappe;
c'est déja suffisamment chaud autrement!
- Tama
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Faire craquer une peau neuve en s'appuyant dessus est limite indispensable si on veut l'accorder facilement, si on le fait pas, tt est à réaccorder ds la semaine . . .
Perso, ma méthode : avec une peau "faite"(qui a craquée quoi) ; détendre la peau de frappe et ensuite serrer le + possible avec les doigts, ensuite deux coups de clé et c bon (important que les cheminées soient bien huilées). À partir de là je tends + ou - pour avoir la note souhaitée.
Pour la réso c idem sauf que je la tends un gros poil de plus pour donner du corps.
Pour la caisse claire : quasi tendu à fond, et le timbre pas trop serré.
Pour la grosse, bah, peau de réso un peu + tendu que la frappe et pas de sourdine.
Perso, ma méthode : avec une peau "faite"(qui a craquée quoi) ; détendre la peau de frappe et ensuite serrer le + possible avec les doigts, ensuite deux coups de clé et c bon (important que les cheminées soient bien huilées). À partir de là je tends + ou - pour avoir la note souhaitée.
Pour la réso c idem sauf que je la tends un gros poil de plus pour donner du corps.
Pour la caisse claire : quasi tendu à fond, et le timbre pas trop serré.
Pour la grosse, bah, peau de réso un peu + tendu que la frappe et pas de sourdine.
- Mup
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Pas du tout, d'abord je règle la frappe (bien tendue), ensuite je tappes sur la peau de frappe en mattant la réso avec les cuisses (la caisse est simplement posée sur mes cuisses), ensuite je retourne la caisse, je soulève le timbre et je tappe la réso (pas besoin de tapper fort). Si ça correspond à peu près à une tièrce c'est bon, sinon je tends/détends plus ou moins les tirants jusqu'à obtenir la note recherchée (tièrce au dessus, en dessous unisson...). Les derniers petits paufinages se font sur la frappe et comme le disais soft, la caisse sonne, sonne et dès qu'elle se met à chanter, c'est que le réglage est bon.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- Mup
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- Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
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La tièrce est un intervale entre 2 notes. Le Mi, par exemple, est la tièrce majeur du Do. Sur une caisse claire la frappe est souvent en La (a peu près). Pour plus d'info demande à un musicien harmonique (guitare, basse, clavier, chant...).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?